L'Ecole des loisirs (10/01/2024)
4.69/5   8 notes
Sur sa route pour venir à ma fête d'anniversaire, j'ai confié deux missions à Mamie Georges : mettre son déguisement dans le train, et m'acheter un maximum de ChocoTrain à la voiture-bar, le seul endroit où l'on en trouve. Rien, je dis bien rien n'arrêtera Mamie Georges dans l'accomplissement de ses missions.
Que lire après ChocoTrainVoir plus
Mazette, un nouvel album avec mamie Georges dedans !
Mamie Georges c'est la grand-mère de Chouchou. Elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et ça se voit quand elle est colère !
C'est très drôle, ça fait rire les petits et les grands et c'est bien joliment dessiné, avec de belles couleurs !
Vivement le prochain album (dans pas trop longtemps, les enfants ça pousse vite ;-) )
Vous vous rappelez "Chantier Chouchou debout"?
C'était drôle, tonique et d'une fantaisie disproportionnée.
Nous faisions la connaissance d'une drôle de Mamie qui ne fait rien comme les autres.
Pouvait-il en exister deux exemplaires dans le monde ?
Le nouvel album y répondra.
Après une séance de ménage de fond en comble tout en accueillant sa petite-fille adorée surnommée Chouchou- et en passant toute sa maison littéralement à la machine à laver - , Mamie Georges débarque cette fois chez la maman de Chouchou (sa fille) pour souhaiter un joyeux anniversaire à sa Chouchou d'amour.

Comment ce peut-il qu'à chaque fois l'anecdote se transforme en épisode musclée d'aventure avec Mamie Georges?
Les jeunes lecteurs riaient déja de l'énorme version du ménage, mais alors là, avec le simple trajet en train de Mamie et sa simple tentative d'aller acheter des friandises dans le wagon restaurant, cela va déraper évidemment et Mamie Georges assistera à l'odieux cambriolage des délices "Choco Train" juste sous ses yeux de clown (oui, Mamie Georges vient à un goûter déguisé).
C'est encore énorme et irrésistible, Mamie Georges se transformant en "Vin Diesel" (ou Bruce Willis, Jason Statham, Keanu Reeves, selon vos références d'acteurs de films d'action face à des terroristes en pleine fête, marché de noël ou dans un train familial).

On se régale sur les illustrations, sur la drôlerie et le caractère musclée de Mamie Georges peu commode et pourtant très attachée à sa Chouchou.
C'est le duel entre le singe voleur de Choco Train et le clown sur les toits du train et plus encore.
On a aimé.
Comme toujours avec Adrien Albert, on a : une histoire un brin loufoque mais qui parle TOTALEMENT aux petits ; des personnages aux expressions super bien rendues, aux grimaces géniales et aux actions pleines de peps et de rebond ; de l'aventure ; des personnages qui sont des enfants, mais pas que ; beaucoup d'humour et de fantaisie ; tout ça avec des dessins dotés d'une personnalité unique, francs et colorés.
Mais en plus, ici on a une super histoire de grands-mères hyper investies pour l'anniversaire de leur petit-fils (le narrateur), et qui à la manière de James Bond font des esquives, des cascades , des poursuites extraordinaires. Et puis, l'objet de la quête, ici, ce sont des friandises merveilleuses, ces choco-trains un peu onéreux qui sont vendus exclusivement dans les voitures-bars des trains.
Bref, voici un album génial (et je pèse le qualificatif), à ne manquer sous aucun prétexte quand on a entre 2 et 7 ans... Et même au-delà :)
C'est l'anniversaire de Chouchou, sa mamie Georges vient à la fête en train, comme ça elle va pouvoir lui acheter des chocoTrain mais voilà un voleur s'empare de tous les gâteaux…s'ensuit une course poursuite effrénée avec des rebondissements à la James Bond pour que Mamie Georges arrête le voleur !!!
Du rythme, du rire, un dessin explosifs avec des personnages tellement expressifs et une chute des plus philosophiques ! Bref, un titre à recommander pour rire en famille, un vrai coup de coeur !
J'ai adoré cette histoire de grand-mères fofolles! C'est complètement loufoque et les plus petits vont adorer. Je dis adorer trois fois mais je m'en fiche!
En plus, les dessins sont trop chouettes!
Maintenant, j'ai carrément envie de goûter les ChocoTrains (est-ce que ça existe, est-ce que l'auteur aurait une recette?)
Merci pour le service presse!

critiques presse (2)
LeMonde
20 mars 2024
La disparition de la vraisemblance surprend un peu au début puis amuse franchement : jusqu’où l’auteur va-t-il pousser l’absurde ? Très loin, mais tout est bien qui finit bien.
LaLibreBelgique
11 mars 2024
Joli terreau d’exploration, les moyens de transport nourrissent les auteurs jeunesse pour des récits parfois rocambolesques qui les emmènent plus loin que ce qu’ils avaient espéré.
Certains m'ont dit que l'histoire...ne pouvait pas être vraie. Moi, je n'ai pas d'avis. Je ne sais pas. Mais ce dont je suis certaine, c'est que mes grands-mères m'adorent, et que j'adore mes grands-mères.