AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alberto Varanda (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2302010426
Éditeur : Soleil (28/04/2010)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Trois Ailes Rouges, les vaisseaux volants de l'ordre des Chevaliers Dragons, combattent un dragon dans les cieux. Au cours du combat, le monstre heurte un vaisseau de ligne qui s'écrase, avec ses passagers, au cœur du désert, en plein milieu du Veill. Parmi les survivants, des apprenties de l'Ordre, une mère avec son fils, un jeune homme au passé mystérieux, et le second du vaisseau. Il leur faut survivre, traverser ces terres arides, sortir de la zone de danger en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alfaric
  29 mars 2015
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 10 intitulé "Vers la lumière" et consacré au thème du changement.
Le combat contre le dragon est expédié d’entrée par un combat aérien. On réexploite les bateaux volants ironpunk du tome 2, mais tout cela n’est absolument pas développé (et pour moi tant mieux, je trouve que cet élément contredit trop la mythologie de la série). On se concentre sur les efforts des survivants… ANGE nous annonce dès le départ que l’un d’entre eux est promis à un grand avenir, que l’un d’entre deviendra roi de ses propres mains, que l’un d’entre eux changera la face du monde !
Jan l’officier blasé entre deux âges ?
L’expérimentée chevalière Marik ?
Un jeune homme beau gosse ?
Une mère et son enfant ?
On est dans le survival, puisqu’on se concentre sur les rescapés du crash et les relations qu’ils entretiennent entre eux mais on est aussi dans la Dark Fantasy à l’ancienne puisque tout le monde tombe rapidement dans les filets des nomades sardes esclavagistes. On évoque voire on survole donc tous les thèmes des relations de maître à esclaves… Ceux qui ont été récemment réduits à la servitude ne pensent qu’à retrouver leur liberté, mais certains œuvrent pour leur prochain, tandis que d’autres ne pensent qu’à leur petite gueule. Comme IRL quoi, et plus on monte dans la société et plus on ne pense qu’à sa petite gueule… Les ventes aux enchères battent leur plein, jusqu’à l’intervention des armées du duc (duc de quoi, on n’en saura jamais rien), diversion inespérée pour les personnages d’échapper à leur sort…

Une assez bonne histoire donc, mais on ne va pas se mentir les dessins sont mauvais ! Les éditions Soleil ont fait leur beurre en mariant à la bande dessinée franco-belge les influences des comics et des mangas, et je suis partisan de cette politique cosmopolite pour ne pas dire syncrétique. Mais on n’est pas obligé de copier bêtement des cahiers des charges castrateurs des uns et des autres… Pourquoi des arrière-plans moyens voire vides ? Pourquoi des personnages masculins prognathes ou point de devoir porter des pièces d’armures pour protéger cette partie de leur anatomie ? Pourquoi des personnages féminins boobés mais tellement mal fagotés qu’on a l’impression de regarder des poupées mal habillées ? Pourquoi une guerre des clones au niveau d’un charadesign peu expressif pour rester poli (toutes les camarades de Marik se ressemblent comme des gouttes d’eau) ? Pourquoi comme dans moult comics j’ai l’impression que les enfants ressemblent à des hobbits cartoonesques ? Je n’ai rien contre Edouard Guiton, mais là même le duo formé par Stéphane Paitreau et Eiko Takayama n’arrive pas à tirer les graphismes vers le haut… Résultat ? Un beau coup d’épée dans l’eau !

Cette série est donc capable du bon comme du moins bon (et parfois du meilleur comme du pire…), donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d’ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          203
Skritt
  28 septembre 2015
Ce dixième tome nous fait découvrir un instant d'une vie de jeunes filles voulant épouser le rôle de chevalier. Mais pendant leur voyage, elles retrouvent dans un combat entre des vaisseaux de chevaliers dragons et un dragons. Leur propre vaisseau détruit, se retrouve en plein désert.
