La Geste des Chevaliers Dragons tome 10 sur 33

Alberto Varanda (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302010420
Soleil (28/04/2010)
3.42/5   13 notes
Trois Ailes Rouges, les vaisseaux volants de l'ordre des Chevaliers Dragons, combattent un dragon dans les cieux. Au cours du combat, le monstre heurte un vaisseau de ligne qui s'écrase, avec ses passagers, au cœur du désert, en plein milieu du Veill. Parmi les survivants, des apprenties de l'Ordre, une mère avec son fils, un jeune homme au passé mystérieux, et le second du vaisseau. Il leur faut survivre, traverser ces terres arides, sortir de la zone de danger en ... >Voir plus
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 10 : Vers la lumièreVoir plus
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 10 intitulé "Vers la lumière" et consacré au thème du changement.

Le combat contre le dragon est expédié d’entrée par un combat aérien. On réexploite les bateaux volants ironpunk du tome 2, mais tout cela n’est absolument pas développé (et pour moi tant mieux, je trouve que cet élément contredit trop la mythologie de la série). On se concentre sur les efforts des survivants… ANGE nous annonce dès le départ que l’un d’entre eux est promis à un grand avenir, que l’un d’entre deviendra roi de ses propres mains, que l’un d’entre eux changera la face du monde !
Jan l’officier blasé entre deux âges ?
L’expérimentée chevalière Marik ?
Un jeune homme beau gosse ?
Une mère et son enfant ?
On est dans le survival, puisqu’on se concentre sur les rescapés du crash et les relations qu’ils entretiennent entre eux mais on est aussi dans la Dark Fantasy à l’ancienne puisque tout le monde tombe rapidement dans les filets des nomades sardes esclavagistes. On évoque voire on survole donc tous les thèmes des relations de maître à esclaves… Ceux qui ont été récemment réduits à la servitude ne pensent qu’à retrouver leur liberté, mais certains œuvrent pour leur prochain, tandis que d’autres ne pensent qu’à leur petite gueule. Comme IRL quoi, et plus on monte dans la société et plus on ne pense qu’à sa petite gueule… Les ventes aux enchères battent leur plein, jusqu’à l’intervention des armées du duc (duc de quoi, on n’en saura jamais rien), diversion inespérée pour les personnages d’échapper à leur sort…

Une assez bonne histoire donc, mais on ne va pas se mentir les dessins sont mauvais ! Les éditions Soleil ont fait leur beurre en mariant à la bande dessinée franco-belge les influences des comics et des mangas, et je suis partisan de cette politique cosmopolite pour ne pas dire syncrétique. Mais on n’est pas obligé de copier bêtement des cahiers des charges castrateurs des uns et des autres… Pourquoi des arrière-plans moyens voire vides ? Pourquoi des personnages masculins prognathes ou point de devoir porter des pièces d’armures pour protéger cette partie de leur anatomie ? Pourquoi des personnages féminins boobés mais tellement mal fagotés qu’on a l’impression de regarder des poupées mal habillées ? Pourquoi une guerre des clones au niveau d’un charadesign peu expressif pour rester poli (toutes les camarades de Marik se ressemblent comme des gouttes d’eau) ? Pourquoi comme dans moult comics j’ai l’impression que les enfants ressemblent à des hobbits cartoonesques ? Je n’ai rien contre Edouard Guiton, mais là même le duo formé par Stéphane Paitreau et Eiko Takayama n’arrive pas à tirer les graphismes vers le haut… Résultat ? Un beau coup d’épée dans l’eau !

Cette série est donc capable du bon comme du moins bon (et parfois du meilleur comme du pire…), donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d’ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Ce dixième tome nous fait découvrir un instant d'une vie de jeunes filles voulant épouser le rôle de chevalier. Mais pendant leur voyage, elles retrouvent dans un combat entre des vaisseaux de chevaliers dragons et un dragons. Leur propre vaisseau détruit, se retrouve en plein désert.
Ce tome nous fait découvrir l'amitié qui peut lier ces jeunes filles face à l'adversité mais aussi les régions envahies par le veill, avec ces tribus qui en vivent et qui l'utilisent.
Le récit me paraît assez léger sans accroche réelle, ni avec de vrai lien avec les autres tomes. Nous assistons à la bassesse humaine en suivant une tribu esclavagiste accompagnée de quelques combats violents et sanglants.
Le graphisme est assez bien réalisé. J'ai apprécié les traits anguleux des personnages mais le graphisme est trop anguleux, trop droit, presque trop propre. Les couleurs sont à l'ambiance de l'histoire, assez terne, c'est certes coloré mais nous restons toujours dans les mêmes tons.
En somme, l'un des albums les plus décevants de la saga même si dans l'ensemble, il n'est pas si mauvais.
Cet épisode de la geste nous emmène dans le désert pour nous parler du destin. Une ombre noire qu'on prend pour la mort, des personnages qui se croisent, des novices qui ne savent si elles veulent se battre, le tout sans dragon ni chevalier, simplement des Sardes, des esclaves, et des gens perdus dans le désert. Lequel de nos personnages fera basculer le destin du monde, lequel deviendra roi et accèdera à la gloire ? Nous ne le saurons qu'à la toute fin, mais le narrateur nous intrigue dès le début à son sujet.
Je trouve que cette histoire sort légèrement de l'univers connu, dans le sens où on y apporte un élément nouveau (sans l'exploiter ni le développer) à savoir la possibilité pour les chevaliers dragons d'affronter les dragons dans les airs à bord de nefs volantes.Dans le sen également où les auteurs nous invitent à suivre les traces d'un groupe hétéroclites de survivants, pris au milieu d'un affrontement aérien, tentant tant bien que mal de survivre alors qu'ils sont aux prises avec des tribus désertiques esclavagistes. Ici peu importe les combats, peu importe les dragons, c'est de destin et de mort( qui s'incarne dans la peau d'un sombre cavalier) dont on nous parle et de savoir qui en est maître et qui ne l'est pas. Et les auteurs développent autant le point de vue des esclaves que des esclavagistes, et voit qui survit à la fin... et ce n'est pas toujours ce à quoi l'on s'attend qui survient...
Au passage les dessins de ce tome sont assez mauvais à mon goût.

Et ainsi ils affrontent, à un contre mille l’ennemi qui n’est qu’ombres, poussière et soleil… La houle, les cris des os, le métal sur la peau… Et la mort a le goût de la boue et du sel sur leurs lèvres, de la défaite et du sommeil, de la nuit et de l’oubli.
- Il a dit… Il a dit quelque chose d’un peu bizarre… Il a dit : « Je suis riche. Vous êtes belle. Vous méritez mieux que ça.
- Très bien. Merci, Elaine. Eh bien, ce ‘est pas si c’était original, hein ? Nous avons souvent ce genre de propositions… Ce qui est original, c’est qu’elle est faite dans les ruines d’un vaisseau, au milieu des cadavres, mais bon, tous les goûts sont dans la nature.
- Tous ces morts… Autour de moi… Tous ces morts… Je ne comprends pas. J’ai dû mal à réfléchir. C’est comme si mes pensées étaient brumeuses.
- C’est le choc. On nous apprend à l’ordre. Après un… un événement très dur, ou un coup physique… l’esprit se bloque un moment, mais ça revient après. Ça revient.

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?