City Editions (30/08/2017)
3.5/5   9 notes
Un mari séduisant et riche, des vacances luxueuses dans des îles de rêve, des soirées au cœur de la bonne société new-yorkaise : la vie de Zoé Whittaker est parfaite. Que rêver de mieux ? Pourtant, il a suffi de minuscules incidents pour que cette perfection patiemment construite s'effondre.
Zoé se sent désormais épiée, traquée et elle a peur. Car elle sait que les hommes qui l'ont contrainte, des années plus tôt, à changer d'identité, viennent de retrouver... >Voir plus
Que lire après La femme qui n'existait pasVoir plus
Je remercie Babelio et City-Editions pour m'avoir permis de lire « La femme qui n'existait pas » de Kate Moretti. Quand j'ai postulé pour la sixième fois à la « Masse Critique » de Babelio, je ne m'attendais pas à recevoir un livre. Surprise et ravie de pouvoir lire ce thriller qui m'avais mis l'eau la bouche, je n'ai pas été déçu de ma lecture.

Zoé Whittaker semble mener une vie de rêve digne des contes de fées.

Mariée à un homme riche et puissant, elle vit uniquement pour son mari qui décide de tout pour elle, la manipulant à sa guise pour la modeler en la femme idéale d'un homme de son statut. Obsédé du contrôle, Henry Whittaker ne comprend pas les besoins de sa femme à retrouver le contrôle de sa vie, à être plus indépendante, libérée de la cage dorée dans laquelle il la tient sous sa coupe.

Pour une fille qui a vécu dans des conditions où l'argent faisait défaut, Zoé se laisse porter un temps par cette vie faite de mondanités en essayant d'y trouver vainement sa place.

Piégée dans une vie qui n'est pas la sienne, Zoé se sent en insécurité, épiée, traquée… Sentiment accru quand une des personnes de son passé refait surface anéantissant tous ses efforts en quelques secondes.

Voulant en savoir plus sur ses parents, Zoé décide de mener sa propre enquête et c'est à cet instant que les événements s'enchaînent.

Aidé de Cash, un journaliste qui l'a interviewé dans le cadre du gala de l'association CARE, Zoé se livre comme jamais à cette personne qui s'intéresse vraiment à elle et lui révèle petit à petit une large partie de son passé.

Le lecteur commence à se méfier d'Henry, ses attitudes, son obsession des médicaments qu'il fait prendre à sa femme, son changement de comportement et le fait qu'il ne veut pas qu'elle se lance sur les traces de sa famille sont autant de preuves qu'elle devrait se méfier de son entourage le plus proche.

Zoé et son mari dissimulent tous les deux de lourds secrets liés à leurs passés respectifs.

Telle une araignée, Henry tisse sa toile autour de Zoé, l'isolant de tout ce qui la liait encore à son passé, la séparant de ses amis, se montrant d'une jalousie possessive envers toute personne qui s'intéresse d'un peu trop près à elle, lui montrant qu'elle n'a besoin de rien d'autre que lui tout comme lui n'a besoin que d'elle, enfin c'est ce qu'il lui fait croire.

Zoé commence à se poser des questions sur la première femme de son mari, Tara.

Le mystère entourant sa quête de la vérité se dévoile tandis que celui concernant son mari s'épaissit de plus en plus.

Lors d'un séjour à la campagne, Henry se dévoile donnant quelques réponses aux questions que se posent Zoé.

Derrières tous ses doutes, Henry a toujours la parade contrant chacune de ses questions par une réponse toute faite.

Dans sa quête de la vérité, Zoé pourrait bien se brûler les ailes et mettre sa vie en danger.

Tel un pion sur un échiquier, le conte de fée de Zoé vire au cauchemar la plongeant au coeur d'une sombre machination.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Le résumé de la femme qui n'existait pas avait tout pour me séduire. du mystère, du suspense et de l'angoisse, trio gagnant… que voulez-vous j'adore les thrillers ! Et si le nom de Kate Moretti me semblait familier, en fait, cela n'avait absolument rien à voir avec l'auteure, mais plutôt avec un personnage d'une série télé – mais oui, souvenez-vous l'agent spécial Kate Moretti de la série Perception !

