EAN : 9782200347727
Armand Colin (19/09/2007)

Comment traduire l'horreur des tranchées, comment exprimer l'épouvante (un millier de morts par jour en moyenne), ou s'en affranchir par la dérision ? La Grande Guerre se donne à entendre via une inventivité lexicographique sans précédent. Se mêlent à l'argot parisien les mots des casernes de France et d'Algérie, les provincialismes et les créations de la guerre. Les abeilles sont les balles qui siffl... >Voir plus
Que lire après L'argot de la guerre : D'après une enquête auprès des officiers et des soldatsVoir plus
Pour tous les passionnés de la Grande Guerre, c'est une véritable petite merveille que ce lexique patiemment rassemblé par un homme qui l'a lui-même faite. Cette guerre mondiale fut aussi une guerre française, dans laquelle se croisèrent parigots et provinciaux, nordistes et méridionaux, bretons et auvergnats, alsaciens et poitevins. Un brassage linguistique sans précédent d'argots et de tous les patois et parlers locaux qui, dans l'effroyable chaudron de cette boucherie, a accouché d'un langage à part entière, l'argot des poilus, reconstitué par un observateur patient, méthodique et rigoureux.
Réédition, d'un ouvrage où l'on fait de sublimes découvertes imagées dont voici quelques exemples pour vous mettre en appétit :

Gruyère = Pied
Sauce = Essence ou gaz
Tire-jus = Mouchoir
Lien : http://gothicsenebrus.canalb..

Dans la catégorie : ArgotVoir plus
>Variantes historiques et géographiques>Vieux français et argot>Argot (29)