Archéologie du Sujet tome 2 sur 2
EAN : 9782711619740
Vrin (05/05/2008)
Qu’est-ce qui constitue le Moi? Ce qui dit « Je » à présent est-il le même qu’à l’instant passé ou à venir? Depuis l’Âge classique, la philosophie s’interroge sur la permanence du moi individuel. Dans cette quête de l’identité, le sujet semble s’être décisivement effacé devant le Self et la Person. Il subsiste pourtant sous le masque de personne, à la rencontre de deux schèmes théoriques forgés dans la pensée antique et médiévale : la subjectité et l’attributivisme.... >Voir plus
Que lire après Archéologie du Sujet, tome 2 : La quête de l'identité Voir plus
Ce volume poursuit la quête du sujet par l'application des méthodes de Foucault et, pour l'histoire, de Paul Veyne. L'auteur le reconnaît, il ne va pas "dire la vérité" ; il ne peut que mettre son "sujet" en "intrigue".

Libéra retrace la manière dont on a conçu l'identité de l'être (humain) :comment puis-je dire que le "je" que je suis aujourd'hui est le même qu'hier ? qu'il est différent d'un autre "je" (le vôtre) ? à quoi tient le "je" ? est-ce à l'âme, la conscience, la matière, la pensée, le sujet, le corps, la personne, la substance, etc. Tout y passe, comme toujours, d'Aristote à Heidegger, d'Augustin à Rorty, de Thomas d'Aquin à Locke, sans oublier, bien sûr, Descartes, qui, encore une fois, n'a rien inventé.

Le volume est encore une fois extrêmement érudit, mais on sent que l'auteur opte pour une "narration" plus relâchée : les jeux de mots et les effets de suspense se suivent. A la lecture, déjà rendue difficile par l'âpreté du sujet, s'ajoute la difficulté de suivre l'auteur dans sa virtuosité manipulatrice ; et comme les résumés sont absents tandis que l'intrigue continue inlassablement de courir, c'est assez compliqué. le prochain volume sera-t-il encore plus "romanesque" ? il y a tout lieu de le croire...

La philosophie "anglo-américaine" n'est pas la philosophie des vraies gens, faite par de vraies gens pour de vraies gens. C'est une philosophie "traditionnelle", élaborée par des professionnels à partir de problèmes particuliers, transmis selon des canaux précis sous une forme déterminée, dans le cadre d'un marché de l'emploi (job market) rigoureux, dictant le rythme et le format des publications philosophiques. Le "sujet" et, plus encore, les "forces sans sujet" dont le sujet lui-même serait "plus ou moins précairement dérivé", sont, de ce point de vue, des spécialités exotiques, relevant de la tradition dite "continentale", voire "parisienne", qui a son public propre, généralement en dehors des départements de philosophie.
L'auteur de la "Monadologie" connaît la notion de dénomination extrinsèque - on ne s'en étonnera pas parce qu'il connaît tout.
Le sujet peut être caché sous le masque de personne.