Hugo Document (07/06/2018)
3.43/5   15 notes
Au bord du divorce et du burn-out, Arjun, directeur marketing est victime d'un accident de la route et croit sa dernière heure venue. Sur l'insistance d'un sadhu qui lui prédit que ce voyage changerait sa vie pour toujours, il entreprend un périple au coeur de l'Himalaya jusqu'à Hemkund Sahib, un lieu de pèlerinage sikh à 4600 m d'altitude.

A chaque tournant, les montagnes recèlent des secrets et des épreuves qui poussent Arjun à évoluer vers la pers... >Voir plus
Que lire après L'appel - Libérez votre vrai moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Arjun est au bout de sa vie : sentimentale, familiale, professionnelle et un accident et une rencontre avec un saddhu font orienter sa vie.
Cette fable nous transporte au pays des saddhus, pour un voyage dans les montagnes sacrées et surtout un voyage intérieur.
Le mystérieux porteur Chandu l'accompagne au cours de son périple physique et spirituel. Car c'est bien d'un retour sur soi, de la recherche de son âme dont il est question. Sous des aspects parfois conte des mille et une nuits , Arjun comprend des préceptes et nous donne des pistes pour retrouver son vrai moi.
Un livre qui lance des pistes spirituelles sous l'aspect de parabole : le saddhu parle en paraboles, l'ouvrage finalement en est une , celle du retour à son moi.
Pour apprécier sa lecture, il faut aimer comme moi les histoires qui viennent de l'Inde (c'est le nom de l'auteur qui m'a dans un premier temps attirée) ou s'intéresser à une forme de spiritualité , ou chercher à se retrouver.
Un roman captivant se présentant sous la forme d'un parcours initiatique. Arjun vit en Inde et se retrouve victime d'un grave accident de voiture. Ayant évité la mort de peu, il se remet progressivement en question et décide d'entreprendre un voyage au coeur de l'Himalaya jusqu'à un lieu de pèlerinage appelé Hemkund Sahib. Il fera la rencontre de Sâdhu, des personnes ayant renoncé à la société pour s'engager sur un chemin spirituel.
A travers les étapes successives de son développement personnel vécues par le personnage principal, le lecteur est invité à intégrer plus de spiritualité dans sa vie et à devenir responsable et acteur de son quotidien.
Au début je me suis dit "bof bof" ça parle de spiritualité, magie, irréel etc etc et je me suis dit je vais avoir du mal à le lire et au fur et à mesure j'ai été curieuse de savoir ce qui allait arriver à Arjun. Dans ce livre on se met dans sa peau car avec le quotidien nous sommes vite happés par nos vies sans vraiment faire attention à nos faits et gestes et ses conséquences.
Ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines choses et je me suis dit que c'était logique si on faisait attention à ses détails. Un livre qui est beaucoup plus qu'un développement personnel il ouvre nos yeux et notre esprit.
Pendant cette période ce livre est top car il aide a faire le point sur ce que nous vivions et ce que nous avons vécue.
Et de se projeter dans le futur avec de la bienveillance et le sourire.
Oui le sourire je l'ai eu en fermant ce livre.
Ce livre fait du bien, l'auteure nous fait comprendre que tout est possible !
Beaucoup imagé en détail par ce que fait Arjun le personnage principal ce qui nous aide à comprendre.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Ce livre facile et rapide à lire, est cependant très puissant. Il fait travailler l'imaginaire à de nombreux passages et aide également à comprendre l'importance d'être soi. Petit bémol : beaucoup de termes en sanskrit : ce qui peut compliquer un peu la compréhension pour les non-initiés !
Ouvrage intéressant. Un peu flou et obscur au début, mais en s'accrochant un peu, et en prenant en compte le style métaphorique, on saisit le message que veut faire passer l'auteur.
Je referme le livre satisfaite de ma lecture!

"Chaque personne dans notre monde a un rôle important à jouer dans notre projet de vie, en particulier ceux qui font partie de notre voyage, femme, enfants, collègues. Les êtres sont dans nos vies et sur notre chemin pour y contribuer par ce qu'ils sont. Quand les destins des gens se croisent, leurs chemins s'alignent et ils se rejoignent dans un destin commun. Chaque personne faisant partie de ta vie se trouve sur une ligne parallèle à la tienne. Et tant que tu permets aux gens d'être, de contribuer à ce que tu es, tout en étant ce qu'ils sont et en progressant dans leur voyage avec toi, ton monde est en sécurité avec eux, et le leur avec toi."
"Savoir qui tu es, être conscient du désordre dans ta vie et désireux d'effectuer un changement, te rendent puissant. Se tenir debout sur un piédestal et ordonner aux autres de changer n'est pas du pouvoir, c'est de l'arrogance. Si tu as fait de ta vie un désastre, cela ne signifie pas que tu as utilisé ton pouvoir dans la mauvaise direction. Si cette source de pouvoir, qui est toi, peut-être guérie pour créer de la prospérité et de bien-être, alors le monde pourrait juste être le paradis que nous attendons tous pour y mourir."
"Tu ne peux pas empêcher les choses ou les gens de changer. Le seul pouvoir dont tu disposes est celui que tu as sur ton propre état. Le monde va changer, c'est la loi de l'univers. Mais changeras-tu selon le monde, ou changeras-tu le monde selon ta vision? La réponse à cela te mènera au désastre ou au succès."
"Le silence n'est pas l'absence de bruit ou de son. Le silence est l'émergence de notre propre voix, ainsi on peut entendre, ainsi on peut savoir, ainsi on peut être en paix. Le silence déclenche l'émergence de soi-même, le vrai moi qui a été submergé par la clameur des titres, des rôles et des relations."
"Le fait d'envier l'autre est un signe clair de ce que nous n'avons pas réussi à être et que nous voyons chez lui. Ainsi, au lieu de changer les choses et de vivre la vie selon notre propre potentiel, nous n'aimons pas ceux qui exercent cette pression sur nous par leur simple présence."