Société Biblique de Genève (29/10/2015)
4.75/5   4 notes
Il s'agit d'une Bible d'étude protestante qui vous aide à situer le texte dans son contexte pour le comprendre correctement. "La Bible avec notes d'étude archéologiques et historiques", c'est : le texte biblique Segond 21, une version à la fois classique et moderne, présenté sur une colonne ; les paroles de Jésus en rouge, 65 citations de textes anciens proches des textes bibliques, environ 8 000 commentaires livrant des informations historiques et culturelles, plus... >Voir plus
Que lire après La Bible Segond 21 : Avec notes d'étude archéologiques et historiquesVoir plus
Il s'agit d'une Bible d'étude protestante version Segond21 (21e siècle) basée sur la version anglaise publiée en 2005 et l'ensemble des notes et articles de l'édition d'étude internationale "NIV Archaeological Study Bible" publiée aux Etats-Unis en 2006. Elle comprend 2138 pages et est épaisse de 5 cm avec double signet. le texte est imprimé sur une colonne et les paroles du Christ en rouge, une très bonne idée qui permet facilement de localiser les versets.
Le papier fin est semi-mat, ce qui la différencie et lui donne du cachet par rapport aux autres bibles d'étude. Richement illustrée de photos en couleurs et complétée par des tableaux récapitulatifs, ses nombreux articles et encarts (presque un toutes les deux pages) traitent des objets archéologiques, des papyrus apocryphes, des civilisations, des personnages, des sectes, lieux et objets de l'époque biblique, etc. L'ouvrage est complété par une importante annexe de 238 pages comprenant une table de concordance de 199 pages (une sorte de table des matières), un article sur les monnaies, un glossaire, un index et quelques cartes en couleurs. C'est autant une Bible qu'un livre d'histoire illustré.
Les commentaires et les photographies sont fondés sur les résultats des découvertes archéologiques ainsi que des sources iconographiques et des annales et sont précis. Les auteurs soulignent par exemple dès les premières pages que "la plupart des commentateurs, aujourd'hui, ont abandonné l'hypothèse documentaire et ses variantes" (p14), ce que confirma le bibliste Thomas Römer du Collège de France dans son livre "L'invention de Dieu" (2014, p18), alors que cette théorie abandonnée au début des années 2000 est encore évoquée dans certains livres et sites de vulgarisation mal informés.
POINTS NEGATIFS
On peut toutefois regretter le manque d'objectivité des rédacteurs parfois dogmatiques. Ainsi, les auteurs jugent que la datation biblique du livre de Daniel est authentique (p1228) alors que les faits historiques qu'eux-mêmes évoquent prouvent qu'il s'agit d'une compilation tardive et d'un pseudépigraphe (d'un livre écrit par plusieurs auteurs).
On peut aussi regretter que les notes et les articles de l'édition 2015 n'aient pas tenus comptes des découvertes faites après 2005 notamment en 2013 et 2014 disponibles sur Internet (cf. par ex. www.biblicalarchaeology.org). Avis à l'éditeur.

Cette version est proposée en trois éditions (reliée avec couverture rigide et jaquette, couverture souple synthétique ou en cuir noir, son prix passant du simple au triple en fonction de l'édition).
NB. Comme toutes les bibles protestantes, la Bible Segond 21 ne comprend pas les livres deutérocanoniques de l'Ancien Testament (livres de Tobie, Judith, Esther, Maccabées, Sagesse, L'Ecclésiastique et certains passages de Baruch) qui ne sont pas non plus repris dans la Bible hébraïque mais qu'on retrouve dans la Bible de Jérusalem.
Certains lecteurs jugent que les options de traduction de la Bible Segond (et Segond 21) sont parfois inexactes, mais c'est un avis très confessionnel, car c'est également valable pour la Bible de Jérusalem et la TOB. Globalement, sachant que la Segond21 a été révisée récemment (2005) pour l'adapter au langage actuel, on aurait tendance à faire plus facilement confiance au texte de cette Bible qui est aussi plus facile à lire et plus compréhensible que celui des autres versions de la Bible. C'est également cette version qui est disponible le plus souvent sur Internet pour des raisons de droits d'auteurs.
Excellente Bible tant religieuse qu'historique. de nombreux articles sur la vie à l'époque, vocabulaire, chronologies détaillées, découvertes archéologiques attestant des faits décrits dans les textes saints.... Petit bémol ne contient que les textes protestants (moins que les catholiques ou les orthodoxes) Mais malgré cela, cette version reste ma préférée à cause de son côté historique.

Celui qui obéit à Dieu souffre beaucoup, mais le Seigneur le délivre de toutes ses souffrances.
Psaumes 34:20