La princesse vagabonde tome 5 sur 8
Urban China (05/02/2016)
4.35/5   30 notes
Tombé dans une embuscade tendue par le Petit Khan, le général Ashina se retrouve à l'article de la mort. Désormais ralliée à sa cause, Li Changge organise la riposte dans le clan nomade malgré la débâcle. Elle aura besoin du soutien de Dou et du vieux Qin, tout en se méfiant des traitres, car les enjeux sont grands et l'ennemi se glisse partout…
Que lire après La princesse vagabonde, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le projet de l'auteure chinoise de bande dessinée Xia Da est séduisant : raconter à travers une histoire de vengeance l'Histoire de la naissance et du développement de la Dynastie Tang ! Et pour ce faire, elle s'insère dans les interstices de l'Histoire de la Chine pour donner vie à ses oubliés pour mieux battre en brèche ses célébrités. Ici on démonte la légende dorée de l'empereur Taizong, sans doute pour démonter plus tard la légende noire de l'impératrice Wu Zetian… Car c'est le paradoxe de la très machiste civilisation chinoise : c'est aux femmes qu'elle doit sa plus belle époque !

Guerre, diplomatie, espionnage, désinformation : dans ce tome 5 passionnant nous suivons le duel à distance que se livrent la princesse Yongning au service d'Asahina Sun qui joue sa vie et la princesse Yicheng au service d'Asahina Sheer qui joue son avenir… Les puissances de la nécessité auraient pu rassembler la princesse rebelle qui veut abattre la Dynastie Tang et la princesse exilée qui veut ressusciter la Dynastie Sui, mais il est autrement car les dieux sont cruels !
Nous sommes dans la tragédie classique, et les victimes du drame sont légions : tous les personnages se battent vainement contre le poids de la Fatalité, chaque nouvelle génération subissant les contrecoups des fautes de leurs aînés (le petit-fis d'Aodan révélant ainsi ses origines donc son destin à Asahina Sun). Une nouvelle fois frappée par la maladie et le chagrin (Pleurs), Li Changge sombre dans la folie du désespoir… Se ressaisira à temps pour sauver tous ceux qui comptent encore sur elle et qui comptent encore pour elle ?
Un tome passionnant donc, qui fait la part belle aux réflexions sur la loyauté et sur les personnes auxquelles l'accorder, ainsi que les choix à effectuer et qu'il faut assumer (la voie l'inaction n'est-elle pas préférable à celle de l'action, version améliorée du « le jeu en vaut-il la chandelle ? ») ; mais un peu confus aussi car les deux stratèges chinoises pensent trois coups à l'avance sans faire part de leurs plans et elles placent leurs pions en vue de la confrontation direct sans laisser devenir leurs méthodes et leurs objectifs… le tome 6 sera-t-il contemplatif ou guerrier ? J'ai hâte d'avoir la réponse !
L'auteur c'est pris quelques libertés avec l'histoire, les personnages du côté Turcs ne sont en réalité pas contemporains de ceux du côté chinois, mais c'est pour un soucis romanesque, il y a de l'inspiration du “Roi Lear” dans l'air, et Xia Dia s'en sort plutôt bien. La réussite de cette série tient aussi du fait qu'il y ait une évolution chez les personnages, il ne sont pas si lisses et surtout pas prévisibles. Ce tome propose beaucoup de virages brusques dans l'intrigue, les surprises sont au rendez-vous, un peu moins d'action guerrière, mais vraiment je suis très agréablement surpris. Obligé de continuer...
Au sein d'une Chine machiste, ce sont les femmes qui décident du destin des dynasties et des peuples. D'une part, Li Changge au service d'Ashina Sun qui se rétablit lentement et temporise par rapport au Grand Kahn tout en retrouvant son ascendance Khitan (peuple décimé par les Turcs) et d'autre part la princesse Yicheng au service d'Ashina S'heer qui place ses pions, dont une autre femme, Mimi la princesse ouïgour. Cette princesse est la taupe d'Ashina S'heer auprès d'Ashina Sun. Li Changge découvre le pot aux roses mais lui avoue son amour. Tout cela la conduit à une douce folie. Quelle tragédie rondement menée.

Pendant ce temps, les armées bougent et tout le monde attend le prochain mouvement du "petit stratège" qui médite, amnésique, dans un temple, indifférente au destin de ces anciens amis.

On l'a compris, les rouages des différentes intrigues sont savamment huilés. La mécanique est brillante, complexe mais terriblement accrocheuse.

