Grasset (01/06/2008)
Depuis les deux campagnes référendaires de 1992 et de 2005, la construction européenne fait débat dans la pensée politique française. Mais ces polémiques sont au moins autant des discussions sur la nature d’une forme politique que sur l’objet européen en tant que tel. Plus précisément, c’est la question du lieu – au sens d’un territoire délimité par des frontières définies – qui est désormais au cœur de l’interrogation française sur la légitimité de l’intégration eu... >Voir plus
Que lire après La pensée française à l'épreuve de l'EuropeVoir plus
Après avoir noté que la réflexion philosophique française appliquée au sujet européen s'était tarie depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la professeure de philosophie politique à l'Université libre de Bruxelles, Justine Lacroix, en présente la synthèse sur les trois dernières décennies, catégorisée en trois courants principaux.

Le premier ne conçoit pas de possibilité de réalisation du projet européen sur les bases qui lui ont été données, à savoir les droits de l'homme et la page blanche de la Shoah. En effet, les droits de l'homme saperaient, comme l'avait prévu Marx, l'idée d'une communauté humaine au bénéfice d'une conception individualiste de l'humain devenu incapable de se penser en relation avec les autres et autrement que comme un principe revendicateur de droits à l'égard de l'Etat. le pilier de la culpabilité de la Shoah n'aurait pour conséquence, de son côté, que l'annihilation de la légitimité des structures politiques passées, à savoir l'Etat, qui a causé ce désastre. Celui-ci, sapé dans ses fondements, ne pourrait que se dissoudre dans un ensemble plus vaste et artificiel qui prétendrait créer une démocratie pure sur la base des seules règles du droit et constituée de citoyens universels, bien campés dans leurs revendications individualistes, mais sans identité ni substance humaine. Ce courant de l'Europe est nommée par Justine Lacroix l'« Europe désincarnée » car elle aurait perdu ses idéaux fondateurs.

Un second courant, plus optimiste, vise à considérer, dans la continuité de la pensée allemande, les postulats kantiens d'une organisation politique qui dépasse les Etats et les communautés politique qui la constitue. Il s'agit d'une version cosmopolitique de l'Europe, où les Etats-nations restent le support essentiel de la nouvelle structure, mais où les citoyens, nationaux, reçoivent des droits vis-à-vis des autres Etats. Ces droits sont dits cosmopolitiques, comme ceux que nous confère la citoyenneté européenne (droit de résidence, droit de vote, d'élection, etc). Cette Europe, dite « rêvée », pour fonctionner, doit créer le sentiment de cohésion constitutionnelle de ses citoyens, qui doivent développer le sentiment de cohésion sociale par delà leur communauté culturelle, historique et politique, c'est-à-dire par delà leur Etat d'appartenance. Cette solution serait la plus viable, mais elle requiert une forte implication des politiques (ouverture et non fermeture), et la capacité des citoyens à développer une identité multiple : locale, régionale, nationale, européenne toutes à la fois.

Cependant, l'histoire de l'Union européenne telle qu'elle s'est faite aboutit à un troisième courant de pensée qui pointe les dangers de la situation actuelle qui pourrait non seulement faire achopper cette solution cosmopolitique, mais même aggraver la cohésion des communautés humaines à la fois nationales et européennes. Il s'agit de l'ambiguïté de la notion d'étranger, qui n'est plus tout à fait le statut que nous donnons à nos voisins proches, assimilés à des « presque comme nous », mais se redéfinit d'une manière exacerbée à l'encontre de ceux qui ne sont pas ressortissants d'Etats membres de l'Union, auxquels nous projetterions le statut d'humains très différents de nous, et que, à vrai dire, nous nous habituerions à tout simplement rejeter hors de nos conceptions de l'humanité. le développement d'un sentiment européen du fait de l'histoire avérée de l'Union européenne depuis ses origines, sentiment ni nationaliste, ni cosmopolitique, aboutit donc à une exacerbation du racisme qui rejettent dans un statut inférieur tous ceux qui ne sont pas membres de l'Union. En ce sens, l'Union européenne aggrave dramatiquement la notion de démocratie, de droits de l'homme, devenus exclusifs et élitistes, au détriment d'une conception universaliste et humaine qu'elle possédait à son origine.

En conclusion, l'auteure note que les référendums de 1992 et de 2005 ont empêché, en France, le développement de la pensée fédéraliste, qui conçoit, en Allemagne et en Grande-Bretagne notamment, les perspectives de la constitution d'un Etat et d'une nations européens. Celle-ci ne semble de toute façon pas pertinente à l'auteure du fait de ces refus. Il en ressort que quoi qu'il arrive, l'Etat-nation restera un socle essentiel des communautés humaines dans l'avenir, sans que cette conception ne s'oppose à celle de l'Union européenne, du fait que la conception cosmopolitique du projet européen permet au contraire leur articulation. Une adaptation de la notion d'Etat-nation semble cependant inévitable, peut-être tout simplement par la relativisation de son importance.

On pourrait objecter que les courants nationalistes ne sont pas présents dans cette synthèse, mais Justine Lacroix a rédigé un autre ouvrage, L'Europe en procès, qui aborde ces points de vue, naturellement hors sujets ici puisque niant l'objet européen comme forme de communauté politique possible. Ces deux livres constituent ensemble une présentation complète des positions sur les formes politiques possibles de l'Union européenne qui ne demande qu'à être approfondie par la lecture des productions des nombreux auteurs cités, selon sa sensibilité.

Videos de Justine Lacroix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justine Lacroix
Le nombre de pays membre de l'ONU, et signataires de la déclaration des droits de l'homme, n'ont jamais été aussi important. Mais leur violation dans de divers pays et la critique de Macron sur le "droit-de-l'hommisme" interrogent. Serait-ce devenu une critique ? Et que signifie cette formulation ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Justine Lacroix (professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles), François Croquette (ambassadeur de France pour les droits de l'homme) et Pierre Manent (philosophe, historien et directeur d'études à l'EHESS).
Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 6 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1