Lohran (Illustrateur)
EAN : 9791090931985
Editions Armada (01/09/2017)
Jean-Pierre Fontana maîtrise un grand nombre de genres littéraires, mais c’est dans l’art subtil de la nouvelle qu’il excelle.

Lire ses nouvelles, c’est s’immerger avec plaisir au coeur de mondes insolites que son style actif et imagé évoque de façon quasi cinématographique. Et en technicolor encore !

Après l’important recueil Souvenirs de Demain, paru chez le même éditeur, L’autre Côté de nulle part vient compléter la palette aux multi... >Voir plus
Que lire après L'autre côté de nulle partVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Armada que j'affectionne tout particulièrement. Ce livre est un recueil de nouvelles, de 16 nouvelles exactement, aux longueurs et aux thèmes variés. Et c'est cela qui fait la richesse d'un tel ouvrage. J'aime les nouvelles depuis mon adolescence et j'admire particulièrement le talent qu'ont les auteurs de faire tenir en une quantité limitée de pages un récit entier! Certaines nouvelles sont drôles, d'autres sont plus sombres, d'autres traitent de thèmes d'actualité. Une des nouvelles présente dans cet ouvrage est même une oeuvre musicale de science fiction et à mon plus grand étonnement cela fonctionne vraiment bien! Avec une telle variété de thèmes, chacun pourra y trouver son compte! En ce qui concerne l'écriture, l'auteur nous transporte par un écrit fluide et qui se lit très facilement. Chaque nouvelle est suivie (ou précédée pour l'une d'entre elles) d'un petit mot de l'auteur nous expliquant son origine. Et cela est très agréable car on a vraiment l'impression que Jean-Pierre Fontana est à nos côtés! Seul petit bémol, je trouve que les fins de deux des nouvelles les plus longues ("L'Autre côté de nulle part" et "Bienvenue parmi nous") ne sont pas assez surprenantes contrairement à celle de "Demain matin au chant du colt"... Mais bon ce n'est que mon avis et cela ne veut pas dire que l'histoire n'est pas de qualité! Je le conseille donc vivement tout comme les livres de cet éditeur que j'ai eu le privilège de déjà critiquer et qui sont de vraies pépites!
En classant livres et papiers d'un oncle défunt, un homme tombe sur un très étrange manuscrit… En Afrique, Tarz'an, l'homme-singe, suit à distance une colonne d'hommes blancs partis à la recherche d'une ville souterraine… Un Martien aussi caoutchouteux qu'indiscret, débarque à l'improviste chez un couple qui n'arrive plus à s'en débarrasser… Chaque fois que la Ville s'agite, Erwin le Serviteur doit intervenir pour rétablir l'ordre à n'importe quel prix… Un enfant rêve qu'une étoile vienne le chercher… Deux péripatéticiennes se plaignent de la musique diffusée par une de leurs ex-consoeurs… Dans un Far-West quelque peu virtuel, le chasseur de primes Slim Dakota n'en finit pas de pourchasser l'affreux Ramirez, violeur et tueur d'une petite fille…
« L'autre côté de nulle part » se présente comme un recueil de 16 textes variés repris de diverses revues comme « Galaxies », « Gandahar », « Mercury », « Science-Fiction Magazine » et quelques autres. Quelle variété dans cette compilation ! le lecteur y trouvera des nouvelles bien sûr, mais aussi un conte philosophique, un livret d'opéra-rock, une fable en hommage à La Fontaine et même une parodie désopilante de science-fiction. le fond n'est pas en reste. Jean-Pierre Fontana exerce son indéniable talent dans tous les domaines de l'imaginaire : le fantastique, la fantaisie, la SF, l'horreur et même le scénario de jeu vidéo (« Demain matin au chant du colt », à mes yeux la meilleure nouvelle avec « Le Martien » et « L'autre côté de nulle part »). Que de facettes à son imagination ! Il y en a pour tous les goûts. Et, excepté le livret à la Manset et quelques clins d'oeil en forme d'hommage, tout est bon et agréable à lire dans cet ouvrage édité avec soin par Armada. (Papier de qualité, couverture superbe de Lohran). À ne pas manquer !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
En quinze nouvelles et une oeuvre musicale (malheureusement sans musique), Jean-Pierre Fontana nous entraîne dans son imaginaire riche et imagé, de L'autre Côté de nulle part.

Je ne détaillerais pas les nouvelles pour vous laisser le plaisir de la découverte, surtout que certaines sont vraiment très courtes, mais sachez qu'elles vous aideront sans difficulté à vous évader de votre quotidien. Avec elles j'ai voyagé, j'ai frémi, j'ai ri et j'ai été émue, j'ai rêvé et je me suis posée quelques questions.
Jean-Pierre Fontana a une plume directe et descriptive, les décors sont bien plantés et les actions bien décrites, j'ai facilement été transportée, un peu comme si je regardais défiler l'histoire sur un écran. Certains textes sont des inédits, les autres sont les versions revues et corrigées de nouvelles auparavant publiées dans des revues aujourd'hui introuvables, et pour cause : certains écrits remontent aux années 1960 ! Ce sont plus de cinquante ans d'inspirations de toutes sortes qui peuplent les pages de ce sympathique recueil. Il y en a pour tous les goûts, ou presque, en allant du fantastique à l'horreur, en passant par la science-fiction et l'aventure. Impossible de s'ennuyer en lisant la plume de Jean-Pierre Fontana, je regretterais juste le coté tragique quasi systématique de ces nouvelles : rien de bien gênant cependant pour peu que l'on ne lise pas le recueil d'une traite.

Un grand merci aux éditions Armada et au site Babelio pour cette belle découverte faite dans le cadre de l'opération Masse critique.
Lien : https://andree-la-papivore.b..