Ex Aequo (25/09/2023)
Imaginez qu’un grand maître de l’Ordre de la Ceinture Noire Magique vous transmette des pouvoirs, à condition que vous les utilisiez en suivant le code d’honneur en vigueur dans les arts martiaux japonais, les budos. Vous considérez que c’est impossible ? C’est pourtant ce qui est arrivé à un lycéen que rien ne prédisposait à vivre une telle aventure !
Comme tout parcours initiatique, celui de Ludovic est jonché d’épreuves. Brutalement plongé dans un milieu h... >Voir plus
Que lire après La ceinture noire magiqueVoir plus
Voici mon retour de lecture sur La ceinture noire magique de Patrick Guichet.
Ludovic est un jeune garçon qui est agressé alors qu'il rentre tranquillement du lycée.
Il est sauvé par Charles, un vieil homme qui est en fait un grand maître de l'Ordre de la Ceinture Noire Magique.
Celui ci accepte de lui transmette des pouvoirs, à condition qu'il les utilise en suivant le code d'honneur en vigueur dans les arts martiaux japonais, les budos.
Comme tout parcours initiatique, celui de Ludovic est jonché d'épreuves. Brutalement plongé dans un milieu hostile, l'adolescent découvre à la fois la dure réalité de la vie et le formidable potentiel des budos, en particulier l'aïkido.
Toutefois, les pouvoirs de la ceinture magique sont éphémères : Ludo parviendra-t-il à vaincre les obstacles ?
La ceinture noire magique est un conte pour les ados faisant partie de la collection Passerelle, aux éditions Ex Aequo.
J'avoue ne pas m'y connaitre aux arts martiaux mais je n'ai pas du tout été perdue car l'écriture est accessible pour tous, y compris pour les néophytes. J'ai tout de suite apprécié le personnage de Ludovic, un jeune garçon qui se retrouve en difficulté face à des plus grands que lui. Trois contre un.. ce n'est pas équitable. Heureusement, Charles passait par là et lui a sauvé la peau.
C'est le début d'une amitié et surtout d'un leg : celui de la ceinture magique avec l'enseignement qui va avec.
Cette ceinture est importante, magique certes mais cela ne suffit pas pour réussir à vaincre ses adversaires. Il y a des règles, il faut bien les suivre, ne pas faire n'importe quoi..
Ludovic risque de se faire avoir s'il est trop sur de lui..
J'ai aimé suivre ses aventures, le principe de la ceinture magique. Il y a de très jolies leçons dans ce conte, très réussit.
L'épilogue est parfaite, et à la fin il y a un plus : l'interview de Monsieur Charles. Elle est très intéressante et complète parfaitement l'ouvrage.
La ceinture noire magique est une excellente surprise que je vous recommande et note cinq étoiles :)
Le harcèlement en dehors de l'école est une pandémie dans notre société du vingt-et-unième siècle. Ludovic, jeune lycéen calme, n'y échappe pas. Il est sauvé in extremis par un homme âgé qui semblait être doué en arts martiaux. Il pourrait avoir des connaissances dans le budo, une philosophie et une technique des arts martiaux. Une belle technique qui désarçonne les harceleurs. Ludovic est ébloui et rêve d'apprendre cet art qui regroupe plusieurs disciplines dans les techniques de combat. Est-il capable de comprendre cette discipline? Est-il assez doué? Qui va lui enseigner le budo?

L'art de se battre ou plutôt de se sortir de mauvais pas sans trop blesser l'adversaire est très difficile à accomplir. Cet art est accompagné d'une philosophie très fine distribuée au compte-gouttes par les maîtres de cet art. L'auteur nous fait suivre les aventures et les mésaventures de Ludovic. Nous découvrons le budo, l'aïkido et autres, avec chacun, une philosophie qui lui est propre. Pour avoir appris le combat militaire, je sais que plus qu'une philosophie, il faut avoir de la modestie et du discernement pour désarmer l'ennemi et agir en fonction de la situation sans blesser gravement ou tuer. C'est ce que Mr Charles a discerné dans les agissements de son élève: ce sens du discernement.

Un proverbe africain dit que « les vieux voient assis ce que les jeunes ne voient pas debout« . Ce qui est le cas de Mr Charles par rapport à son élève. Ce dernier évolue en suivant les conseils de son maître. Ludovic ira-t-il jusqu'au bout de ses ambitions? Méritera t-il la fameuse ceinture magique censée lui donner des pouvoirs? Y croit-il vraiment? le récit se déroule tranquillement sous la plume de l'auteur. Ce dernier évolue aussi dans le monde des arts martiaux. Ce qui se vérifie dans l'utilisation des noms qu'il donne aux différentes figures que va utiliser Ludovic. Ce roman est une belle apologie des arts martiaux, dans une société comme la nôtre, où tout est rapide. Ce roman ouvre une fenêtre sur le zen, la réflexion profonde, l'analyse de situations et l'ampleur, la lenteur du mouvement. Tout le contraire de notre société où tout le monde est pressé.
Honnêtement un peu déçus du livre. Peut être seulement parce que le livre est destinée vraiment à un public bcp plus jeune que ce que je suis. le livre parle d'art martiaux ce qui n'est pas vraiment mon point fort. Malgré cela, le livre est généralement facile a lire. Pour ceux qui aime les art martiaux, ce livre est fait pour vous, il y a un mélange de magie un petit peu, ce qui rajoute un petit plus au livre. le livre ce lit assez vite, ce qui est bien. Il mérite un bon 3.5 étoile.

Bonne lecture☺️