Outre Mesure (02/10/2004)
4.67/5   12 notes
Partition intérieure (La)
Livre de référence

En quelques années d'existence, La Partition intérieure s'est largement imposée dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Chacun s'y retrouvera, selon ses besoins du moment ; qu'il soit débutant, improvisateur chevronné, enseignant, critique, musicien curieux, esprit ouvert.

Abondance des matériels, des matières et des manières

Chaque partie ... >Voir plus
Que lire après La partition intérieure : jazz, musiques improviséesVoir plus
Ce livre est la musique, je pense qu'une fois la lecture approfondie dans cet ouvrage, ce bréviaire, ce dico, cette encyclopédie donne toutes réponses à nos questions, qui sont données par Jacques Siron où ça en devient limite impressionnant tellement ça ce veut poussée .Abordant non seulement la partie technique de l'improvisation et bien plus, il se contente également de creuser, de chercher l'origine de toute musique, de la musique contemporaine, au blues, au jazz au rock n roll .

S'ensuit sur le point fondamental de la question qu'est-ce que la musique ? tout est dans ce livre, allant même jusqu'au son, à la hauteur de ceux -ci, et en parlant de la notion du temps si importante dans toute musique .

Plus on avance, plus on se nourrit, se cultive dans les moindres détails .L'aspect technique y est tellement poussé que certains chapitres ne sont pas forcément obligatoire, mais malgré tout utile quoi qu'il en soit .De la construction des gammes, avec leur différent mode, en passant par l'harmonisation, la construction d'un accord du plus basique aux plus complexes, et comment improviser qu'elles sont les techniques etc. .En définitive Jaques Siron nous fait comprendre qu'il n'y a pas de technique mais que la musique et bien plus qu'une passion, et que c'est avant tout la créativité qui parle en se servant de toute notion théorique uniquement comme matériel .

Un belle ouvrage, que tout musiciens n'a pas à hésiter à se procurer .La partition intérieure et bien plus qu'une méthode, c'est une réflexion, et une thèse sur ce qu'est la musique en y abordant la solution de construire ses morceaux du débutant aux plus expérimentés .
La clé pour comprendre véritablement, ce qu'est la musique .

Excellent !
On peut parler d'une bible... pas une bible pour les seuls amateurs de jazz ! Plus large, plus large... une bible pour les improvisateurs ? Plus large encore... une bible pour tous les musiciens, du débutant au confirmé... et même pour les amateurs qui veulent mieux comprendre la musique sans forcément la pratiquer. Quelques chapitres ne serviront d'un point de vue pratique qu'aux plus chevronnés (ils pourront toujours satisfaire l'intellect des autres). Mais une grosse partie est abordable même par le néophyte tant Jacques Siron prend la question à la base : qu'est-ce qu'une note, qu'est-ce que le tempo, qu'est-ce qu'un rythme. Très cérébral, certainement. Mais sans jamais oublier d'aborder la question de l'émotion ou de la spontanéité. Méthode d'apprentissage théorique mais aussi de pratique musicale : comment travailler sa technique, comment travailler son oreille, son sens du rythme... Point important, on y trouve l'explication à la fois la plus claire et la plus complète de l'harmonie, domaine souvent difficile d'accès par les traités classiques tant sa pratique et son ressenti ont évolués depuis un siècle.
En un mot, une oeuvre magistrale !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Vous êtes musicien et vous désirez vous lancer dans l'aventure de l'improvisation, ce livre est fait pour vous.
Quel que soit votre niveau, votre style de musique, il y aura toujours un chapitre qui vous concernera un jour.
Tous les aspects de la musique sont abordés : le son, le rythme, la mélodie, l'harmonie, les formes et la construction du récit musical, chaque partie allant des notions de base aux notions les plus complexes.
L'ouvrage est bourré d'exercices, de suggestions, de contraintes propres à susciter l'imagination musicale.

Le livre de plusieurs vies.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..

L'élève : Maître, apprends-moi à improviser.
Le maître : L'improvisation ne s'enseigne pas.

>Arts>Musique>Généralités sur la musique (160)