Alma Editeur (14/01/2016)
3.38/5   17 notes
A Londres, Nicolas découvre la vie d'expatrié, se prend d'amitié pour une vieille dame "so British". Mais il garde sa seule et unique obsession : retrouver sa Julie, la soeur de Yann, partie en Angleterre sans laisser d'adresse. Nicolas file sur les traces de sa belle, la retrouve, la supplie, l'attend, l'attrape au vol le jour de son mariage.
Que lire après Julie's wayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La trentaine est un âge critique, c'est bien connu : on fait le point sur ce que l'on a réussi, ce que l'on a raté et les rêves toujours à portée de mains pour peu qu'on se réveille un peu !!
Nicolas et Yann, amis d'enfance qui ont bien fait la bringue se retrouvent dans cette situation. En choisissant la fuite en avant, l'un part à Londres, l'autre en Asie.
C'est Nicolas, le fraîchement Londonien que l'on va suivre dans ce roman, à la recherche de son premier et seul amour : Julie… La soeur de son pote Yann…
Oui, c'est pas simple, l'amour. Parfois, ça ne dérange pas les potes qu'un des leurs craque pour leur soeur. Ce n'est pas le cas de Yann. Il n'a jamais apprécié ni encouragé la romance entre Nicolas et Julie. Et lorsque celle-ci part brusquement en Angleterre, sans laisser d'adresse mais en laissant Nicolas sur le carreau, Yann n'a rien fait.
Oui.. C'est complexe, l'amitié… Des fois, c'est à la vie à la mort et puis parfois, il y a des jalousies, des non-dits qui pourrissent entre les liens.
C'est donc avec tout ce background que Nicolas débarque à Londres, chez Mrs Susan Pimbleton, sa logeuse. Une Anglaise comme on les aime : à la Miss Marple ou à la Mrs Mim. Un « pot à tabac » un peu excentrique, fan de littérature française, qui lui propose peu à peu thé, gâteau et réconfort.
Car la nuit, entre Olivier et Maria, ses deux nouveaux collègues de boulot, Nicolas s'abîme dans l'alcool et les drogues. Un moyen comme un autre pour s'anesthésier le cerveau et le coeur, ne pas penser à Julie qui occupe toutes ses pensées.
Perdu dans la vie, perdu dans son amour pour un fantôme, Nicolas pourra-il retrouver son chemin ? le chemin vers Julie ?

Dans ce roman initiatique, Pierre Chazal oscille entre une ambiance british type Les vestiges du Jour et Trainspotting. le ton est familier sans tomber dans la facilité. C'est juste, souvent drôle et l'on se prend rapidement d'affection pour ce Nicolas, parfois dur, parfois tendre. Tout comme lui, page après page, on passe par une palette d'émotions et d'ambiances. À la recherche de Julie.
Merci à Babelio et sa Masse Critique qui m'a permis de découvrir cet auteur qui en ait déjà à son troisième roman. J'ai été séduite, embarquée et je vous le conseille vivement.
Ce roman démarre par la séparation de deux amis qui, leurs études terminées, tournent la page ou tentent de la tourner avec leurs familles respectives.
Nicolas part à Londres, Yann à Tokyo. Nous suivons Nicolas, ses rencontres, dans Londres qui est aussi quasiment un personnage du récit.
Ce parcours est agréable à lire, beaucoup de conversations sont en anglais dans le texte, la traduction en bas de page est présente et le plus souvent inutile, c'est flatteur ! J'avoue que vers la moitié du livre, j'ai faillit arrêter, pour cause d'indolence, une sorte de faux-plat, et en même temps ce Nicolas est attachant, il se cherche, doute, se livre, le rythme du livre est en cohérence avec son tempo ( lento) à lui ....Alors j'ai persisté, Bien m'en a pris ! je vous avoue que la dernière partie m'a beaucoup ému, un écho étrange venu de mes propres profondeurs, s'est peu à peu imposé, notamment sur le thème de la "réalisation "d'un amour resté inachevé et un temps refoulé. En citation j'ai reproduit les dernières pages de Pierre Chazal intitulées "lignes de suite "post épilogue qui met bien en évidence à la fois la teneur de l'exercice littéraire, le point de départ et puis comment survient cette profondeur, par une sorte de prise d' autonomie des héros du roman, qui trouvant la réalisation de leur destin, nous touchent grâce à la justesse de l'expression de leur interprète- créateur-écrivain . Je suis donc très heureux d'être allé au bout, pour y (re) découvrir tout le potentiel émotionnel qui peut être révélé dans une oeuvre littéraire honnête et soignée. Pour conclure : de la bel ouvrage, bien de notre temps, et très agréable à lire, au minimum et bien plus si affinités que je vous souhaite également de rencontrer !
All you need is love... Road movie anglais, roman d'apprentissage moderne et gouailleur, un roman qui se lit d'une traite. Dans sa quête de la Femme, qui est au passage la soeur de son meilleur ami et a filé un beau jour sans laisser d'adresse, le narrateur n'en a pas fini d'en apprendre sur les autres et sur lui-même... Deuxième partie (les " retrouvailles ") moins réussie, mais très bon roman dans l'ensemble. A découvrir !
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Editions Alma de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Nicolas et Yann, deux amis d'enfance, décident de s'expatrier et d'aller découvrir ce qui se passe hors de France. Yann s'envole vers l'Inde et Nicolas choisit l'Angleterre, où il espère retrouver Julie, la soeur de Yann, qui s'y est échappée il y a six ans déjà.
C'est un avis mi-figue mi-raisin que j'ai sur ce roman, j'ai éprouvé très peu d'empathie pour les personnages dont on sait très peu finalement, et du coup, ce qui allait leur arriver m'importait peu.
La drogue est très présente dans la vie du héros, et j'avoue que cela m'a dérangée
L'amitié entre Nicolas et sa logeuse (la so British Mme Pimbleton) aurait mérité d'être approfondie j'ai trouvé que l'auteur survolait cet élément qui pour moi constituait une partie très agréable.
Lorsque Nicolas est en Angleterre, tous les dialogues sont écrits en anglais, avec la traduction en bas de page ; ma lecture en a été perturbée, même si ce parti-pris peut sembler une bonne idée.
J'ai malgré tout apprécié ce roman grâce à une écriture fluide et des dialogues qui font mouche. Les descriptions de l'auteur, notamment celles de Londres sont particulièrement vivantes et donnent envie de prendre l'Eurostar pour une virée en Grande Bretagne.
En bref, je suis complètement passée à côté de « Julie's Way »,
Je découvre Pierre Chazal avec ce roman, et j'avoue avoir été séduite dès les premières pages par sa plume si poétique et authentique. Parfois tendre, parfois piquante, j'ai aimé l'atmosphère que crée l'auteur autour de ses personnages! Quelques longueurs sont venus obscurcir ma lecture, mais rien de désastreux grâce une plume fluide et agréable. Pierre Chazal est un auteur à suivre de près.

