Le Livre de Poche (01/07/2009)
3.62/5   21 notes

Il est des histoires qui défient tous les silences. Des saris chatoyants, une forte odeur de jasmin et d'encens, des bracelets d'argent ternis, une poupée de bois, trois petits singes sculptés, une photographie... Voilà quelques-uns des trésors expédiés à une jeune Américaine, qui représentent autant d'indices sur l'existence de la mère qu'elle n'a pas connue. Une lettre, jointe au colis, lui rév... >Voir plus
Que lire après La Splendeur du silenceVoir plus
Moi qui adore les romans qui se déroulent durant la guerre de 40/45, je me suis laissé séduire par cette histoire d'amour qui naît aux Indes (britanniques) en 1942.
Le décor, le contexte historique méconnu pour nous européens, les couleurs, les relations entre colons et indigènes, tout contribue à un dépaysement total.
Ce livre m'a fait penser à un roman que j'ai lu quand j'étais ado (il y a 40 ans!): le désert des tartares de Dino Buzatti,
pour l'ambiance, et surtout pour la personnalité du héros dont on tombe très vite amoureuse !
Ce beau roman pourrait faire l'objet d'un film.
Sam, américain, vient de rejoindre Rudrakot, une ville de l'ouest de l'Inde, car son frère Mike y a disparu mystérieusement. Sam est aussi militaire et fait partie des Rangers de Birmanie basés en Assam et revient d'une mission où il a été blessé.
À Rudrakot, il demande à être logé chez l'agent politique Raman, un "indigène" qui vit avec ses enfants Mila la fille et Kiran et Ashok les garçons.
Sam ne révèlera pas son vrai motif de son séjour dans cette ville, et mènera tout seul les recherches pour retrouver son frère, en essayant de ne pas trop s'approcher du régiment des anglais.

4 jours uniquement où la venue de Sam à Rudrzkot réduira des destins comme après un ouragan. le roman nous prend également conscience de la ségrégation qui a eut lieu lorsque l'Inde était sous domination britannique, nous fait découvrir les derniers moments de règne des Princes, ..
Un magnifique roman qui mêle fiction et histoire, que je conseille à tous.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
J'ai lu ce roman d'une seule traite, ne pouvant m'empêcher de tourner les pages, voulant savoir, comprendre ce qui s'était passé... Indu Sundaresan mène en parallèle la lecture de la lettre adressée à Olivia, l'histoire de Samuel en Birmanie et le récit des quatre jours du mois de mai 1942 où Samuel rencontre Mila, la mère d'Olivia. C'est à la fois une saga historique ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale et les prémices de la révolte des indiens face à l'occupant britannique mais c'est également une histoire d'amour, une passion mélée d'intrigue et de mystère. Au final, c'est un roman assez passionnant, l'histoire, complexe, est attachante mais je n'ai pu adhérer à l'histoire d'amour, n'arrivant pas à y croire et cela m'a (un peu) gâchée mon plaisir de lecture...

La suite sur le blog...
Lien : http://loumanolit.canalblog...

C'est grâce à Jai que Raman était à Rudrakot, royaume qui possédait déjà son résident britannique. Les deux titres - agent politique et résident - étaient interchangeables, et, dans la plupart des royaumes indépendants du Radj britannique, c'était l'un ou l'autre. L'agent politique avait la main du gouvernement britannique lourdement posée sur la maigre épaule du royaume princier. La Compagnie Britannique des Indes orientales avait créé cet emploi des années avant que l'Inde ne devienne possession de la Couronne sous la reine Victoria. L'agent politique jouissait d'une influence sans limites ; il conseillait les gouvernants sur les politiques agricoles, les taxes, les impôts ou les cérémonies officielles, et il lui arrivait même d'arranger des mariages entre princes et princesses.
Ils étaient tout proches, désormais. Leurs têtes se touchaient, mêlant leurs cheveux. Mila, plongeant les yeux dans ceux de Sam, y vit un brouillard bleuté. Leurs souffles se confondaient. L'un et l'autre étaient incapables de prononcer un mot. Ils attendaient, immobiles, dans les clartés rouges et blanches de leur abris.
Mila ne songeait plus à s'éloigner de Sam. Tout comme lui, elle avait envie d'être là - cette pensée était seulement instinctive. Elle se rendait même pas compte qu'elle était entrain de flirter avec lui. Que son attitude elle l'invitait à admirer son visage et son cou, tout en cherchant sur ses traits à lui le signe d'un sourire, ou un pli de peau au coin de ses yeux.
"Il eut envie de dire à ces jeunes gens - guère plus jeunes que lui - que les guerres vous fichaient par terre; que la vie, après, ne redevenait jamais normale; que la seule façon de survivre à l'expérience était de ne rien éprouver, surtout pas de regret, et surtout pas le regret d'un bel uniforme rouge." (Le Livre de Poche - p.221)