Karthala (01/06/2008)

26 juillet 2007, Dakar : s'adressant à un public de notables et d'universitaires africains, le président français Nicolas Sarkozy évoque la rencontre de la culture africaine avec la modernité et développe le vieux discours du " continent sans Histoire ".

Le discours de Dakar a provoqué une onde de choc en Afrique, en Europe et particulièrement dans la communauté des historiens. Après le temps de l'indignation vient celui de la réflexion. ... >Voir plus
Que lire après L'Afrique de Sarkozy : Un déni d'histoireVoir plus
Comme l'indiquent en particulier nombre d'écrits publiés par exemple dans les années 1920 par des essayistes plus ou moins connus, l'époque est en effet traversée par un pessimisme racial radical, au sein d'une culture hantée par l'idée de dégénérescence, cet envers du social-darwinisme. (Achille Mbembe)
En Afrique on observe aussi la dialectique entre la guerre et les calamités dites naturelles, telles que les famines liées aux aléas climatiques... L'histoire des groupes est aussi celle des combats menés par tous les moyens, démographiques, économiques, militaires ou religieux, pour s'affirmer, voire pour survivre à une pression extérieure.. (Jean-Pierre Chrétien)
Là où l'Occident se cherche une bonne conscience et une légitimité dans son intervention, considérée par ses idéologues comme salvatrice pour le continent "noir", l'Afrique se positionne alors en victime de la violence esclavagiste et coloniale qui aurait ôté à ses sociétés "précoloniales" l'harmonie millénaire dans laquelle elles auraient vécu. (Ibrahima Thioub)
L'essentiel dans le champ de l'histoire africaine, c'est l'identification de ce que cette domination produit sur son terrain d'application, de ce que le sociologue Georges Balandier appelait dès 1951 la "situation coloniale". Il soulignait qu'il ne s'agissait pas d'une simple juxtaposition, d'un simple contact, entre deux cultures, mais d'un processus spécifique, fait d'interactions, où l'Africain devenait autre et l'Européen aussi, dans un contexte d'inégalité sociale très particulier. (Jean-Pierre Chrétien)
Mais ce déni d'histoire pour l'Afrique ne révèle-t-il pas un déni de réalité, face à notre propre situation au XXIe siècle, un déni de la place réelle de l'Europe dans le monde aujourd'hui ? En prétendant stigmatiser les pièges d'une Afrique éternelle, le discours présidentiel de Dakar peut aussi être le symptôme d'une marginalisation, piégé lui-même dans une vision caricaturale du monde dont nous serons toujours le centre, comme la terre dans l'univers d'avant Copernic. (Jean-Pierre Chrétien)