AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213023403
623 pages
Fayard (27/09/1989)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Les jugements tranchés des contemporains ont longtemps inhibé les historiens devant la figure du " héros des deux mondes " ; longtemps aussi la dispersion des papiers relatifs à un homme qui a beaucoup écrit et s'est énormément raconté a empêché tout travail vraiment scientifique (les Américains, en 1977, en ont entrepris une publication systématique).

les idéologies enfermant la Révolution et ses acteurs dans des schémas simplistes ont mis deux siè... >Voir plus
Que lire après La FayetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une bonne biographie qui retrace toute la vie du Marquis de la Fayette. Etienne Taillemite n'hésite pas à faire la critique du personnage et qui dit parti pris dit manque d'une certaine objectivité. Mais bon cela reste une excellente biographie. Elle se lit très facilement, tel un roman.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Malgré sa sympathie pour les Américains, Malouet se prononce donc contre l'intervention française. Dans une note rédigée beaucoup plus tard, il ajoute : "La meilleure raison à alléguer contre cette guerre, et dont je n'ai fait aucun usage, est qu'il était aussi inconséquent que dangereux pour une monarchie absolue de se mettre à la tête d'une révolution démocratique." Il ne changera pas d'avis.
Page 38
Commenter  J’apprécie          10
Pendant l'hiver, La Fayette semble avoir insisté beaucoup pour obtenir le commandement du corps que Louis XVI était maintenant décidé à envoyer en Amérique. Le 2 février 1780, il reprenait ses instances auprès de Vergennes en prétendant que sa nomination serait avantageuse "au service public et aux intérêts de la France vis-à-vis de ses alliés". Il souhaiterait choisir dès maintenant les officiers qui commanderont sous ses ordres dans rien demander pour lui-même; il se contenterait de lettres de service lui donnant autorité en sa seule qualité d'officier général américain.
Page 70
Commenter  J’apprécie          00
Quant à la presse, elle attribua ce départ tantôt au dépit provoqué par ses tentatives malheureuses auprès de la comtesse d'Hunolstein, tantôt à l'ennui que ressentaient les officiers d'une vie de garnison monotone. La Correspondance secrète du 2 avril 1777 rapporte ainsi: "Le mécontentement presque général de notre militaire et les offres que les agents des Américains font ou vont faire engagent nombre de nos officiers à passer en Amérique avec congé si on leur accorde, et sans congé si on le leur refuse."
Page 23 et 24
Commenter  J’apprécie          00
Quant à L'Espion anglais du 26 mai 1777, il écrit: "Je veux croire que le marquis de La Fayette, entraîné par une louable ambition, ait conçu de lui-même le hardi projet d'aller servir la cause des Insurgents; il n'y a là rien d'extraordinaire, mais s'il est enflammé de l'ardeur de la gloire, il est en même temps très jeune et d'un caractère modeste et timide. Est-il vraisemblance qu'il ait osé ou pu l'exécuter sans que sa famille en ait connaissance ?"
Page 24
Commenter  J’apprécie          00
Faisant le point de la situation militaire, il remarquait une fois de plus qu'avec "l'infériorité maritime, on ne saurait faire la guerre en Amérique. C'est elle qui nous empêche d'attaquer tel point qu'on enlèverait avec deux ou trois mille hommes. C'est elle qui nous réduit à une défensive dangereuse autant qu'humiliante.
Page 83
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}