Dans Julie's way, on suit Nicolas dans sa quête pour retrouver son premier et seul amour : Julie (la soeur de son ami Yann) qui a fui quelque part en Angleterre quelques années plus tôt. Sans signe de vie de sa part, et sans savoir où elle est allée, Nicolas, à la recherche de Julie, mais aussi de lui-même, va tout quitter pour l'Angleterre.

Nicolas va alors débarquer chez Mrs Pimpleton, sa logeuse très british - adepte de littérature française et de thé. Sans conteste mon personnage préféré, Mrs Pimpleton apportera à Nicolas réconfort et aide. Tous deux vont tisser des liens touchants qui ne cesseront de se renforcer au fil des pages.

L'amour que porte Nicolas pour Julie est fort comme seuls peuvent l'être les premiers amours. Julie occupe toutes ses pensées, et l'ombre de son fantôme hante presque chaque page du livre! Néanmoins, je n'ai pas accroché au personnage de Julie que j'ai trouvé trop insaisissable et changeante pour être attachante : ce que j'ai pu entrapercevoir d'elle ne m'a tout simplement pas plu.

Un charme britannique transparait du roman, et on se laisse à rêver des paysages de Grande-Bretagne. Certains dialogues sont d'ailleurs écrits en anglais (avec traduction en bas de page), ce que j'ai beaucoup apprécié : cela donne un peu plus de réalisme au récit, et crée une atmosphère so-british savoureuse à souhait!

On découvre également, au fil des pages, l'envers de Londres. Un Londres où les habitants se perdent dans les fêtes, l'alcool et les plaisirs faciles. J'ai aimé découvrir cette ville sous un jour si inhabituel.

Pour conclure, Julie's way est un roman initiatique savoureux que je conseille de tout coeur!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..

La brume se leva bientôt sur un paysage nu et solitaire de forêts sans arbre et de rivières. Un carnet sur les genoux, stylo en main, je regardais défiler l'Ecosse de la lande et des tourbières, cette Ecosse au ciel bas qui, dans son landau de nuages, dormait d'un faux sommeil. Car on aurait pu croire, tapis dans la bruyère, cachés derrière une crête, qu'une troupe de highlanders surveillait l'avancée du train, prêts à donner l'alerte. Aucun autre pays, aucune autre région du monde ne m'avait jusqu'ici fait cette étrange impression. Celle d'une contrée qui, sans forcer, par sa manière de respirer, épousait les contours de sa légende.
Lignes de suite
Ce livre que vous venez d'achever je l'ai imaginé et construit autour de mes souvenirs de Londres et des West-Midlands, sorte d'aquarium anglais dans lequel je le suis amusé à plonger mes deux petits poissons français, Nicolas et Julie. L'un part à la recherche de l'autre, un peu à la manière du poisson-clown dans le monde de Nemo.
J'ai voulu ce voyage initiatique de Nicolas à la fois grave et léger, sérieux et anodin, à l'image de son héros: un dilettante un peu hors-sujet qui finira par se mettre au diapason de sa propre histoire. Un peu comme nous autres qui nous voulons auteurs et qui n'y parvenons, un peu je crois, que lorsque nos petits poissons arrivent à nager tout seuls.
England. Terre des Angles. Ces chers bourreaux dont mon grand-père disait qu'ils ont quelque chose, à l'intérieur du dedans, qui fait que par le fait ils ne fonctionnent pas comme nous : "Et de malentendu en malentendu, ça donne Dunkerque. Je le sais, j'y étais."
" Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières, vains objets dont pour moi le charme s'est envolé ? Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé !'
- Suspendous !
- Exquisite !
- Hurrah! Hurrah! Vive la France ! Evelyn, ma chérie voilà exactement les mots que j'avais en tête le jour de notre mariage. Dieu aurait dû me faire naître Français.
J’ai gardé le nez collé à la vitre et j’ai pensé : « c’est chez toi maintenant. » Ces trottoirs à n’en plus finir, ces boutiques qui ne fermaient jamais, cette humanité 2.0 qui semblait condamner à errer dans la nuit jusqu’au matin, c’était la planque parfaite, vraiment.