Circonflexe (Editions) (12/06/2019)
4.26/5   17 notes
Toutes les nuits, Taupe s'installe sur son rocher favori pour contempler la multitude d'étoiles qui scintillent dans le ciel. Un soir, Taupe fait un vœu : elle souhaite que toutes ces étoiles lui appartiennent. Mais les merveilles du monde ne doivent-elles pas être partagées ?

En lice pour le prix des Incorruptibles 2020-2021, maternelle
Que lire après La bonne étoile de TaupeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une petite taupe se sent bien seule dans son terrier, c'est pourquoi, chaque soir, elle sort pour aller admirer les magnifiques étoiles. Une nuit, elle aperçoit une étoile filante et fait un voeu : « J'aimerais posséder toutes les étoiles du monde ». Merveille ! des échelles apparaissent et Taupe peut ramasser toutes les étoiles et les ramener dans son terrier qui devient alors un endroit magnifique. Mais est-elle la seule à aimer les étoiles ?
***
Dans ce magnifique album, Britta Teckentrup joue avec les contrastes entre la nuit et la lumière apportée par les étoiles. Certains éléments des décors bénéficient de la lumière et d'autres restent presque dans l'ombre. Il faut être attentif pour repérer les détails de ces superbes illustrations. le texte est facile à comprendre pour les petits, mais sans être simpliste. Il change de couleur selon le fond sur lequel il est proposé. Les enfants seront sensibles au fait que l'on peut réparer ses erreurs, qu'il faut penser aux autres et que le partage est une valeur essentielle. Un très bel album.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2021, section Maternelle
Avec "La bonne étoile de Taupe" vous avez entre les mains un album bijou.
J'ai été touchée par la poésie du texte, les amitiés sincères et une taupe qui découvre son égoïsme innocemment.
Même si l'album semble sombre dans les illustrations pour autant le texte éclaire sur l'attirance de Taupe pour les étoiles. Mais son bon coeur va se révéler lorsqu'elle découvrira que ses amis ont aussi besoin d'étoiles.
Une histoire subtile et enchanteresse qui entraîne le lecteur vers l'émerveillement de la beauté céleste.
Un album doudou que j'ai testé auprès de ma petite-fille.
Une réussite de la talentueuse allemande Britta Teckentrup qui a su mettre en avant l'idée du partage pour le bien de tous.
"Tous pour un, un pour tous" bravo!
La bonne étoile de Taupe, écrit et illustré par Britta Teckentrup, est une petite pépite parmi les albums pour enfants. Cette histoire touchante nous emmène dans un voyage sous les étoiles en compagnie de Taupe, un petit animal curieux qui souhaite que toutes les étoiles lui appartiennent.

L'histoire explore les thèmes de l'amitié, de la responsabilité et de la réparation des erreurs de manière subtile. Les enfants suivent Taupe dans son parcours pour comprendre l'importance de prendre conscience de ses actions et de leurs conséquences sur les autres : elle a voulu prendre les étoiles pour elle seule, mais qu'en est il des autres animaux à qui les étoiles manquent ?

Les illustrations de Britta Teckentrup ajoutent une dimension visuelle incroyable à l'histoire, faisant ressortir la magie des étoiles et la simplicité de la vie souterraine de Taupe. Des images et des couleurs très équilibrées. J'ai adoré partager ce moment avec mon fils.

La bonne étoile de Taupe est bien plus qu'une simple histoire pour enfants. C'est une leçon précieuse sur le partage, la responsabilité et l'empathie. Une étoile brillante dans le monde des livres pour enfants, cette histoire délicate et riche en enseignements mérite une place de choix dans la bibliothèque ^^.
Lorsque Taupe se sent seule, elle sort de son terrier et s'installe sur son rocher pour contempler les étoiles scintillantes. En apercevant une étoile filante, elle fait le voeu de posséder toutes les étoiles du monde dans son terrier. Mais lorsque son voeu se réalise et que Taupe s'aperçoit qu'un ciel sans étoile, c'est bien triste et que les animaux de la forêt en ont besoin pour s'orienter, elle comprendra que son précieux trésor aura beaucoup plus de valeur s'il est partagé.

C'est une belle histoire de solidarité et d'amitié avec de magnifiques illustrations. le jeu d'ombres et de lumières est tout simplement sublime ! Un coup de coeur, comme tous les albums de Britta Teckentrup qui met si bien en valeur les animaux de la forêt. C'est un bel album qui célèbre le partage pour le bien-être de tous et montre que les belles choses le sont encore plus lorsqu'elles sont partagées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé ce mini album, une belle histoire avec une belle morale derrière et des jolis dessins en prime

critiques presse (1)
Ricochet
27 septembre 2019
Une histoire métaphorique sur le thème de la solidarité et du partage, brillamment illustrée par un subtil jeu d'ombre et de lumière par Britta Teckentrup, talentueuse auteure-illustratrice allemande dont le travail a été salué unanimement par la critique.
Taupe se sentit terriblement coupable.
Elle n'avait jamais réalisé que les autres animaux aimaient les étoiles autant qu'elle.
Elle s'empressa de se cacher parmi les arbres.

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr