EAN : 9782070765195
Gallimard (12/06/2002)
3.25/5   4 notes
Apparues il y plus de 100 millions d'années avec les plantes à fleurs, les abeilles sont des insectes parfaitement adaptés à la récolte du pollen qu'elles contribuent à disséminer, au bénéfice de l'agriculture et du nectar à partir duquel elles élaborent le miel, pour le plus grand bonheur des gastronomes. L'abeille domestique est ainsi devenue une précieuse alliée de l'homme. Au-delà des multiples pratiques apicoles, cette "lune de miel" insolite s'est exprimée à t... >Voir plus
Que lire après La Cité des abeillesVoir plus
C'est le mérite de la collection "Découverte" de Gallimard de fournir dans un format de poche un ouvrage synthétique avec de belles illustrations. Les quatre premiers chapitre "une vie de travail", "une vie de famille", "regard sur l'abeille", "chronique d'une lune de miel" fournissent l'essentiel de ce qu'il y a savoir sur l'abeille, sur notre histoire commune au fil des millénaires, et enfin une dernière partie "témoignages et documents" permet de lire dans le texte des morceaux choisis de littérature scientifique ou pas sur l'abeille. On y découvre rien de nouveaux mais en revanche on lit comme un roman cette description fluide de la vie des abeilles, de la production de miel et de la collecte. Facile, instructif.

Aristote pensait que le miel provenait de l'air ambiant, les abeilles se contentant de le récolter sur les plantes. Reprenant la même idée, Pline assimile le miel à une "sueur du ciel, sorte de salive des astres ou suc des airs qui se purifient". Pour l’érudit latin Varron (116-27 av.J.C), ce sont bien les abeilles qui fabriquent le miel : elles "picorent au-dehors et c'est à l'intérieur qu'elles mettent en œuvre leur butin".
"Les abeilles ont été pour nous ce que sont les nuages ; chacun y a vu ce qu'il a désiré d'y voir " Bertrand Mandeville en 1714 dans sa Fable des abeilles, satire de la société de son époque.