Bruno Salamone (Autre)
Actes Sud (13/10/2021)
4.16/5   19 notes
Catastrophe : il y a quelque chose qui cloche chez le monstre du placard ! Il est mou comme un chamallow, il ne sait plus combien font 2 + 2, et il a tout le temps mal au ventre…
Mince alors, on dirait bien que le monstre est amoureux !
Une nouvelle aventure pour ce héros attachant, pleine d’humour et de tendresse.
Que lire après Le monstre du placard est amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah ce monstre du placard qui aura longtemps fait nos soirées avant d'aller dormir !! Aujourd'hui il est amoureux et c'est tout un poème, à la fois drôle et timide, pour nous déclarer sa flamme ! C'est très mignon ! Les illustrations et les textes sont toujours aussi si soignés !
Comment ne pas tomber sous le charme du monstre du placard quand on regarde la couverture? En un clin d'oeil, on s'attache à cet étrange personnage velu à l'aspect maladroit. Dès la première page, Antoine Dole nous dévoile ce qui touche le personnage principal : "Oh, mais quelle horreur! le monstre du placard est amoureux! J'ai beau lui dire que l'amour, ça sent la chaussette, il est sur son petit nuage!". le petit garçon en est terrifié. Dans son pyjama à rayures, ils transpirent à grosses gouttes. Mais pour suivre son ami, il est prêt à tout comme mettre des ressorts sous ces chaussures car le monstre ne touche plus sol tellement l'amour le transporte. On ne pourrait rêver plus beaux liens d'amitié sincère. Ainsi, il va rester à ces côtés pendant cette période temporaire d'euphorie.

Dans l'ouvrage, cela se voit avec le texte de quelques lignes à droite, avec un petit dessin en noir et blanc en dessous et en face une pleine page avec une illustration couleur du monstre. Avec une exception avec une double page avec un dessin du monstre allongé. Une mise en page très harmonieuse et très lisible pour un jeune lecteur. D'autant plus que le livre est grand, il dépasse la taille standard d'un A4. Donc on incite un rapprochement entre l'enfant et le récit plus direct. Les dessins de Bruno Salamone le favorise surtout grâce à son trait dynamique et vif ainsi que ces couleurs pâles et douces.. Il faut trouver l'endroit idéal pour lire confortablement avec le bouquin entre les mains. Antoine Dole parle simplement du sentiment amoureux et de ce que cela provoque chez les gens. Eux-aussi vont, normalement, ressentir des choses bizarres auprès de quelques personnes. C'est normal. Même le monstre dans le placard est comme eux. Cela peut paraître étrange aux yeux des autres mais au final c'est ordinaire comme folie douce.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le monstre du placard est amoureux et c'est le petit garçon qui nous raconte tous les symptômes du monstre : il n'arrive plus à compter, il vole, il a des gargouillis dans son ventre… bref, il est atteint de la maladie d'amour.
Un récit mignon et drôle d'un petit garçon qui voit son monstre amoureux complètement déboussolé mais finalement, à travers le monstre, ne serait-ce pas ?… et oui, car dans cette collection, monstre du placard et petit garçon se confondent.
Une très jolie histoire qui met des mots derrière le sentiment amoureux et qui est drôle et mignonne à la fois.
La tête dans les nuages, les gargouillis de son ventre qui clament des poèmes, le coeur aussi immense qu'une maison … un seul diagnostic : notre monstre du placard est amoureux !!
Le monstre du placard, qui est déjà le monstre le plus effroyablement mignon de toutes les créatures, revient avec encore plus de guimauve et de douceur !!
Un véritable puit de tendresse !!
Premier album Monstre du placard pour moi. Et comment ne pas tomber sous le charme ?

Les dessins de cette créature sont à tomber par terre. C'est doux et réconfortant. le texte est simple mais impactant avec une touche d'humour bien dosée.

La thématique de l'amour n'est pas forcément celle qui m'attire le plus mais c'est un plaisir de suivre ce personnage de page en page.

Je vais à coup sûr le recommander autour de moi.

Dans sa tête, il n'y a plus que du chamallow, tout doux et moelleux. C'est confortable les sentiments, on pourrait presque faire la sieste dedans !
Il est tellement amoureux que même les gargouillis de son ventre sont des poèmes : jaunes sont les tulipes, bleues sont les violettes, il est tellement timide que pour dire je t'aime...il pète !
L'amour, c'est oui ou non, c'est toujours et jamais, c'est chaud et puis c'est froid, c'est tout et son contraire !

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !