Père Fouettard (07/09/2017)
4.26/5   51 notes
Lucas voudrait pouvoir toucher le ciel, être aux côtés des oiseaux et des avions. Les livres vont lui permettre de réaliser ce qu'il pensait impossible.
Que lire après La montagne de livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un très joli album sur le plaisir de lire qui fait référence à des classiques littéraires comme le petit prince, king Kong et le livre de la jungle. Un album qui montre qu'on apprends à voler et aussi à réaliser ses rêves à travers la lecture et l'imagination. Un album à partager aux premiers moments de lecture pour déclencher un déclic qui ne fera plus quitter le monde des livres et de l'imaginaire.
Cet album m'a tapé dans l'oeil ! Les illustrations sont très belles et le texte sur ce héros amoureux des livres est très poétique. Ce petit garçon veut apprendre à voler et sa maman lui conseille la lecture. Il se prend d'amour pour la lecture, tout le monde lui amène des livres et il vit au somment de sa montagne de livre qu'il dévore. Son histoire passe même au journal télévisé. À la fin, il nous dit que grâce aux livres, il a l'impression de voler. A offrir aux amoureux des livres !
La petite histoire

Lucas veut voler, c'est son rêve depuis qu'il est né. Il regarde les oiseaux, les avions dans le ciel et fais le vœu chaque fois que c'est possible pour pouvoir exhausser son désir de toujours. Sa mère lui fait un drôle de cadeau et lui promet que celui-ci lui permettra de voler...

Le contexte de lecture

Ce livre me tente depuis quelques mois et j'ai craqué quand je l'ai vu dans les nouveautés de la bibliothèque. Cette lecture me permet de découvrir un nouvel éditeur les éditions Père Fouettard.

©Rocio Bonilla

L'auteure

Rocio Bonilla est autrice-illustratrice, voici un autre album qu'elle a illustré et qui a été publié en France: De quelle couleur sont les bisous ?

L'objet-livre

Une petite pause sur cette couverture qui attirera tous les férus de lecture : j'adore cet enfant plongé dans son livre, couché sur une pile de livres au soleil avec au-dessous de lui dans les arbres des oiseaux colorés. On comprend tout de suite que l'on va parler de plaisir de lecture.

Une deuxième de couverture avec des hirondelles sur fond de ciel pour déjà nous emporter.

L'auteure-illustratrice prend le parti de raconter son histoire sur des double-pages pleines, on plonge littéralement dans l'histoire, elle nous englobe douillettement.

La seule fois où il faut tourner le livre, c'est pour voir la pile de livres s'élever un peu plus vers le ciel, par temps de pluie. Lucas n'est absolument perturbé par le temps qu'il fait, la hauteur qui ne lui donne pas le vertige. Son parapluie le protège mais également les livres au-dessous.

Les thèmes abordés
J'aime retrouver le thème du plaisir de lire et les références littéraires : Le Petit Prince, Le Livre de la Jungle, King Kong...

Toutes ses lectures semblent l'isoler mais la fin démontre qu'au contraire il apprécie sa vie et les autres grâce aux livres.
Ce que je retiens de ce livre...

C'est un véritable coup de coeur pour les dessins très drôles avec des détails croustillants (notamment avec la petite sœur, ou avec les animaux). Coup de coeur bien sûr pour le thème dont je raffole.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..

Lucas, depuis sont plus jeune âge aimerait tant voler. Il le sait, c'est fait pour lui ! Mais aux anniversaires, durant Noël, les voeux ne sont pas exaucés. Sa maman lui explique alors qu'il est pourtant si simple de voler, et lui remet un livre.

En faisant la lecture à mon fils, je me suis rendue compte qu'il s'appropriait de plus en plus les histoires. Au point où, après cette lecture, il s'est mis à lire ses livres en les feuilletant et en faisant sa propre montagne de livres, en me disant "encore, encore maman, je lis encore, et encore". A la fois amusée mais fière, je l'observe, sachant déjà qu'entre les pages d'un livre, il y a des mondes merveilleux, des histoires dans lesquels il sera le héros.

Ici, ce que j'ai le plus aimé c'est justement pouvoir juxtaposer cette histoire à la mienne, réelle : une maman offrant des aventures à son enfant au travers des livres. Mon fils a été attendri justement par cette relation. Une histoire imaginaire prenant place dans le réel.

Les dessins sont vraiment superbes. le fait qu'il n'y a pas beaucoup de texte offre vraiment la possibilité de laisser l'enfant voyager dans les couleurs, les formes, les histoires qui sont illustrées à chaque page. le texte est même très simple mais sans être omniprésent, laisse à l'album toute la puissance de l'image.

On est attendri, souriant à la fin d'une telle lecture, mais plus encore de voir son enfant se prêter à cette aventure. L'imaginaire est aussi très important à développer. Ici, il comprend qu'avec les livres, il vit les aventures de ses héros.

En bref :

Une lecture en coton, douce et amenant l'enfant à explorer l'imaginaire.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Mon petit bonhomme porte le même prénom que le héros...et j'ai choisi le ciel et les envols pour la déco de sa chambre. Comment dire. Je ne pouvais pas passer à côté de cet album. J'hésite même à l'acheter pour qu'il fasse partie de sa bibliothèque car le message est bien trop joli.

Il tentait de fabriquer toute sorte d'ailes : des grandes, des petites, avec des plumes, avec du papier ou du carton, n'importe quelle invention qui pourrait l'aider à atteindre son but : voler ! Mais ça rater toujours.
C’est comme ça que sans s’en rendre compte, il attrapa un autre livre… puis un autre… puis un autre...
Un jour, il comprit ce que sa mère voulait dire, qu’on pouvait voler grace à son imagination.
En fait, il n’avait pas cessé de voler depuis qu’il avait commencé à lire.