Forgotten Books (30/01/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'AFRIQUE AUSTRALE
par Élisée Reclus

Cette description mise à jour entièrement
par Onésime Reclus
Comprend vingt-cinq cartes en noir et
trois cartes en couleurs

Libraire Hachette et Cie,
79, Bl. Saint-Germain, Paris
1901

374 pp.
Que lire après L'Afrique Australe: Cette Description mise à jour entièrementVoir plus
Malgré le formidable empiétement des Anglais, nous arrêtons donc l'Afrique australe à la rive droite du Zambèze, dans le pays où il tombe par la splendide cascade de Mosi oa Tounya, et nous accompagnons le puissant cours d'eau , vers l'est, jusqu'à sa fin dans la mer des Indes. Dans le sens opposé, vers l'ouest, nous bornons la contrée à la ligne mi-naturelle, mi-artificielle qui sépare l'Afrique occidentale allemande (au sud) de l'Angola des Portugais (au nord).
C'est un espace de plus de 3 400 000 kilomètres carrés, plus exactement 3 437 000, que se partagent trois dominations, au grand avantage de l'Angleterre.
Un coup de force a subitement distendu l'Afrique australe anglaise jusqu'à la pointe méridionale du lac Tanganyika, près du 8' degré de latitude sud : elle s'étend donc maintenant bien au delà du Zambèze.
Mais, géographiquement, il n'est pas rationnel de la prolonger aussi loin vers le septentrion ; il convient de la borner à la rive droite de ce fleuve qu'il ne semblait pas que l'Angleterre dût dépasser si fort au détriment du Portugal.