Actes Sud (17/03/2012)
4.08/5   6 notes
L'agriculture biologique comme mode de production agricole reste peu ou mal connue des citoyens et fait toujours l'objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives. Chacun interprète le sujet à travers ses présupposés, son enthousiasme ou ses réticences. C'est ainsi que se succèdent les affirmations encourageantes sur les bénéfices environnementaux ou sanitaires de la bio et les inquiétudes sur ses rendements plus faibles ou ses difficultés tec... >Voir plus
Que lire après L'agriculture biologique pour nourrir l'humanitéVoir plus
Lorsque l'on parle de l'agriculture biologique on retrouve un peu toujours les mêmes critiques : ce n'est qu'une pratique marginale, les rendements sont trop faibles, généraliser cette façon de cultiver ce serait provoquer une famine mondiale... Eh bien Jacques Caplat a le mérite de fournir un argumentaire solidement documenté pour répondre à ce genre d'assession. Certes j'ai lu ce livre en étant déjà convaincu d'avance, mais cela n'empêche que je l'ai trouvé bien écrit, solide et particulièrement utile dans le contexte actuel. Lecture recommandée.
Un ouvrage très complet, très dense. Peut-être trop pour ceux qui s'intéressent au sujet sans pour autant vouloir à tout prix tout savoir (comme bibi). La démonstration de l'auteur semble en tout cas être plus que crédible, en fait elle est écologiquement nécessaire : l'agriculture bio peut nourrir la planète. L'agriculture bio doit nourrir la planète !

Un petit bémol : le parti pris est sans doute trop net quand arrivent des sujets comme l'homéopathie animale...
A la recherche d'une référence pour mieux comprendre ce qu'est vraiment l'agriculture biologique ? Jacques Caplat propose ici une somme de connaissance quasi-exhaustive tout en restant accessible à tous. Une gageure, compte tenu du sujet traité ! Passionnant pour quiconque s'intéresse à l'avenir de notre alimentation.
Elisa