Stock (29/04/2015)
3.35/5   10 notes
Un couple vivant de peu s'installe dans une gare désaffectée avec ses deux enfants. C'est la promesse d'une vie moins précaire. Mais les dettes s'accumulent et, en pleine canicule, on menace de leur couper l'eau.
Un terrible fait-divers,qui a autrefois défrayé la chronique, a inspiré à Jacques Weber un récit bouleversant, à la fois âpre et tendu, jusqu'au drame final. Un récit oū il est question d'une France en marge, de surendettement, de cirque, de tig... >Voir plus
Que lire après La brûlure de l'étéVoir plus
Je viens de terminer ce roman et je suis dans un état proche de la crise d'angoisse, ce livre est d'une puissance tellement oppressante qu'il en met mal a l'aise, la vie de cette famille confrontés aux difficultés de la vie jusqu'au point de non retour tel que la vie de ces enfants, l'avenir, l'espoir n'existe plus, il en devient un terrible faits divers bouleversant qui va habité nos mémoires après sa lecture , il nous met face a une réalité que l'on veut trop souvent se cacher et qui peut avaler n'importe lequel de nous aussi rapidement que l'on ne peut s'imaginer.
Sans dire que c'est un beau roman je salue le courage et l'efficacité de Jacques Weber d'avoir réussi et oser toucher ce sujet si dur et si puissant
C'est en effet un terrible fait-divers que Jacques Weber a choisi de nous conter et on est dès le début dans le vif du sujet. Un récit humaniste mais que les tournures de phrases alambiquées viennent parfois freiner, ce qui est dommage.
Un beau roman néanmoins.
J'ai énormément aimé l'angle pris par Jacques Weber pour écrire sur ce "fait-divers" Parler des gens ordinaires, des anonymes, des invisibles, des taiseux, de ceux qui gardent leurs souffrances dans le fond du ventre, la bouche close. Où ces gens naviguent entre la place de la mairie et le café, chacun fait ce qu'il peut selon sa bonne conscience. Une écriture fine et poétique.
Une famille, la précarité, un tigre. Et un drame, en France, à côté d'une ligne du TGV.
Un texte poignant mais une écriture mal maîtrisée. Zut.
Lien : http://noid.ch/la-brulure-de..

critiques presse (1)
LeFigaro
28 mai 2015
Un premier roman attachant sur la vie précaire d'un couple dans un village.
"Le soleil était une bombe blanche posée sur le ciel. Tout se figeait autour de la maison. Le son des insectes devenait l'écho lointain du vivant."

Videos de Jacques Weber (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Weber
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
À J-8 de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille et alors que le sport est la grande cause nationale 2024, retour sur la place du sport dans la vie de nos invités : avec notamment Michel Cymes et le champion du monde, Bixente Lizarazu qui nous a confié combien le sport avait changé sa vie.
Mais aussi, Kad Merad, Jacques Weber, Francis Perrin, Pierre Arditi, Nicole Garcia ou encore Stéphane Guillon et Jean-Pierre Darroussin, nous ont parlé du plaisir de partager une scène de théâtre.