Lysons éditions (08/08/2017)
4.61/5   14 notes
Vous voilà propulsé(e) dans un endroit étrange où de mystérieux cavaliers attaquent un village. Heureusement, vous sauvez in extrémis une petite fille de leurs mains.
Le lendemain, vous vous réveillez, vous êtes bien chez vous, essoufflé(e), certes, mais dans votre lit. Alors que vous savourez d'avance votre dimanche de repos, vous prenez un livre qui retrace les grandes de votre rêve.
Une question se pose à vous alors que le récit de Sokorie vous tran... >Voir plus
Que lire après La Princesse du fond des TempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

🖤 AVIS ROMAN  🖤

🖤 Troisième lecture de mars 🖤

❤ SERVICE DE PRESSE ❤
🙌 COUP DE COeUR  🙌

Coucou mes Choucapics !🖤

♡ Je souhaite remercier @sandrinedecroix pour sa gentillesse. Je la remercie de m'avoir envoyé ce service de presse et de m'accorder sa confiance.

~Je vous donne mon avis sur "La Princesse du fond des Temps " de @S-P Decroix

☆ Nombres de pages : 149 pages en papier
☆ Édition : Éditions Lysons
☆ Prix : 14.99  euros
☆ le roman n'est plus édité. Si vous voulez vous le procurer, l'auteure possède encore très peu d'exemplaires

Genre : Jeunesse, Young-adult, Mythes, Mythologies, Adolescents, Légende, Mise en abyme, Fantastique.

✍ LA PETITE INFORMATION ✍

C'est la première fois que je découvre la plume de Sandrine. Je possède le tome 1 de Mirage's Memories à la maison que je n'ai pas encore lu.
" La Princesse du fond des Temps" a été écrit en 1992 pour ses soeurs et c'est son premier roman, en même temps que "Chroniques de Mirages : La dernière cité" à ses 16 ans.
Il a gagné le prix d'Anticipation  CEPAL 2004.

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Vous voilà propulsé(e) dans un endroit étrange où de mystérieux cavaliers attaquent un village. Heureusement, vous sauvez in extremis une petite fille de leurs mains. le lendemain, lorsque vous vous réveillez, vous êtes bien chez vous, essoufflé(e), certes, mais dans votre lit. Alors que vous savourez d'avance votre dimanche de repos, vous prenez un livre qui retrace les grandes lignes de votre rêve. Une question se pose à vous tandis que le récit de Sokorie vous transporte au royaume d'Adalmar : « S'agissait-il d'un rêve ? » Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : s'enfermer à double tour et dévorer cette histoire. Vous y serez lecteur, acteur… peut-être rêveur ? Maintenant que vous avez commencé à lire, il est temps pour vous de le découvrir !

📖 MON AVIS 📖

✨ COUVERTURE  ✨

La couverture représente Sokorie. Les tons sont en rapport avec l'environnement décrit durant l'histoire.

✍ HISTOIRE ✍

~Nous suivons Sokorie, qui est une "guerrière" et ses compagnons lors d'un rêve. L'histoire se déroule à Aldamar. Nous sommes acteur de ce rêve, je me suis demandé si nous rentrions dans sa peau. Nous sommes le lecteur et nous prenons part à l'aventure à la fois. Ensuite à notre réveil, nous allons vers notre bibliothèque et tombons sur le livre en question et nous reprenons là où le rêve c'étais arrêté. Il y aura des moments où l'auteure fera travailler notre imagination en disant" Écoute les pas", etc… Il y également beaucoup d'humour. Nous sommes transportés entre colère, tristesse, joie et  rêve ainsi que diverses émotions.

~Sokorie doit mener une mission à bien, mais les choses ne se passeront pas comme prévu et le roman sera plein de rebondissements et de surprises. Par la suite, son père acceptera qu'elle la mène, seulement sous la protection d'un certain Aldric. Elle restera sur ses gardes, elle est méfiante envers les hommes malgré le fait qu'elle a grandi parmi eux.

~L'intrigue est bien ficelée et jusqu'à la dernière page, l'auteure sait nous tenir en haleine. Elle dispersera des indices au fil du récit. Mais j'ai étais surprise du dénouement final. On ne s'y attend pas. La lecture est addictive et le roman se lit facilement. Nous pouvons reprendre en plein milieu sans problème. Si vous voulez faire travailler votre imagination, il est top. Les enfants peuvent facilement s'y identifier.

