Bayard Jeunesse (04/10/2017)
4.25/5   16 notes
Au bout du rouleau, cette grand-mère fuit sa maison pleines d'enfants agités, en quête d'un coin tranquille où terminer son tricot... Elle ne trouvera la paix ni dans la forêt, ni dans la montagne, ni même sur la lune où les extra-terrestres viennent l'examiner avec leurs scanners de poche. Elle finira par se réfugier dans un trou noir, où elle pourra, enfin, tricoter en paix ! Cette histoire qui débute comme un conte traditionnel se termine dans l'espace et ne cess... >Voir plus
Que lire après Laissez-moi tranquille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une vielle femme tente désespérément de tricoter tranquille mais sa famille est un peu turbulente et envahissante. C'est pourquoi, elle décide de partir chercher un peu de calme et de solitude.

J'aime beaucoup le travail de Vera Brosgol. Cet album confirme mon penchant. Il est drôle et profond à la fois. Les enfants y verront que la solitude et le calme sont agréables parfois, même si on finit toujours par vouloir retrouver l'agitation de ses proches finalement.
A l'approche de l'hiver, une petite mamie aimerait avoir un peu de tranquillité pour tricoter. Avec des dizaines et des dizaines de petits-enfants, elle a du pain sur la planche si elle souhaite confectionner un pull à chacun d'entre eux ! Mais quand on a une petite maison et une grande famille, difficile d'avoir la paix...

"Laissez-moi tranquille !" est un album bourré d'humour que l'on aime lire à voix haute. Les illustrations tout en rondeurs, bourrées d'expressivité et arborant des couleurs chaudes sont un régal pour les yeux. Il y a un petit côté "dessins animés" que j'aime beaucoup.

Je suis complètement fan de ce drôle de conte moderne !
Sans surprise, j'ai adoré cet album qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil : je suis toujours attirée par ce genre de graphisme. J'avais déjà eu un coup de coeur pour un autre livre de Vera Brosgol, Un été d'enfer, et cet album confirme mon intérêt pour cette auteure.
Dans Laissez-moi tranquille, on découvre une grand-mère qui ne demande clairement qu'une seule chose : qu'on arrête de l'embêter et qu'on la laisse enfin faire son tricot. Mais rien à faire, dès qu'elle s'installe quelque part, il faut forcément que l'on vienne la déranger... L'expression des visages, les couleurs, l'ambiance, le côté loufoque, bref TOUT ! J'ai vraiment tout adoré *.* C'est typiquement le genre de livre que j'achèterai rien que pour moi (oui je sais, je ne suis pas le public cible... :P)
La vieille grand-mère veut du calme pour tricoter des pulls pour l'hiver. Mais, voilà, la famille est grande et agitée. Alors pas possible d'être tranquille.

Elle s'en va, mais les ours, les chèvres, les martiens... tout ce beau monde l'empêche de tricoter. Quand sera-t-elle tranquille, à la fin ! Une fois dans un trou noir... Mais une fois les pulls tricotés, il faut revenir.

Très beaux dessins, pour un récit tout en humour et en non-sens.
Rythmant l'histoire, « Laissez-moi tranquille ! » est le leitmotiv d'une vieille femme qui aimerait un peu de calme. Mais sa maison est bien petite pour toute la vie qu'elle abrite : trente petits enfants. Et de fait, un gros travail l'attend. L'hiver arrive et elle doit tricoter trente petits pulls. Sans arrêt dérangée, elle prépare alors son baluchon rempli de pelotes et s'en va en s'écriant : « Laissez-moi tranquille ! ». Mais où qu'elle aille, on la dérange. Des moutons qui mangent la laine ou des martiens envahissants ! À chaque fois, elle répète : « Laissez-moi tranquille ! » Où va-t-elle trouver un peu de répit pour se mettre à l'ouvrage ? Sur la lune ? Dans un trou noir ?

Que Vera Brosgol vienne de l'univers de la bande dessinée saute aux yeux à la lecture de l'album. La mise en page et la narration nous y ramènent sans cesse. Beaucoup d'humour et de tendresse se dégagent de cette belle histoire qui finalement ramènera la grand-mère dans son vacarme, son chez elle vivant, son bonheur.
Lien : http://www.hashtagceline.com..

- LAISSEZ-MOI TRANQUILLE ! s'écria la vieille femme.
Mais ils n'écoutèrent pas, parce que les ours ne parlent pas français. Alors, elle prit son sac et partit.