La maison des maiko tome 3 sur 5
Noeve Grafx (31/03/2023)
4.23/5   15 notes
Kiyo est une jeune fille originaire de Aomori et fascinée par les Geiko (Geisha de Kyoto). Après avoir fini le collège elle décide de déménager dans le quartier de Gion dans la ville de Kyoto afin de réaliser son rêve de devenir un jour une Geiko. Mais échouant à devenir une Maiko (apprentie Geiko), elle se voit alors obtenir à seulement 16 ans le poste de cuisinière attitrée de la pension de Maiko ou elle s'entraînait, grâce à ses talents culinaires. Suivons ainsi ... >Voir plus
Que lire après La maison des Maiko, tome 3Voir plus

Hirayasumi

Keigo Shinzo

4.52★ (1028)

5 tomes

C'est un petit manga pour vous régaler, à plusieurs niveaux, il vaut mieux ne pas risquer d'avoir faim en le commençant et pour réchauffer les coeurs, ce qui l'air de rien est aussi nécessaire.
En plus, cela nous permet d'en apprendre plus sur les maiko, et de voir des éléments auxquels on ne pense pas forcément, tout comme d'être émerveillé par certaines planches. Et pour finir de voir autant une famille pas comme les autres que l'amitié qui unie Sû et Kiyo.
Dans ce tome, ils vont vivre Noël et nouvel an. Nous allons découvrir ce que cela implique dans leur domaine, mais aussi avoir une pause salutaire, qui va permettre à Kiyo et Sû de rentrer à Aomori, mais aussi de voir les maiko comme des jeunes filles normales, sans leurs habits, sans leurs obligations, et aussi avec des libertés qu'elles n'ont pas d'habitude, de pouvoir manger différemment, s'habiller "normalement", etc.
Vous ne devinerez sans doute jamais où elles vont décider d'aller se restaurer.
Kiyo reste très à leur écoute aussi, et adapte ses plats en fonction de leurs besoins. Sû et elles ont parfois des moments à part, où leur amitié resplendit. Mais Sû a beaucoup de travail, beaucoup de gens ont de grandes attentes vis à vis d'elle.
Si vous voulez revivre cela, ou réchauffer vos coeurs d'une autre manière, vous pouvez aussi déguster les 12 épisodes de la saison 1 de l'anime.
Une histoire faite pour être savourée, tout en bienveillance, qui nous apprend des choses sur le travail de maiko, et nous fait aussi réfléchir sur divers points.

critiques presse (2)
ActuaBD
09 janvier 2024
Une jolie série sur un quotidien à la fois banal et hors norme, mais surtout authentique.
MangaNews
03 octobre 2023
Aiko Koyama effectue des merveilles pour nous faire découvrir ce microcosme dans une atmosphère toujours réconfortante, chaleureuse et paisible, d'autant plus qu'ici la saison hivernale bat son plein.
Ici ou là-bas, Kiyo reste Kiyo.