EAN : 9782020194655
Seuil (20/01/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'effondrement du mur de Berlin a marqué la fin d'une Europe divisée, héritée de Yalta, et la renaissance de l'Europe centrale, méconnue et oubliée au point d'être devenue pour nous, simplement, l'Est. Originaire de Prague, Jacques Rupnik est l'un des meilleurs spécialistes en France de cette « autre Europe ». Il nous livre ici le résultat d'une longue enquête sur le terrain et d'une réflexion historique qui nous mène des nationalismes du siècle dernier au «facteur ... >Voir plus
Que lire après L'autre EuropeVoir plus
Jacques Rupnik nous livre un excellent ouvrage sur la fin du communisme écrit en 1990.
A mettre en perspective avec les mouvements qu'effectuent la Russie présente, héritière de l'ex URSS.

Le dilemme de Gorbatchev est le suivant : la perestroïka et la glasnost étaient des réponses à la crise du système, mais elles l'ont déstabilisé ainsi que l'empire. Le moment le plus difficile pour les empires en déclin, c'est lorsqu'ils essayent de se réformer.
Finalement, Yalta est vécu comme une "trahison," comme un autre Munich, comme une nouvelle tentative de l'Occident pour apaiser un dictateur totalitaire aux dépens des nations d'Europe centrale.

Videos de Jacques Rupnik (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rupnik
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vladimir Poutine a lancé une offensive militaire contre l'Ukraine. Une guerre qu'il justifie au nom de la “dénazification” de l'Ukraine. Les accusations d'une influence nazie en Ukraine sont régulièrement formulées dans le discours officiel russe depuis 2014, date à laquelle un soulèvement anti-russe s'est réuni sur la place Maïdan avant d'être violemment réprimé.
Depuis la révolution de Maïdan, les Ukrainiens vivent dans un climat de guerre qui a conduit jusqu'ici à renforcer leur sentiment d'appartenance à une identité nationale. Comment s'est construite la nation ukrainienne aujourd'hui en danger ? Sur quoi repose le discours de Vladimir Poutine pour intégrer l'Ukraine à l'histoire russe ?
Nous en parlons en compagnie de : -Jacques Rupnik : historien, politologue, directeur de recherche émérite au CERI/Sciences Po
-Ioulia Shukan : spécialiste de l'Ukraine, maîtresse de conférences en études slaves à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l'Institut des Sciences sociales du Politique. Auteure de “Génération Maïdan” Edition de l'Aube, 2016
#ukraine #guerre #franceculture _____________