~L'histoire est tout public. La romance est soft : jeunesse- Young-adult. Nous pouvons la lire ou la faire lire. Il y a des aventures, du mystère, des surprises, des rebondissements, de la magie et de l'amour. L'histoire est semblable à un conte mais en plus moderne. C'est une légende contemporaine. Il y a des références a " Princess Bride".

~J'ai aimé la façon dont l'auteure a tourné l'histoire. le récit est rédigé à la 3ᵉ personne quand nous lisons l'histoire, mais cela ne m'a pas dérangé. L'histoire est tournée de façon à ce qu'on soit plongé dans le roman dès les premières pages.

~Au début, nous avons un aperçu de notre rêve et nous nous réveillons. Nous sommes acteur et le récit s'adresse également à nous. le récit fait travailler l'imaginaire avec les multiples descriptions. Nous nous y retrouvons lors des dialogues et les personnages sont approfondis.

~Jusqu'à la fin, je n'ai pas vu venir le dénouement. L'auteure a dispersé des indices au cours de l'histoire. J'ai eu quelques hypothèses à mi-chemin de ma lecture qui se sont révélées bonnes vers la fin. Les personnages nous cachent pas mal de secrets.

~Concernant le rythme, il est bien, il n'y a pas de longueurs. Il se passe toujours quelque choses. le vocabulaire de Sokorie lors des dialogues correspondait à son personnage : rebelle, robuste, courageuse et qui à du cran. Elle est attachante. J'ai bien rigolé lors des conflits entre Aldric et elle. Je me suis attachée aux deux. Rafiqa est également importante dans l'histoire, elle rigole beaucoup, elle aussi, mais elle n'est pas assez mise en avant comme Yonrick. Concernant Numaë, elle est spéciale et subit toujours les conflits du duo. Elle regorge de ressources et possède un caractère bien trempé.
Les personnages sont originaux, atypiques et construits.

~L'auteure ne met aucuns personnages à l'écart qu'ils soient secondaires ou non.
L'histoire est entre jeunesse et Young-adult. C'est tout public. La romance est soft et bon enfant. La plume est fluide et même si le roman se lit vite, il n'est pas fait à la va-vite. le récit est dynamique, quand je vous parle du rythme. La romance est crédible, elle se construit de fil en aiguille. Les relations évoluent  à leur rythme comme dans la vie réelle.

~Sokorie ne manque pas de cran, elle est plutôt rebelle et robuste. Elle ressemble à une amazone. Nous n'avons ni l'époque ni l'âge des personnages et c'est volontaire. Aldric est plutôt taquin et cherche beaucoup Sokorie.

~ le roman est plutôt court, et si certains peuvent penser qu'il manque de descriptions, je n'ai pas trouvé. Au contraire l'auteure décris le paysage, l'environnement et nous explique ce qu'est le wid-zorra. Il y assez de descriptions pour qu'on puisse s'y retrouver et il n'y en a pas beaucoup à certains moments pour qu'on puisse laisser partir à notre imagination.

~Dans Mirage's Memories qui est une saga en 7 tomes, l'auteure s'est occupée de tout ce qu'il pouvait manquer dans" La Princesse du fond des temps"

~Sokorie doit mener sa mission à bien, mais elle semble elle compromise par des chevaliers noirs. Alors qu'elle pensait que tout était fini, elle devra retrouver 3 objets pour faire revivre la princesse des temps. Nous sommes un adjuvant du récit, car l'auteure nous immisce dans leurs quêtes pour battre le Maître/prince des ténèbres a leurs côtés. J'aime le fait d'être impliquée dedans avec la mise en abyme.

~Nous avons le point de vue interne et externe des personnages, ce qui facilite la compréhension des relations. Tout s'enchaine avec facilité et nous sommes autant lecteur que protagoniste.

Je vous le recommande, et j'aurais aimé une suite, car j'ai bien aimé.

N'hésitez pas à vous rapprocher de l'auteure @sandrinedecroix.

