Michelle Charrier (Traducteur)
EAN : 9782070437511
Gallimard (13/05/2011)
3.37/5   35 notes

La vie d’Eddie a basculé le jour où sa fille a été assassinée par Killjoy, un serial killer. Sa femme est devenue folle. Eddie a laissé tomber son travail, a appris les arts martiaux et le maniement des armes, puis s’est lancé à sa poursuite. C’est là que commence le roman. Au cours des cinq années qui ont suivi la mort de la petite Sarah, Killjoy a arrêté de tuer. Il vient de réapparaître et désormais enlève à leur famille des enfants maltraités pour le... >Voir plus
Que lire après La rédemption du Marchand de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire : Ce roman ce découpe en 3 chapitres. Eddie Whitt a perdu sa fille qui a été assassiné par Killjoy. Sa femme, Karen, est en institut psychiatrique, elle a perdu la tête suite à la mort de leur fille Sarah. Eddie Whitt va traquer l'assassin de sa fille : Killjoy. Mais ce dernier à changé, il ne tue plus... réel rédemption ??? Mais pourquoi ???

Eddie Whitt, ancien réalisateur de pubs est un personnage très complexe. Il a tout lâché, il va suivre les traces de Killjoy et essayer de comprendre pourquoi ce dernier ne tue plus, pourquoi il a tué, pourquoi il kidnappe des enfants pour les donner à des parents auxquels il a fait du mal... s'agit il vraiment de rédemption ??? le personnage de Whitt n'est pas simple à saisir. Il va se lancer dans cette enquête sur les traces du FBI, là où personne n'avait encore trouvé de résultat. Whitte a beaucoup de mal de faire le deuil de sa fille.
Sa femme quant à elle, n'a pas fait le deuil, non pas de sa petit fille morte, mais de l'enfant que Killjoy leur a apporté pour remplacer la petit fille qu'il a tué... c'est psychologiquement dérangent.
Killjoy, tueur effroyable envoie des lettres à ses proies, il bâtit des relations très étranges avec ses futurs victimes, il fait peur, très peur...

J'ai beaucoup apprécié les coupures par les lettres, tout au long de ce roman, elles accompagnent l'histoire et soucient ce coté psycho-dérangent
Un roman dure qui frôle la folie par moment, qui met mal à l'aise, qui laisse indubitablement une trace quelque part. Un thriller qui sort totalement de l'ordinaire. Tom Piccirilli a sut me tenir en halène pendant tout ce roman que j'ai beaucoup aimé et dévoré.
Eddie Whitt, le héros de ce roman, recherche de manière désespérée depuis plusieurs années l'assassin de sa fille, un tueur en série, qu'il a nommé Killjoy, même si ce dernier essaie désormais de ce racheter de manière pour le peu douteuse...
Eddie est véritablement hanté par cette quête qui doit l'amener à la mort, lui qui reçoit de temps à autre des lettres du tueur (d'où le titre original du roman, "The dead letters") et qui doit composer avec une police qui semble impuissante, un beau-père qui ne comprend pas ses réactions et une femme enfermée dans un centre psychiatrique pour patients fortunés.
Tom Piccirilli parvient de façon troublante à marier le drame, l'horreur même, à un humour décalé, le tout saupoudré d'une légère touche de fantastique. L'ensemble ressemble véritablement à un cauchemar.
Eddie est un personnage qui inspire la pitié et dont on se demande quel sera le destin.
L'auteur met l'accent sur la question de la paternité et sur l'absence de l'être aimé de manière convaincante.
Une lecture mitigée.

J'ai tout de suite adoré la trame de ce roman. Un tueur d'enfant qui change du tout au tout et deviens une espèce de robin des bois qui prends des enfants maltraités pour les rendre aux familles qui ont soufferts à cause de lui. C'est original, c'est déroutant et j'ai tout suite été happée par cette intrigue.

Et puis il y a Eddie, un père de famille déterminé, prêt à tout et qui n'a plus rien à perdre. Son seul but, tuer celui qui lui a tout prit. J'ai été touché par ce personnage hors norme. Un homme tout à fait banal, qui va devenir un redoutable chasseur. Une résilience et un combat d'une vie pour obtenir vengeance. Oui ce personnage aux multiples facettes à su me séduire.

Ce roman est une vraie réussite, c'est fluide, c'est touchant, c'est prenant, mais il y a un énorme bémol... Comment font tous les personnages pour ne pas voir l'évidence ? Pour ne pas comprendre qui se cache derrière ce tueur d'enfant en pleine rédemption ? Par moment j'ai été agacée par l'aveuglement dont semble faire preuve autant les forces de l'ordre que Eddie. Tout est là et si une lectrice lambda comprends, nos personnages auraient du comprendre.