Kate Moretti, l'auteure, a écrit plusieurs romans, mais La femme qui n'existait pas est son premier roman a être traduit et publié en France, chez City Editions, qui a publié de jolis titres et dont certains sont dans ma ligne de mire, le dernier roman d'Anne-Gaëlle Huon en tête de liste.

Zoé Whittaker semble avoir une vie de rêve, un mari aimant et plutôt très bel homme dont elle est folle. Elle vit dans le luxe et organise des soirées caritatives pour des associations qui lui tiennent à coeur. En revanche, pour cette soirée, couverte par la presse, les consignes sont claires : aucune photo d'elle, sous aucun prétexte. Et que dire de ce couple qui semble la reconnaître et l'appelle Hillary ?

On comprend vite qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond et forcément, on va avoir envie de connaître le passé de la jeune femme. Alors que le rideau se lève peu à peu, on découvre que tout n'est pas si simple et que le danger ne vient peut-être pas des fantômes du passé de Zoé.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même s'il m'a fallu un peu de temps pour me sentir complètement happée par l'intrigue. Je n'ai pas lu Cinquante nuances de Grey, mais j'ai tellement entendu parler de ce psychopathe de dingue de Christian Grey que je me suis demandée s'il n'avait pas un cousin rôdant dans l'entourage de la jolie Zoé.

Si vous aimez les thrillers, les histoires de pièges se refermant peu à peu autour de leur victimes, il est tout à fait possible que La femme qui n'existait pas vous plaise. En tout cas, je pense que si je voyais l'adaptation cinématographique, je serais absolument terrorisée… Oui, les films m'ont toujours plus angoissée que les livres, allez savoir pourquoi…

En tout cas, merci à Babelio et City Editions pour l'envoi de ce roman et pour le bon moment passé en sa compagnie.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Le résumé de la femme qui n'existait pas a tout pour retenir l'intérêt. On nous annonce un roman dont l'héroïne, Zoé, semble vivre une vie parfaite dans la haute société New-Yorkaise. Or Zoé n'a pas toujours été celle qu'elle prétend être, elle a en effet changé d'identité pour échapper à un passé sordide, et ça personne dans son nouvel entourage doré ne le sait. Lorsque sa vie semble être menacée, la jeune femme va devoir faire face à un passé qu'elle a fuit et à des secrets qu'elle a toujours ignoré afin de reconstituer le puzzle avant qu'il ne soit trop tard.

Autant dire que j'ai immédiatement été fascinée par les perspectives annoncées par cette intrigue. Et si au final je n'ai pas été déçue, je dois quand même avouer qu'il y a toute une partie du roman qui m'a un peu dépitée... Et quand cette partie s'avère être carrément la première moitié du roman il y a de quoi craindre de passer à côté d'une super histoire.

J'ai donc marmonné et avancé dans ma lecture sans trop y croire pendant bien 150 pages et ça me semble beaucoup, surtout pour un thriller. Je sais pas si c'est juste moi mais si y'a bien un genre de roman où je m'attends à être tout de suite transportée et embarquée dans un rythme prenant, c'est le thriller. Or à la lecture de la femme qui n'existait pas, c'est l'ennui qui s'est tout d'abord installé et ça m'a drôlement inquiétée pour la suite. Heureusement une fois la seconde moitié du roman entamée, je me suis totalement prise au jeu et j'ai dévoré les pages restantes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Après je dois dire que je n'ai pas été spécialement surprise par la résolution de l'histoire. Il y a assez d'éléments inquiétants tout au long du roman pour qu'on arrive à replacer pas mal de pièce du puzzle avant les personnages. Néanmoins j'ai quand même été agréablement surprise par l'intensité de certains éléments car je ne m'attendais pas à ce que cela aille si loin (je pense notamment à la face cachée d'un personne en particulier que j'avais vite devinée sans pour autant m'attendre à ce qu'elle soit si noire et ça c'était drôlement cool).

