AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811100049
203 pages
Karthala (01/06/2008)
3/5   1 notes
Résumé :

26 juillet 2007, Dakar : s'adressant à un public de notables et d'universitaires africains, le président français Nicolas Sarkozy évoque la rencontre de la culture africaine avec la modernité et développe le vieux discours du " continent sans Histoire ".

Le discours de Dakar a provoqué une onde de choc en Afrique, en Europe et particulièrement dans la communauté des historiens. Après le temps de l'indignation vient celui de la réflexion. ... >Voir plus
Que lire après L'Afrique de Sarkozy : Un déni d'histoireVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Comme l'indiquent en particulier nombre d'écrits publiés par exemple dans les années 1920 par des essayistes plus ou moins connus, l'époque est en effet traversée par un pessimisme racial radical, au sein d'une culture hantée par l'idée de dégénérescence, cet envers du social-darwinisme. (Achille Mbembe)
Commenter  J’apprécie          30
En Afrique on observe aussi la dialectique entre la guerre et les calamités dites naturelles, telles que les famines liées aux aléas climatiques... L'histoire des groupes est aussi celle des combats menés par tous les moyens, démographiques, économiques, militaires ou religieux, pour s'affirmer, voire pour survivre à une pression extérieure.. (Jean-Pierre Chrétien)
Commenter  J’apprécie          20
Là où l'Occident se cherche une bonne conscience et une légitimité dans son intervention, considérée par ses idéologues comme salvatrice pour le continent "noir", l'Afrique se positionne alors en victime de la violence esclavagiste et coloniale qui aurait ôté à ses sociétés "précoloniales" l'harmonie millénaire dans laquelle elles auraient vécu. (Ibrahima Thioub)
Commenter  J’apprécie          20
L'essentiel dans le champ de l'histoire africaine, c'est l'identification de ce que cette domination produit sur son terrain d'application, de ce que le sociologue Georges Balandier appelait dès 1951 la "situation coloniale". Il soulignait qu'il ne s'agissait pas d'une simple juxtaposition, d'un simple contact, entre deux cultures, mais d'un processus spécifique, fait d'interactions, où l'Africain devenait autre et l'Européen aussi, dans un contexte d'inégalité sociale très particulier. (Jean-Pierre Chrétien)
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce déni d'histoire pour l'Afrique ne révèle-t-il pas un déni de réalité, face à notre propre situation au XXIe siècle, un déni de la place réelle de l'Europe dans le monde aujourd'hui ? En prétendant stigmatiser les pièges d'une Afrique éternelle, le discours présidentiel de Dakar peut aussi être le symptôme d'une marginalisation, piégé lui-même dans une vision caricaturale du monde dont nous serons toujours le centre, comme la terre dans l'univers d'avant Copernic. (Jean-Pierre Chrétien)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Pierre Chrétien (3) Voir plusAjouter une vidéo

Tutsis, Hutus ou l'histoire d'une haine programmée
Tutsis, Hutus ou l'histoire d'une haine programmée, entretien de Frédéric BARREYRE avec Jean Pierre CHRETIEN, historien et chercheur au CNRS. Origine de la fracture Hutus/Tutsis. Histoire des clans. Fondation des monarchies claniques sur la pastoralité (importance des vaches), aristocratie Tutsi. Dans l'histoire du Rwanda il n'y a pas de traces de guerre ethnique Hutus/Tutsis mais de petits...
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}