eretic-art (04/11/2018)
4.62/5   4 notes
Dans un pays sombrant dans la guerre civile, un homme veut venger la mort de sa fille.
Il est rejoint dans son combat par queqlues desperados...
Que lire après La dernière croisadeVoir plus
Un homme, dont nous saurons peu de choses, voit sa fille se faire violer et assassiner lors d'une attaque terroriste dans une salle de spectacle où un groupe de métal se produit.

Hanté par le chagrin, la culpabilité et le désir de vengeance, l'homme commet à son tour un attentat qui rate lamentablement.

Mais il a été repéré par une organisation secrète, qui le recrute et le forme en vue d'actions violentes, dont le but avoué est de déclencher une guerre civile.

Rebaptisé Tristan, le chevalier de cette croisade, va avec quelques compagnons de fortune, participer à des opérations de guérilla.

Si le thème de "La dernière croisade" évoque un peu celui du roman d'Obertone "Guérilla", la comparaison s'arrête là.

Certes, il y a quelques rapports à l'actualité, comme l'attentat pendant le concert, qui rappelle bien sûr le drame du Bataclan.

Mais là où Obertone donne dans la dystopie documentée, Costes laisse libre cours à son imagination, faisant vivre à son personnage central, une épopée tragicomique faite de rencontres improbables et d'épisodes humoristico-horrifique.

Moins trash et scato qu'à l'accoutumée, (même si quelques passages ne sont pas piqués des hannetons ! )Costes, nous livre en passant quelques réflexions pertinentes, sur la société et la condition de l'homme du nouveau millénaire.

Une oeuvre originale et très personnelle quoiqu'il en soit.

Vous avez souvent l'impression de rater votre vie.
Mais quels que soient vos efforts et talents, vous n'aviez aucune chance de réussir. Dédales bureaucratiques, taxes, délinquances...tous ces obstacles vous ruinent et vous épuisent jusqu'à la mort par suicide ou maladie.
Vous vous débattez vainement dans la toile d'araignée de Maîtres du Monde qui ricanent de votre naiveté et de vos malheurs.
Cette série d'attentats est leur plus gros sabotage. Tous les moyens policiers et militaires existent pour anéantir instantanément des fanatiques idiots et mal organisés. Mais les Maîtres du Monde les tolèrent car ils sont un des outils de leur domination. Craignant que les français se révoltent, ils encouragent des ennemis intérieurs pour détourner notre agressivité, et nous faire accepter leur Etat mafieux comme protecteur.