A cause de ce bémol, je me suis retrouvé dans une situation mitigée. D'autant plus que l'identité de KillJoy est aussi en demi teinte, pas tant par qui il est dans la vie normal, mais à cause de ses lettres totalement perchés que je n'ai pas compris.

En bref, je n'ai pas détesté, je n'ai pas non plus eu de coup de coeur. Une lecture qui passe mais qui ne restera pas dans les anals.

Belles lectures à tous.
Pour tout dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, je ne suis jamais complètement rentrée dedans et pourtant il m'a quand même marqué. Il y a certaines choses trop folles pour moi que je n'ai pas bien comprise par exemple il y a toute une histoire avec la secte du Dieu de Mucus-au-Cerveau-à-l'Epine et du Noeud Cosmique qui n'a pas grand intérêt dans le roman. D'ailleurs au lieu de fantastique, je dirais que c'était plutôt un thriller philosophique… Ce qui m'a le plus plu dans l'histoire, c'est la relation entre killjoy et Whitt qui est très intéressante, on se demande comment elle va évoluer au fil du roman, comment se déroulera la confrontation entre les deux personnages si il y en a une , si Whitt pardonnera à l'assassin de sa fille etc. La psychologie des personnages est vraiment le point fort du roman. J'ai particulièrement aimée la fin bien que le « déclic » de Whitt est trop rapide selon moi. Peut-être qu'une relecture me permettra de comprendre les subtilités que je n'ai pas saisies.
En bref ce thriller mêle rires et larmes, folie et fascination.
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
C'est une drôle d'impression que j'ai au sujet de ce livre car je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas. Je n'ai pas pris un plaisir extrême à le lire mais, finalement, j'ai apprécié la révélation finale à laquelle je ne m'attendais pas du tout, ce qui est tout de même essentiel pour un thriller.
La rédemption du Marchand de sable est un roman à la couverture fortement attrayante et dont le thème est, il faut bien le reconnaître, plutôt original : un ancien serial killer semble s'être reconverti en protecteur d'enfants maltraités. Il est encensé par le grand public qui a vite oublié les actes cruels que ce tueur en quête de rédemption a perpétrés par le passé. Eddie Whitt, lui, n'a pas oublié. Sa petite Sarah, âgée de 5 ans, est l'une des victimes de celui qu'il a lui-même surnommé « Killjoy » et qu'il traque depuis quelques années. Sa femme Karen est, quant à elle, internée depuis le meurtre de Sarah car elle a perdu la raison. Au fil de ce roman divisé en trois parties aux titres plutôt alambiqués, le lecteur suit le parcours d'Eddie sur les traces du criminel. le lien qui les unit est très particulier : on n'est jamais très loin de la folie, en témoignent les mystérieuses lettres envoyées par Killjoy à Eddie, dans lesquelles il lui reproche de ne pas avoir accepté son « cadeau ». Précisons en effet que Killjoy s'acquitte de ses crimes en rendant aux familles endeuillées un nouvel enfant, ce qu'il a fait pour Eddie. Ces lettres, dont je me garderai bien de vous proposer un extrait, sont incompréhensibles et, si elles permettent de bien cerner la folie du personnage qui les écrit, elles n'ont à mon sens pas grand intérêt. C'est vraiment le gros point négatif du roman. J'aurais apprécié un échange différent, plus constructif, entre le père meurtri et l'homme qui lui a enlevé sa fille. J'ai trouvé également qu'il était très difficile d'entrer dans ce roman car le début est extrêmement confus.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..

Tout le monde avait envie de pardonner à Killjoy, sauf Whitt.
Les autres avaient-ils raison ? Etait-ce lui, le salaud ? Ou Killjoy leur avait-il fait perdre l’esprit à tous, au point de donner naissance à un petit fan-club, une sorte de culte amoureux ? Une religion dédiée à un dieu amer, le dieu à l’oreiller moelleux.
La confrérie du Sommeil.
Le saint ordre des Bébés asphyxiés.
« Se rencontrer soi même, c’est rencontrer un inconnu. L’homme qu’on devient n’a pas grand-chose à voir avec l’homme qu’on a été.»
-Où est le réalisme , là-dedans?
-Freddy , tu viens de tourner une pub pour un nettoyant rectal où tu montres un Indien dans un tipi ,avec une tête de bison au bout d'un bâton.
-C'est de l'hyperréalisme, mais c'était réel!"
Whitt avala la moitié de son scotch presque sans le sentir, se cala dans son fauteuil et alluma une cigarette. Alors que la maison de Mike faisait partie des espaces non-fumeur. On avait les victoires qu'on pouvait.
"Non, éteins-là, s'il te plait."
Il obtempéra. on avait aussi les défaites qu'on ne pouvait éviter.
Dieu du ciel, il avait tellement hâte de coller une balle dans la tête de Killjoy. Comme ça, il pourrait aller s'inscrire à Garden Falls, serrer sa femme dans ses bras, rester au lit en attendant sa piqûre de lithium.