Anne Cheng (Directeur de publication)
EAN : 9782070336500
Gallimard (10/05/2007)
4.57/5   7 notes

Un mythe concernant la Chine hante les élites et les intellectuels : les Chinois penseraient différemment des Occidentaux, affichant une radicale altérité. Dans l'Europe des Lumières s'est construite, puis figée, l'image d'une Chine dotée d'une écriture idéographique, soumise à une tradition despotique et isolée du reste du monde pendant des siècles, ce qui expliquerait son immobilisme philosophi... >Voir plus
Que lire après La pensée en Chine aujourd'huiVoir plus
Dans cet ouvrage collectif, deux chapitres sont à ne pas manquer : « Pour en finir avec le mythe de l'altérité (Anne Cheng) » et « de Confucius au romancier Jin Yong » (Nicolas Zufferey).

Lors d'une conférence intitulée « La Chine pense-t-elle ? », Anne Cheng indique "qu'il est de bon ton aujourd'hui de se gargariser de « dialogue entre les cultures », sans doute une manière quelque peu angélique de contrer le discours belliqueux sur le « choc des civilisations »".

Elle ajoute que ce type de comparatisme tend à « muséifier » la pensée chinoise et à la réduire au rôle de « l'autre » comme terme de comparaison pour mieux la sommer de répondre à des questionnements qui ne lui sont pas propres ».

J'apprécie beaucoup son approche, qu'elle décrit de la manière suivante : "j'aime me déplacer, aller et venir, circuler d'un bord à l'autre, avant même de comparer. Au pseudo-dialogue, je préfère les conversations à plusieurs. Plutôt que l'altérité qui fige le vis-à-vis, je recherche les différences qui saisissent les choses dans les couleurs et dans le mouvement mêmes de la vie, cette vie à laquelle il nous faut toujours revenir".

Dans le chapitre « de Confucius au romancier Jin Yong », Nicolas Zufferey s'interroge sur les relations entre démocratie et confucianisme. Pour lui, le confucianisme ne favorise ni s'oppose au régime démocratique.

L'auteur évoque une comparaison très intéressante entre un européen qui a tendance à appréhender l'homme « tel qu'il devrait être » et un chinois qui le perçoit davantage « tel qu'il est ».

Pour conclure, je recommande vraiment la lecture de l'article « Contre François Jullien, Réflexions sur le mythe de l'altérité de la Chine» de Jean-François Billeter. Ce dernier montre combien la « différence chinoise », souvent présentée dans une perspective essentialiste, est avant tout une idéologie élaborée par un système impérial, aujourd'hui bien instrumentalisée par le gouvernement.

Le mécontentement exprimé par les intellectuels envers le chinois à la fin du XIXe siècle sensibilisa le public aux insuffisances supposées ou réelles de la langue et créa par la suite dans l’opinion publique une inclination au changement qui devait être largement exploitée par les révolutionnaires de tous bords, ce qui entraina un phénomène curieux : ce sont surtout les politiques, plutôt que les linguistes professionnels, qui se chargèrent de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets de réforme de la langue chinoise.

Videos de Anne Cheng (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cheng
Anne Cheng, professeure du Collège de France et titulaire de la chaire Histoire intellectuelle de la Chine, introduit son cours de l'année 2023-2024 : « La Chine est donc un État despotique, dont le principe est la crainte »
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/la-chine-est-donc-un-etat-despotique-dont-le-principe-est-la-crainte/la-chine-est-donc-un-etat-despotique-dont-le-principe-est-la-crainte-1
Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF du Collège de France et retrouvez la playlist de ses enseignements !
Dans la catégorie : Chine et CoréeVoir plus
>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque)>Est et Sud de l'Asie>Chine et Corée (36)