Bisous 🖤
"- Fermez les yeux et écoutez votre respiration, profonde et lente. Gardez les yeux fermés (d'accord pour lire c'est plus compliqué, mais passons), imaginez ma douce et mélodieuse voix, arf, qui vous guide jusqu'à ce que vos pieds touche la pelouse bien verte du voisin, oui parce que la votre est négligée, enfin bref, laissez-vous porter par cet instant de pur bonheur. Celui où vous n'avez pas envie de vous lever, de manger, d'avoir un besoin quelconque. Vous vous sentez bien, pas vrai ? Profitez de ces instants, car il ne dure jamais."

Sokorie sauve une petite fille d'un village attaqué par des cavaliers noirs. La jeune femme ainsi que la petite Numaë retrouve la meilleure amie de Sokorie, Rafiqa, quasiment une soeur protectrice et doivent amener une prêtresse au palais de la Princesse Papillon. Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes et le petit groupe va devoir trouver des objets qui sont au nombre de trois. Tout cela pour avoir l'aide d'une personne... perdue. Alors qu'elles retrouvent leur père adoptif, Sokorie et Rafiqa voit Aldric augmenter leur groupe. Leur père a décidé qu'il serait avec elles pour les aider dans leur quête, ce qui n'est pas au gout de Sokorie. La bataille semble bien plus que rude à l'extérieur qu'à l'intérieur de leur cercle, mais est-ce réellement le cas ?

Le livre est court mais il faut garder en tête que c'est un jeunesse, qui plus est un conte également et qu'à un moment donné, le petit lecteur risque de s'ennuyer. Ici ce n'est pas le cas, il est impossible de s'ennuyer : nous allons de bataille en bataille, de recherches d'objets très importants, de rencontres avec d'autres personnages et il ne faut pas oublier la découverte du monde dans lequel ils vivent tous. Les descriptions nous emmènent dans divers endroits, tels des marécages ou des montagnes aux amoureux. Chacun des lieux à un but bien précis et des odeurs particulières pour d'autres. L'action est bien présente du début à la fin et le fil conducteur suit son chemin. Seul hic, c'est que pour nous, les adultes nous découvrons très vite ce qui se passe, sauf une chose : le qui est derrière tout cela.

"- D'ailleurs ce qui me laisse perplexe c'est la personne derrière ce qui arrive aux personnages principaux. Je n'ai pas compris pourquoi ce personnage a vraiment fait cela. C'est étrange tout de même, par contre il est clair qu'un vilain reste un vilain. Et ce qu'il veut, c'est le pouvoir absolu sur le pays entier afin d'asseoir sa position et devenir le maitre du monde, mouahahah, hum pardon je risque de m'égarer quelque peu. Ôter le masque des ténèbres n'est pas forcément une bonne chose, mais savoir le tout est surprenant."

Sokorie et Aldric... C'était couru d'avance ce qui se tramait et le petit plus de la relation est vu très vite avec les flashbacks. Ils ne cessent de se chercher, de vouloir démonter l'autre, surtout Sokorie qui n'admet pas avoir besoin d'un homme dans cette quête. Ou encore d'avoir besoin d'un homme tout court. Elle et sa soeur de coeur, Rafiqa, ont été élevées par un homme de pouvoir, un de ceux qui leur a appris à se défendre et à parlementer comme il le faut. L'arc et l'épée sont leurs meilleures armes et elles savent s'en servir. Alors pourquoi doit-elles se coltiner cet Aldric ? La réponse reste flou, mais il va montrer qu'il est doué aussi dans les combats, il ne laisse pas sa place. Sans compter les joutes verbales entre Aldric et Sokorie. Comme je l'indiquais, ces deux-là sont faits pour se trouver ensemble. le lien est fait, le lien est bien présent, impossible de le nier. Sokorie m'a fait penser à Rebelle, avec ses cheveux roux, son arc et son caractère de feu.

Quant à Numaë, c'est une petite fille adorable qui a un très grand secret. Si petite est déjà elle a le monde sur le poids de ses épaules. C'est une demoiselle qui va montrer beaucoup de patience, de pouvoir et de grandeur. Après avoir vu tout son village détruit, elle garde la tête haute, la méfiance et est mature pour ses dix ans à peine. Concernant Rafika, elle est souvent en retrait, j'ai trouvé dommage de ne pas la voir plus, de ne pas la connaître plus. L'histoire reste concentrée sur cette quête et ce besoin de faire ressortir un autre personnage pour les aider. Les quatre personnages principaux font ce qu'ils peuvent pour rester soudés et avancer dans ce chemin périlleux, surtout que les cavaliers noirs semblent partout.