Du coup je ressors de ma lecture de la femme qui n'existait pas sur un bon ressenti. J'ai été bien trop à fond dans ma lecture de la seconde partie pour continuer à penser à l'ennui de la première. Sur le coup on est tellement dans le jeu qu'on oublie bien vite qu'on a passé 150 pages assez laborieuses, néanmoins cela reste l'élément le plus faible de cette lecture et quand on voit certains points sur lesquels on aimerait que l'auteure appuie plus, on ne peut que penser aux pages perdues qui auraient été bien plus utiles ailleurs. Finalement ma seule recommandation si le résumé vous intrigue assez pour lire ce roman est de vous accrocher, une fois la partie laborieuse passée vous ne risquez pas d'être déçus !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Malgré un début un peu convenu l'intrigue tient bon et ne démérite pas jusqu'à la fin. A lire au coin du feu ou sur la plage !
Très bon livre !

Mes rêves sont décousus, pleins de couleurs vives et de lumières clignotantes. Certaines fois, Carolyn me sauve des griffes d’un tueur sans visage, mais parfois c’est elle, le tueur sans visage qui me poursuit, armé de couteaux, jusqu’en haut d’un interminable escalier en colimaçon.
Même dans la journée, lorsque je prépare une salade pour le déjeuner ou que je prends des notes en vue d’un conseil d’administration, mon esprit se met à vagabonder : que fait-elle à cet instant précis ? Avons-nous les mêmes cheveux bruns et indisciplinés ? La même écriture ? Quelles particularités génétiques ai-je héritées de cette femme que je n’ai jamais vue ? Quand j’émerge de mes rêveries, je me retrouve dans la cuisine, un grand couteau à la main, ma laitue avachie sur le plan de travail. Dans ces moments-là, le temps passe sans que je m’en aperçoive.
Serait-elle fière de la femme que je suis devenue ?
Le passé, c’est le passé, on ne peut pas revenir dessus. Un jour, je lui ai confié que je tenais un journal quand j’étais étudiante, une sorte de cahier dans lequel je consignais des bribes de poésie ainsi que des citations glanées au fil des ans – des tranches de vie. Perplexe, Henry a froncé les sourcils : une telle idée lui est tout bonnement inconcevable.
Et pourtant, voilà où j’en suis aujourd’hui. Cet appartement. Cet homme. Cette existence. C’est à moi, tout ça, en dépit du complexe d’insécurité qui semble me suivre à la trace, tel un chat errant. Je contemple mon reflet dans le miroir. Effleure le diamant qui brille à mon cou, serti dans sa monture de la taille d’une fraise. Une fine cicatrice rose zigzague à l’horizontale sur mon poignet droit.
C’est tout de même ridicule de prendre autant de risques… Et tout ça dans le seul but de me sentir légitime ! Mais ça, je ne peux pas l’avouer à Henry. Ni à personne d’autre, d’ailleurs.
Ses mains sont fraîches sur mes épaules, puissantes. Nous nous dévisageons longuement dans le miroir. À quoi pense-t-il à cet instant ? Je serais bien incapable de le dire, comme d’habitude. Est-il heureux, satisfait ?
C’est un gala de bienfaisance, certes, mais tu sais bien que ce sont les riches qui assistent à ce genre de soirée. D’ailleurs, ces événements sont souvent l’occasion de mettre leur organisatrice en lumière. Ce soir, ce sera toi la vedette.
Il a beau feindre la désinvolture, la façon dont je passe mon temps le passionne. À tel point que c’en est parfois irritant.
Aujourd’hui, j’ose quelque chose d’inédit avec lui : le mensonge par omission.