Ce tome nous fait découvrir l'amitié qui peut lier ces jeunes filles face à l'adversité mais aussi les régions envahies par le veill, avec ces tribus qui en vivent et qui l'utilisent.
Le récit me paraît assez léger sans accroche réelle, ni avec de vrai lien avec les autres tomes. Nous assistons à la bassesse humaine en suivant une tribu esclavagiste accompagnée de quelques combats violents et sanglants.
Le graphisme est assez bien réalisé. J'ai apprécié les traits anguleux des personnages mais le graphisme est trop anguleux, trop droit, presque trop propre. Les couleurs sont à l'ambiance de l'histoire, assez terne, c'est certes coloré mais nous restons toujours dans les mêmes tons.
En somme, l'un des albums les plus décevants de la saga même si dans l'ensemble, il n'est pas si mauvais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JulyF
  14 février 2013
Cet épisode de la geste nous emmène dans le désert pour nous parler du destin. Une ombre noire qu'on prend pour la mort, des personnages qui se croisent, des novices qui ne savent si elles veulent se battre, le tout sans dragon ni chevalier, simplement des Sardes, des esclaves, et des gens perdus dans le désert. Lequel de nos personnages fera basculer le destin du monde, lequel deviendra roi et accèdera à la gloire ? Nous ne le saurons qu'à la toute fin, mais le narrateur nous intrigue dès le début à son sujet.
Commenter  J’apprécie          50
meygisan
  20 janvier 2015
Je trouve que cette histoire sort légèrement de l'univers connu, dans le sens où on y apporte un élément nouveau (sans l'exploiter ni le développer) à savoir la possibilité pour les chevaliers dragons d'affronter les dragons dans les airs à bord de nefs volantes.Dans le sen également où les auteurs nous invitent à suivre les traces d'un groupe hétéroclites de survivants, pris au milieu d'un affrontement aérien, tentant tant bien que mal de survivre alors qu'ils sont aux prises avec des tribus désertiques esclavagistes. Ici peu importe les combats, peu importe les dragons, c'est de destin et de mort( qui s'incarne dans la peau d'un sombre cavalier) dont on nous parle et de savoir qui en est maître et qui ne l'est pas. Et les auteurs développent autant le point de vue des esclaves que des esclavagistes, et voit qui survit à la fin... et ce n'est pas toujours ce à quoi l'on s'attend qui survient...
Au passage les dessins de ce tome sont assez mauvais à mon goût.
Commenter  J’apprécie          14
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   29 mars 2015
Et ainsi ils affrontent, à un contre mille l’ennemi qui n’est qu’ombres, poussière et soleil… La houle, les cris des os, le métal sur la peau… Et la mort a le goût de la boue et du sel sur leurs lèvres, de la défaite et du sommeil, de la nuit et de l’oubli.
Commenter  J’apprécie          110
AlfaricAlfaric   30 mars 2015
- Il a dit… Il a dit quelque chose d’un peu bizarre… Il a dit : « Je suis riche. Vous êtes belle. Vous méritez mieux que ça.
- Très bien. Merci, Elaine. Eh bien, ce ‘est pas si c’était original, hein ? Nous avons souvent ce genre de propositions… Ce qui est original, c’est qu’elle est faite dans les ruines d’un vaisseau, au milieu des cadavres, mais bon, tous les goûts sont dans la nature.
Commenter  J’apprécie          50
AlfaricAlfaric   31 mars 2015
- Tous ces morts… Autour de moi… Tous ces morts… Je ne comprends pas. J’ai dû mal à réfléchir. C’est comme si mes pensées étaient brumeuses.
- C’est le choc. On nous apprend à l’ordre. Après un… un événement très dur, ou un coup physique… l’esprit se bloque un moment, mais ça revient après. Ça revient.
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
Videos de Ange (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Présentation et critique du livre par le Scribouillard.
autres livres classés : dragonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur ce livre