Christophe Marquet (Éditeur scientifique)Dominique Morelon (Préfacier, etc.)Elisabeth Lemirre (Préfacier, etc.)
Editions Picquier (18/10/2008)
4.75/5   4 notes
Traduit par Christophe Marquet

En 1804 paraissait à Edo, sous les signatures prestigieuses du peintre Utamaro et de l écrivain Jippensha Ikku, un magnifique album de gravures polychromes consacré au célèbre quartier de plaisirs du Yoshiwara. Cet Almanach des maisons vertes illustre, en une vingtaine d estampes aux délicates couleurs, les us et coutumes et les fêtes qui se déroulaient au fil des saisons dans ce quartier réservé, où guerriers et bourgeo... >Voir plus
Que lire après L'Almanach des maisons vertesVoir plus
Amateur du Japon ancien, d'histoire, d'illustrations de qualité et de beaux livres, précipitez-vous sur cet ouvrage qui est actuellement vendu à un prix tout à fait dérisoire compte tenu de sa qualité de réalisation. Seule la prodigieuse inculture des temps présents est en mesure d'expliquer le désintérêt qu'a, semble-t-il, connu cette publication, reproduisant fidèlement la présentation des livres d'estampes des XVIIIème et XIXème siècles japonais. Un très beau boitier contenant 3 parties distinctes : une introduction du contexte de réalisation de l'oeuvre avec les Textes d'accompagnement de Jippensha Ikku traduits en français et deux livres construits en dépliant présentant l'ensemble des estampes de cette collection dans leur succession d'origine. Une acquisition qui, opportunément, fournira fort probablement l'unique raison de pouvoir se réjouir de l'inculture évoquée ci-dessus.

Quand, un jour, il pénétra dans la librairie de Tsutaya située à l'entrée même du quartier de plaisir d'Edo - le Yoshiwara -, Utamaro sans le savoir entrait dans son propre rêve. (...) Là, Utamaro allait désormais résider.