"- C'est dérangeant de les voir apparaître sur leurs traces ou même passant avant eux. Ils ne peuvent pas être omniprésent, bande de malfrats qui ne désirent qu'une chose : faire plaisir à leur masque des ténèbres et mettre le monde dans le noir."

Le récit est rapide avec beaucoup d'éléments. Les personnages avancent, s'écoutent par moment, sont soudés et adorent se mettre en boite. le fait de garder le personnage bien camouflé derrière son masque jusqu'au bout reste le point crucial. Ce détail prend toute son ampleur une fois que nous apprenons qui est aussi machiavélique. Oh je vais être gentille, il s'agit d'un personnage que nous avons découvert sauf qu'il y en a beaucoup avec qui nous avons discuté. J'ai juste du mal avec le fait de vouloir intégrer le lecteur dans l'histoire. Cela me fait penser à l'histoire sans fin, film que j'ai beaucoup aimé, mais qui m'a dérangé tout de même déjà.

En conclusion, nous sommes au coeur d'une quête où prône les liens d'amitié, de la famille, de l'amour et un peu de magie. le besoin d'aider son prochain, de réussir à sauver leur monde est fort. Les trois objets à retrouver vont leur donner du fil à retordre, mais ils vont tout de même allez jusqu'au bout de ce qu'ils pourront. L'aventure était au rendez-vous dans ce conte jeunesse. Merci à l'auteur pour cette lecture dont la couverture est absolument magnifique ! Il va trouver sa place assurément en hauteur dans l'une de mes bibliothèques.

Lien : http://chroniqueslivresques...
🦋 un livre magique 🦋

Si vous en avez déjà entendu parler, c'est normal car ici l'auteure signe la réédition de ce conte jeunesse, qui est d'ailleurs à l'origine de son roman « Intemporelle ». Et là je vous vois. Si, inutile de vous cacher : vous avez froncé le nez à « conte jeunesse ». Et bien je vous arrête de suite : au delà de la féerie et du monde incroyable dépeint ici, l'histoire prend un tournant quasi initiatique pour nos yeux d'adultes. Ne vous fiez pas aux apparences, elles peuvent vous tromper…

🦋 SP Decroix 's style 🦋

Si vous avez déjà lu l'auteure ou si vous la découvrez, vous vous régalerez de sa plume tantôt douce et émotive, tantôt acerbe et sarcastique. Des références à la pop culture piquées ici et là, un dynamisme existant grâce aux dialogues pertinents, et des interludes qui interpellent le lecteur : tiercé gagnant dans l'ordre!

🦋 une ôde à l'enfance 🦋

C'est comme cela que je l'ai personnellement perçu. Par-delà la quête confiée à nos protagonistes, Sokorie a pour moi cette force de pouvoir tendre la main à chaque enfant (qu'il soit existant ou qu'il sommeille en nous, adultes). Ce fut un réel plaisir que de l'accompagner tout au long de ces pages, d'autant plus que de magnifiques illustrations les parsèment. Alors je vous le dis : si vous cherchez une histoire à raconter à vos enfants, vos élèves, vos neveux et nièces ou juste à vous-mêmes et votre part enfantine enfouie derrière tous vos problèmes d'adulte, lisez ce texte qui vous transportera dans une bulle hors du temps.
🦋Déjà avant de commencer mon résumé un grand merci encore à ma talentueuse et adorable@SP DECROIX AUTEURE pour ça confiance envers moi pour chroniqué encore de c'est roman..en première partie de notre partenariat service presse.

🦋Mon avis🦋

🦋Je me suis comme d'habitude directement plonger des les premières pages dans ce roman fantasie qui se lie facilement.

🦋Ca raconte l'histoire de sokorie et de c'est compagnons qui vont partir à l'aventure à la recherche de plusieurs objets pour retrouvent la princesse du fond des temps.

🦋Sakorie rafiqa numaë Aldrich vont être pourchassent par la fameux prince des ténèbres qui va rendre leurs aventure très périeuse avec beaucoup de rebondissements et de mystères

🦋Mes sakorie avec son petit caractère bien trempé qui ne va pas ce laisser faire toujours déterminé aventurière avec une voix magnifique telle une muse.

🦋 Rafiqa guerrière expérimenté ,une femme d'action  d'une beauté époustouflante avec une chevelure éclatante .

