L'Observatoire (17/05/2023)
3.6/5   10 notes
Le sexe serait-il en berne ? 43?% de nos 15-24 ans n'auraient pas eu de rapport sexuel au cours des douze derniers mois : comment expliquer cette révolution du No Sex chez les jeunes ? S'agit-il d'un phénomène mondial ? Durable ? Est-il possible de n'éprouver aucune attirance pour personne ? Quelle différence y a-t-il entre asexualité et abstinence ? Qu'en est-il de la libido ? De la masturbation ? Pourquoi le No Sex dérange-t-il toujours autant ? L'hypersexualisati... >Voir plus
Que lire après La révolution du No Sex: Petit traité d'asexualité et d'abstinenceVoir plus

Les Éditions de l'Observatoire nous en font décidément voir de toutes les couleurs !

La révolution du NO SEX, de la sexologue, addictologue et psychologue Magali Croset-Calisto, porte les couleurs du drapeau asexuel : noir (asexualité), gris (demisexualité), blanc (alliés de la communauté) et violet (communauté).

En dépit ou à cause de l'hypersexualisation de certaines icônes et de la pornographie en libre-service, le sexe ne semble plus trop faire rêver la jeune génération, dont une proportion croissante se déclare abstinente.

Cette tendance est-elle corrélée au déclin du mariage et à l'augmentation du célibat ?

Il semblerait que les hommes et les femmes assument aussi davantage de ne pas avoir (besoin) de relations sexuelles, que la cause soit psychologique, physiologique ou idéologique.

Un essai instructif, bienveillant et déculpabilisant qui soulève des questions… et apporte des réponses

NB : L'auteure a aussi écrit (entre autres ouvrages sur le sujet) Moins de stress grâce au sexe et Les Révolutions de l'orgasme ;-)
En fait de "traité", c'est un manifeste militant en faveur de la modération sexuelle, en réaction a la fois a la banalisation de la sexualité - notamment au travers de la pornographie - et a une vision de la femme objet sexuel. L'auteure fait une réflexion sociologique et psychologique (surtout psychanalytique) des formes d'abstinence sexuelle - asexualité, abstinence ou baisse de libido - et prone une "mise en retrait des pulsions sexuelles" au profit de la "pulsion d'autoconservation". Ce dernier concept, tiré de la psychanalyse, est interprété ici comme un refus de l'aliénation par la jouissance sexuelle a tout prix: "le monde des plaisirs fait place a celui de la modération". "Se recentrer sur soi pour pouvoir durer", afin de "donner au désir un nouveau souffle via la sublimation et la création". Ce livre est donc un ouvrage sociologique et militant qui me parait avoir le défaut d'etre surtout théorique et de mettre les formes d'abstinence sexuelle dans un sac socio-psychanalitique pour en faire matiere a idéologie.

Les personnes asexuelles représenteraient 1 à 4 % de la population occidentale.
Cependant, le thème dérange. Car quand le sexe n’y est pas, la société tremble. Ne pas éprouver de désir ni avoir de sexualité est considéré comme anormal, douteux, voire inhumain. Le sujet est encore tabou. Car l’asexualité dérange, autant que ses avatars déroutent. Pour preuve, le No Sex est souvent considéré comme un épisode temporaire auquel il est nécessaire de remédier. Pourquoi cela ? Parce que l’on nous a toujours appris que le sexe, c’est la vie !