EAN : 9782070548866
Gallimard Jeunesse (02/10/2002)
Le Père Noël bondit en bas de la cheminée, tout vêtu de fourrure, de la tête jusqu'aux pieds, tout sali par la suie, tout recouvert de cendres, avec son sac de jouets jeté sur son épaule...

Cette histoire et les illustrations d'Anita Lobel restituent la magie chaleureuse et simple de Noël.
Que lire après La Magie de NoëlVoir plus
Cet album est un classique de la littérature anglo-saxonne, que tous les écoliers d'Angleterre connaissent. Il s'agit d'un poème écrit en 1822 par l'auteur, qui est fondateur de la légende du Père Noël.
Sa mise en page comme un récit et ses illustrations superbes dans le style victorien nous restituent l'atmosphère chaleureuse et mystérieuse de Noël.
Une histoire qui présente le personnage classique du Père-Noël vu par les yeux d'un enfant (à Londres ?) : son arrivée en traîneau, sa descente dans la cheminée, les cadeaux...

Plus rapides que des aigles, les rennes semblaient voler. Lui, il les appelait, il sifflait, il criait : « Allez, Fougueux ! Allez, Danseur, Fringant, et puis Renarde ! En avant, Comète ! Cupidon, en avant ! Tonnerre ! Eclair ! Allons ! Allons ! Montez sur la terrasse ! Grimpez en haut du mur ! Dépêchons ! Dépêchons ! Allons, plus vite ! Plus vite ! »
C’était la nuit avant Noël, dans la maison tout était calme, pas un cri, pas un bruit, pas même une souris…
Les chaussettes, bien sages, pendues à la cheminée, attendaient le Père Noël. Allait-il arriver ?
Les enfants, blottis dans leurs lits, bien au chaud, rêvaient de friandises, de bonbons et de gâteaux.
Maman sous son fichu et moi sous mon bonnet étions prêts à dormir toute une longue nuit d’hiver.