Bertrand Petit (Traducteur)Keiko Yokoyama (Illustrateur)
Editions Alternatives (23/04/2003)
4.29/5   7 notes

Je suis comme un invité que pourrais-je je regretter ? Le temps est venu où en dehors de la tempête tombent aussi les fleurs. – Ouchi Yoshinaga, mort en 1557. Poèmes d'adieu à la vie, ces "jiseiku", littéralement "quitter-ce-monde-poème" sont de courts textes rédigés entre le XVe et le XVIe siècle par des samouraïs qui se savent condamnés à une fin prochaine. Nés le plus souvent ... >Voir plus
Que lire après L'Adieu du samouraïVoir plus
J'aime beaucoup les livres de cette collection qui sont autour de la poésie et de la calligraphie. J'en ai de nombreux jusqu'ici de calligraphie arabe et c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert celui-ci. Quelle splendeur des mots et des calligraphies ! Il y a de la délicatesse, de la beauté et de la retenue dans ces poèmes d'adieu.

J'ai vraiment été émue par les mots et par les calligraphies c'est magnifique ! J'ai bien l'intention d'acquérir toute la collection car je n'ai jamais été déçue. Un grand soin est apporté au choix des textes et des calligraphies et le prix est abordable.

Je ne connaissais pas ce concept de poèmes d'adieu et plus tôt dans l'année j'ai découvert le concept de la nostalgie heureuse. J'ai de plus en plus envie de découvrir ce peuple japonais et leur histoire.

Les textes sont poignants et les calligraphies sont puissantes et majestueuses.

VERDICT

A lire, à relire, à offrir ce petit livre ravira les amateurs de peinture , de calligraphie et de poésie. Et en plus, c'est pas cher !! Courrez l'acheter.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Très beau livre... les textes poignants (poèmes écrits juste avant de mourir) sont accompagnées de magnifiques calligraphies.
Lien : http://enviedasie.over-blog...