AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847364712
242 pages
Nouveau Monde (08/10/2009)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Entre 1949 et 1989, la RDA fut une dictature politique dont l'ambition totalitaire était de diriger la société et de former l'homme socialiste nouveau. La police politique aux ordres du régime communiste, la Stasi, constituait l'un des fondements de la domination politique : le ministère pour la Sécurité de l'État était le " bouclier et le glaive " du Parti socialiste unifié, le SED. Cette institution conspirative ne doit pas être seulement imaginée comme une organi... >Voir plus
Que lire après La Stasi à l'école. Surveiller pour éduquer en RDA (1950-1989)Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Etant donné que la police secrète totalitaire commence sa carrière après la pacification du pays , elle apparaît toujours comme entièrement superflue , à moins qu'au contraire elle ne les incite à imaginer à tort l'existence d'une résistance secrète .L'inutilité des services secrets n'a rien de nouveau . Ils ont toujours été obsédés par le besoin de prouver leur existence et de garder leur place , une fois accomplie la tâche pour laquelle ils ont été créés .
La différence majeure entre la police secrète despotique et la police secrète totalitaire est celle qui sépare le suspect de l'ennemi objectif . Ce dernier se défini en fonction de la ligne politique officielle et non par le désir que cet ennemi a de le renverser .
Commenter  J’apprécie          70
À la mi-janvier, comme chaque année depuis sa naissance en 1949, la République démocratique allemande (RDA) célèbre la mémoire de deux « martyrs » communistes qui figurent au panthéon « national » du « premier État socialiste sur le sol allemand » : Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht.
(Introduction)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emmanuel Droit (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Droit
Alors que l'Ukraine est entrée dans sa troisième année de guerre et que le conflit Israël-Hamas s'intensifie, le sentiment d'une guerre aux portes de l'Europe est vif. La guerre qui semblait irréelle, lointaine, occupe désormais le débat public.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, directeur d'études à l'EHESS et spécialiste de la Grande Guerre. Emmanuel Droit, professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, et spécialiste de l'Histoire de l'Allemagne, notamment de la RDA. Céline Spector, philosophe et professeure de philosophie politique à Sorbonne Université.
Visuel de la vignette : TOBIAS SCHWARZ / AFP
#europe #politique #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : stasiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}