Salvator (25/10/2018)
3.5/5   1 notes
Terre inconnue dans laquelle nous pénétrons lentement, âpre pays à traverser et à conquérir, la vieillesse a ses grandes ombres, ses embûches et ses fragilités, mais ne doit pas être séparée de la vie : elle fait partie du chemin de l'existence, avec ses propres atouts.

La vieillesse est un art de vivre que nous pouvons bâtir, jour après jour, en s'appuyant sur notre conscience, nos choix, la qualité de nos relations avec les autres, et jamais sans l... >Voir plus
Que lire après La vie et les jours, Propos sur la vieillesseVoir plus
Les livres de nos jours qui parlent de la vieillesse et des affres du vieillissement sont forts nombreux, y compris comme ici, touchant à la question de la vie spirituelle dans la vieillesse.
Il s'agit là d'un ténor de la vie monastique en occident qui a été prieure de sa communauté de Bose au nord de l'Italie durant 50 ans. C'est dire s'il a accompagné moult personnes, y compris lors des ultimes étapes de leur vie. Aujourd'hui, devenu à son tour septuagénaire, il examine le temps présent, ce qui s'en va, ce qui reste, dans un regard sans concession, mais plein de sagesse et de vérité.
Il propose au lecteur d'accueillir cette dernière étape de la vie non dans la mélancolie de ce que l'on ne peut plus faire ou de ce qui a été et n'est plus, mais dans une action de grâce mêlée de confiance dans les générations à venir. La vieillesse fait complètement partie du chemin de l'existence et il faut savoir l'accueillir, non la redoute. C'est un autre temps qui s'offre et il est aussi un don.

Faire la cuisine pour les amis, c'est leur dire : "Je vous aime et je veux que vous viviez bien !"
L'amitié est le huitième sacrement.