EAN : 9782709672085
J.-C. Lattès (23/08/2023)
3.31/5   26 notes
Peu après les attentats de Charlie Hebdo, alors que la paranoïa s’empare des esprits, Inès est accusée d’apologie du terrorisme et suspendue par sa hiérarchie. Que s’est-il passé ? Qui a dénoncé cette professeure de philosophie d’origine maghrébine qui s’est toujours identifiée aux valeurs de la République ?
En quête de justice et de vérité, la jeune femme va rencontrer une galaxie de personnages et redécouvrir sa mémoire enfouie : l’arrivée de son père... >Voir plus
Que lire après L'accusationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Inès est professeur de philosophie dans un lycée où la matière n'attire guère l'attention des élèves. Pourtant, elle est plutôt appréciée. Alors pourquoi brutalement se retrouve t-elle mise à pied, à la suite de la plainte d'une mère qui l'accuse d'avoir fait l'apologie du terrorisme, juste après les attentats au siège de Charlie hebdo ? Quels mécanismes suffisamment pervers font que la suspicion est plus forte que toutes les preuves antérieures d'une aptitude parfaitement adaptée en classe, et d'un réel talent pour enseigner ?

La délation aussi méprisable soit-elle est terriblement dangereuse. le raisonnement panglossien, qui consiste à rapporter un faisceau d'arguments a posteriori pour soutenir une thèse, se met immédiatement en branle et plus rien n'arrête le processus. La présomption d'innocence est vite bafouée pour être remplacée par la suspicion de culpabilité.

Au - delà de cette situation précise, l'auteur met bien en évidence la difficulté du dialogue sur des sujets aussi polémiques et qui n'ont surtout pas de solution idéale. En parler est nécessaire mais risqué.

Le débat s'élargit à d'autres situations : Amira la revendicatrice passionnée, Mathilde qui déchante après une émigration en Israël, Chaima, Marion, Yann, autant de cas que de discours pour argumenter. .

Ce court roman inspiré d'un épisode autobiographique démontre avec beaucoup de talent les contradictions qui sont notre lot quotidien dans une société qui peine à trouver un équilibre sans exclure la diversité.

202 pages Lattès 23 août 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce premier roman met intelligemment en lumière le pouvoir dangereux de la délation et les conséquences d'un tel acte à une époque où chaque mot, chaque phrase, chaque discours est analysé sous toutes ses coutures et où tout peut être très souvent sorti de tout contexte.

Inès est professeur de philosophie dans un lycée. Même si ce n'est pas une matière dont les élèves raffolent, elle est appréciée par ces derniers et a une vie somme toute banale. Pourtant, tout bascule, lorsque quelques jours après les terribles attentats de Charlie Hebdo, elle est accusée – par la lettre d'une mère d'élève – d'apologie au terrorisme. Mise d'abord à pied dans son lycée, c'est au ban de la société qu'elle se retrouve en moins de temps qu'il n'en faut…

Alors que le système pénal belge ou français (contrairement à d'autres) est sujet notamment au principe fondamental de la présomption d'innocence, il n'est pas rare qu'il soit bafoué, tout comme dans la société civile où la présomption de culpabilité prend alors dangereusement le pli.

L'autrice, Aïcha Béchir, s'est inspirée d'un épisode dont elle a été elle-même victime. Ne se limitant pas à la communauté musulmane par la présence d'une flopée de personnages dont l'attachement (que ce soit à une communauté, à une religion,…) est une pièce maîtresse. Toute personne « différente » peut aisément s'identifier à ce qui y est vécu, là où le mépris et la haine des autres sont monnaie courante.

A l'heure actuelle où les discriminations par rapport à la nationalité ou à la religion sont exacerbées par les conflits qui touchent le monde, ce livre engagé et sans concession aura encore plus sa place dans les mains des intransigeants de la diversité, des racistes, des étroits d'esprit…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Le point de départ de L'accusation est intéressant : une professeure de philosophie d'un lycée est accusée d'apologie du terrorisme après les attentats de Charlie Hebdo de 2015. J'ai aimé suivre Inès, essayer de comprendre comment elle prenait cette accusation, quelle était la place de la religion dans sa vie et l'impact de celle-ci dans la plainte déposée par un parent.
Aïcha Béchir parle de son expérience personnelle pour en faire un livre et montrer la bêtise de certains, perdus qu'ils sont dans leurs petites vies et d'autres qui en subissent les conséquences. On part un peu rapidement sur d'autres personnes qui ont un lien avec Inès mais on n'y reste pas très longtemps, en quelques pages, leur portrait est bouclé. La place de la religion dans la vie de ces hommes et femmes sont mis en avant. Certains portraits sont captivants à suivre mais on s'éloigne un peu du sujet original, l'accusation suite aux attentats de Charlie Hebdo, ce qui est un peu dommage.
Bien que le pitch de départ, l'accusation d'apologie du terrorisme à l'encontre d'une enseignante soit trop peu développé à mon goût, Aïcha Béchir est incontestablement une autrice à suivre, et ce malgré une narration confuse.