Brillant. Poétique. Intense. Structuré. Maîtrisé. Une très belle série.
Bon sang, que de twits inattendus ! Ce cinquième volet est rempli de surprises ! de nombreuses scènes se révèleront dures, émouvantes, intenses et incroyables. Les choses vont radicalement changer pour tous les protagonistes, notamment pour Ashina, la princesse et Mimi. On a là une immense remise en question… Ces bouleversements font évoluer les héros ainsi que leur entourage, ce qui fut très intéressant à suivre ! Tout ce petit monde m'a paru véritablement crédible, humain et attachant. Voilà encore un tome où on ne voit pas passer le temps et où on a hâte de se jeter sur la suite…
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans le tome précédant, nous avions laissé le général Sun en une très mauvaise posture et c'est sur ce même événement que reprend l'histoire, pour notre plus grand plaisir. Ce tome est sans conteste le meilleur de la série pour l'instant.

Certaines révélations faites nous permettent de mieux comprendre les enjeux qui se jouent chez les Turcs. En effet, l'intrigue reste très centrée sur la politique Turque ce qui nous permet de découvrir les complots en cours et les luttes intestines du petit Khan contre le général Sun.

De plus, des pans du passé du général nous ont révélés et des révélations nous sont faites quant à ses origines. Change, quant à elle, découvre que le général Sun est devenu un ami qui lui est cher : elle doit donc mettre entre parenthèses ses projets de fuite d-pour l'instant.

Le Vieux Qin et A Dou sont tous de retour dans l'intrigue, et c'est un véritable plaisir de les revoir sur le devant de la scène. Ils seront d'une aide précieuse pour Changge et le général Sun.

Mais Changge découvrira aussi les effets de la trahisons de la part d'une personne qui lui était chère et devra essuyer une gros coup dur. L'intrigue prend alors une tournure à laquelle on ne s'attend pas vraiment et je suis curieuse de savoir ce que nous réserve l'auteure par la suite.

Ce cinquième tome est sans doute le meilleur de la série depuis le début. Tout y est : complots, secrets, révélations, stratégies... Et, les personnages prennent chacun un chemin différent dont on ne sait pas où ça les mener. En tout cas, j'attend la suite avec impatience !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..

critiques presse (1)
BulledEncre
11 mai 2016
Un tome passionnant, dévoilant le jeu des différentes parties, avec un dénouement pour le moins inattendu.
- Si c'était possible, moi aussi j'aimerais pouvoir foncer tête baissée, sans avoir à penser à rien.
- Hein? Vous m'avez dit de toujours réfléchir avant d'agir! Vous ne croyez pas aux leçons que vous me donnez?
" - Quand j'étais petite, mes maîtres m'on enseigné les cent écoles de pensée. C'était la voie de l'inaction que je détestais le plus. Il faut se battre contre les hommes pour se faire une place et se battre contre le ciel pour forger sa destinée. C'est ce que je croyais. Mais aujourd'hui, je comprends enfin... Si je ne m'étais pas battue, ceux que je chérissais tant vivraient encore. Il n'auraient pas eu à se défendre au péril de leur vie. (...) L'inaction, telle aurait peut-être dû être ma voie.
- Mon amie, est-ce vraiment ce que tu penses? Où recherches-tu seulement la compassion? Attends-tu de moi que je te dise que ce n'est pas de ta faute que c'était le destin? Où veux-tu que je te dise que tu as bien mérité ton repos?"
Joie, colère, tristesse, amour, haine… Le monde est une fournaise. Il affine ton caractère.
"C'était la voie de l'inaction que je détestais le plus. Il faut se battre contre les hommes pour se faire une place et se battre contre le ciel pour forger sa destinée. C'est ce que je croyais. Mais aujourd'hui, je comprends enfin... Si je ne m'étais pas battue, ceux que je chérissais tant vivraient encore. Ils n'auraient pas eu à se défendre au péril de leur vie. Si je ne m'étais pas battue, peut-être que je n'aurais pas pu sauver ma meilleure amie mais elle n'aurait pas eu à se donner la mort. Si je ne m'étais pas battue, mes amis n'auraient pas tant perdu pour moi et n'auraient pas arpenté des chemins si périlleux... je ne sais même pas s'ils sont encore en vie. L'inaction, telle aurait dû être ma voie." # Changge
"Le vent et la neige finissent
De balayer la vaste et calme Nord
Les chants de chez moi s'éteignent
Et je vois les fleurs de pêchers éclore."