Liana Lévi (03/04/2014)
3.42/5   6 notes
Une cabine téléphonique à Belleville. Une sonnerie qui résonne dans le vide chaque jour à midi. Répondre serait absurde. C’est pourtant ce que fait Éva. Pour cette jeune femme qui a mis sa vie entre parenthèses depuis qu’un cancer la menace, la voix venue des bords du Nil va devenir un point d’ancrage. C’est grâce à cette voix, grâce aux récits désormais quotidiens que lui fait Gabriel, un photographe parti réaliser un reportage sur la vallée des morts d’Abydos, qu’... >Voir plus
Que lire après La vie sur le filVoir plus
Un très joli livre tout en sensibilité écrit par touches et impressions. Un sujet grave traité avec beaucoup de pudeur et des thèmes de réflexion intéressants. Je regrette seulement que l'auteur peine à développer: retenue, pudeur ou impératifs éditoriaux? car je suis un peu restée sur ma faim, j'aurais voulu partager l'univers du roman plus longtemps.
une intrigue simple mais une histoire bien racontée, bien écrite et un joli portrait de femme, sans pathos
Sombre, trop sombre et peu convaincant à l'exception de l'honnêteté de l'auteur.

critiques presse (1)
LeMonde
16 juin 2014
Plus métaphysique que noir, l'émouvant polar d'Aline Kiner, dont on avait apprécié le précédent roman, Le Jeu du pendu (2011), se lit comme une enquête, qui, passant de l'obscurité à la lumière, de la peur à l'espoir, permet de tisser un lien entre passé et présent.
Je me souviens précisément du moment où tout a commencé. Mais la suite de l’histoire, il faudrait pouvoir la raconter à trois voix. L’une d’entre elles s’est aujourd’hui tue. L’autre en a fini avec le passé. Il ne reste que la mienne.