Inès, jeune professeur de philosophie d'origine maghrébine, est accusée d'apologie du terrorisme. Aïcha Béchir nous présente toute une galerie de personnages pas forcément à l'aise avec leur identité.

J'ai aimé la description de cette recherche d'identité : comment réagir aux attentats de janvier 2015 quand on est musulmane ? Les papiers d'identité qu'il faut toujours avoir sur soi en cas de contrôle policier (qui arrivent… souvent). L'éloignement des parents qui ont eu une vie si différente.

J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de haine envers la personne à l'origine de la dénonciation.
En revanche, j'ai trouvé la narration confuse, allers-retours entre présents et passés, entre personnages, bref une lecture tout sauf fluide. J'ai aussi regretté que le thème de l'accusation ne soit pas plus développé. Mais ce serait dommage de passer à côté du livre de cette autrice qui a beaucoup de choses à dire.

Lien : https://dequoilire.com/laccu..
« Son arabité malheureuse était un terrain vague où s'accumulaient les déchets toxiques prêts à exploser à la moindre étincelle. »

Inès est professeure de philosophie en banlieue parisienne, elle est d'origine marocaine et née en France. Un combo explosif qui lui vaut d'être accusée d'apologie du terrorisme au lendemain des attentas de Charlie Hebdo.
Elle est alors suspendue et une enquête est en cours. Pendant ses quelques mois de suspensions, nous découvrons à travers son quotidien une galerie de personnage qui ont en commun d'être englués dans une quête identitaire tiraillée.

Bien loin des clichés, Aïcha crédibilise ses personnages grâce à des faits concrets. Il s'agit uniquement de personnes racisées. Leur mode de vie, sexualité, orientation religieuse sont au coeur des amalgames : Amira femme voilée, tatouée et percée détonne, Marwan qui préfère les hommes aux femmes au grand damne de son père pratiquant et violent, Sophie qui devient Samia en épousant Karim.

D'une part Aïcha Béchir décortique ce qu'a signifié être Charlie au lendemain des attentats que l'on s'appelle Yann ou Mounir. D'une autre part, elle traite de sujets multiples qui ont tous pour point commun l'identité quand les origines sont puisées dans différents pays. le racisme d'Etat est aussi très largement exploité en passant par la déchéance de nationalité et le communautarisme, ce qui confirme l'engagement pris par l'autrice dans « l'Accusation ».

Aïcha Béchir nous confronte en nous mettant face aux choix faits par sa galerie de personnage, des choix pour être intégrés tout en gardant l'essence de leurs origines.
L'Accusation m'a énormément bousculé, a suscité beaucoup d'interrogations au fil de la lecture. L'autrice dessine une toile de fond historique à titre de rappel. Un livre coup de poing qui apporte de la nuance à des sujets radicaux.

critiques presse (1)
LeMonde
20 octobre 2023
Du premier roman d’Aïcha ­Béchir, on retiendra surtout la vision de la littérature comme protestation de dignité.
 Aujourd’hui, Inès est une “transclasse”, comme on dit, et elle a tous les vices de ce mot dégoûtant. Elle imite, elle ment, elle a honte d’elle-même. Et chaque fois qu’elle est prise en défaut, elle attaque ou elle fuit.
Elle n’est pas dupe. En s’attachant à Amira, elle a fantasmé un double qui lui permettait d’échapper à ses contradictions.
Inès le sait maintenant, on ne s'intègre pas une culture. On se dépossède de la sienne, on disparaît. S'intégrer, c'est tordre le familier en soi, admettre que sa culture est inférieure : c'est se coloniser soi-même.
Ahmed est comme tous les fils d'immigrés : ambigu, inquiétant. Il a le cul entre deux chaises, celle de son père qui lui dit "Tu es à moi" et celle des Français qui lui répondent "Tu n'es pas comme nous". Le droit lui permet de ne pas s'asseoir, d'être debout et de rester digne.