🦋 numaë une petite fille tellement forte et tout mignone qui a vécu un gros malheur avec la destruction de tout son village une prêtresse avec un grand pouvoir.

🦋Aldrich le beau gosse qui peut être énervant têtue et très mystérieux doué dans les combats et sans oublié taquin..

🦋yonrick le pere de sakorie va leur imposé Aldrich pour les aider dans leurs quêtes ce qui ne va pas trop plaire à sakorie peur d'être ralentie par cette homme..

🦋quand à sakorie elle va cherché à savoir pourquoi son père leurs a mit ce fameux Aldrich dans les pattes.car sakorie et rafiqa savent se défendre à l'épée elles ont étaient initiées à ça depuis leur tendre enfance.

🦋mes une très grande menace arrive le sombre sorcier brabakk qui veut conquérir almadar pour se venger.

🦋 il va falloir réveiller la princesse du fond des temps qui seule pourra combattre Brabakk le maître des Ténèbres.

🦋ce qui va se passer avec sakorie et Aldrich je m'en douter tellement car a force de se chercher et de se taquiner ça finie toujours en sentiments....en amour éternel.

🦋 l'intrigue de la fin je vous laisse l'imaginer et la lire car pour moi c'est un retournement de situation ouahhh jamais j'aurais crut que cette personne étais le maître des ténèbres.

🦋encore une fois la plume de Sandrine et toujours agréable à lire j'ai voyagé avec sakorie j'ai combattue avec elle dans cette belle aventure pleine de mystère..un très beau roman que je recommande à tout âge 🦋🦋🦋🦋
Sandrine Decroix nous transporte dans un très bel univers fantastique où une guerrière doit aider une jeune prêtresse à retrouver la princesse du fond des temps, avant que le monde ne soit sous le joug du prince des ténèbres! On ne s'ennuie pas une seule seconde!! L'écriture de l'auteure est pleine de rythme empreint de fantaisie et de mystère! le lecteur est directement plongé dans l'histoire comme témoin et il se confronte vraiment, du début jusqu'à la fin, aux aventures des protagonistes! C'est comme une sorte de boucle ;)

Il était une fois, un lointain pays fabuleux, au paysage fantastique, merveilleux. Une cascade, à l’écume d’un blanc pur, se jette dans I le lagon émeraude entouré d’une verdure chatoyante. Des arbres feuillus, verdoyants, des fleurs colorées et odorantes, des petits animaux qui courent en tous sens. Serait-ce le paradis ? Le son d’un tambour se propage dans l’atmosphère feutrée. Des voix chuchotent. Un groupe d’indigènes discute auprès d’un feu. À l’abri derrière des broussailles, Sokorie, aventurière reconnue dans le Royaume d’Adalmar, est là et tend l’oreille.
- Ne t'inquiètes pas pour moi,père. Rafiqa est avec moi.

- Ce n'est pas une raison. Rafiqa n'est pas infaillible ! Demain, je te présenterai quelqu'un qui vous accompagnera. Et je t'avertis Sokorie : pas la peine de discuter !

Sur cet ultimatum qui ne parut pas effrayer Sokorie le moins du monde, il mit un terme à la discussion. Ils sortirent du bureau tous ensemble, traversèrent la taverne dans l'autre sens jusqu'à un immense escalier droit. Il les précéda, monta les marches. Parvenus au paier, ils empruntèrent un couloir longiligne. Plusieurs chambres, déjà occupées, portaient des écriteaux "ne pas déranger". Les planches de bois craquant sous leurs pas, ils avancèrent jusqu'à la pièce du fond. Yonrick entra la chambre. Celle qu'il réservait en général pour ses hôtes de marque, bien qu'elle n'ait jamais su, pensa Sokorie, amusée ce que son père nommait "des personnes de marque".
Le réveil sonne et te réveille en sursaut. D’un geste brusque, tu l’éteins. Tu as mal dormi. Quelque chose ne va pas. Ton front L est trempé de sueur, tu es essoufflé(e), comme si tu venais de courir. C’est alors que ce rêve étrange te revient en mémoire : celui de la petite fille et de ces étranges cavaliers noirs. Et quel rêve ! Les yeux encore lourds de fatigue tu te rends dans la cuisine. Rien de mieux qu’un bol de chocolat chaud pour se mettre en route.