Scrineo (05/11/2020)
3.92/5   6 notes
Un court roman qui mêle magie et histoire, et plonge le lecteur au cœur de l’Égypte ancienne !

Le père de Téos a disparu, une statuette a été volée au temple du dieu Sobek, et un étrange objet se retrouve coincé dans la gueule du crocodile sacré…

Que se passe-t-il donc dans la vallée du Nil ?
Heureusement, Téos peut compter sur son amie Tiy pour mener l’enquête avec lui !

Face à tous les dangers qui les entourent, ... >Voir plus
Que lire après Le diamant du dieu crocodileVoir plus
Coup de coeur d'Elora

Ce roman à paraître le 5 novembre, est l'un des coups de coeur de ma fille de 10 ans.
Je lui ai lu en une seule soirée, elle ne voulait pas que l'on arrête la lecture tant elle a adoré.
Et a conclu avec un "Tu en as d'autres comme ça ? Parce qu'il était génial !".
Un livre qui donne envie d'en lire d'autres, ce n'est pas le meilleur argument qui soit ?

Téos est un petit Égyptien.
Son père, architecte, a disparu.
Le petit garçon, qui doit prendre soin du crocodile sacré, se rend compte qu'un étrange objet est coincé entre les crocs de l'animal.
Et, en plus, une statuette a été volée au temple du Dieu Sobek.
Quels sont donc tous ces mystères ?
Téos va mener l'enquête pour retrouver son père et va devoir affronter 1000 dangers.

Téos ! Mais que Téos nous a fait rire !!!
Le pauvre enchaîne les catastrophes. Un vrai chat noir. Mais que c'était amusant !

J'avoue, j'ai théâtralisé la lecture à mort. Car le texte s'y prête bien.
C'est plein de rebondissements, d'action, d'humour.
Un véritable régal !!!

D'ailleurs, elle en parlera mieux que moi :

En fait c'est une histoire MySteRiEuSe et à la fois super drôle. J'adore les histoires avec plein d'épreuves surtout les choses par rapport a l Égypte. Ça m'a fait aussi découvrir des choses nouvelles sur l'Égypte sans m'en rendre compte !!! Voila je recommande à 1000 %. Et même pour les grands c'est drôle!!

Elle a raison, en plus d'être très drôle c'est l'occasion d'apprendre plein de choses sur l'Égypte Ancienne.
Grâce aux mésaventures de Téos mais également grâce au petit "carnet" en fin d'ouvrage.
Les jeunes lecteurs découvriront les Dieux Égyptiens, entre autres à travers de petits jeux et d'encarts didactiques très intéressants.

Le roman est court, en gros caractères et parsemé de jolies illustrations.
Il fera donc le bonheur des lecteurs débutants, de ceux qui n'aiment pas particulièrement la lecture et tous les autres.

Un roman à découvrir d'urgence dès 8 ans ! (Vous pouvez en découvrir un extrait sur le site de l'éditeur ici).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un court roman d'aventures de 95 pages sur le thème de l'Egypte destiné aux enfants d'une petite dizaine d'années. le texte est très aéré, l'intrigue enlevée, mettant en scène deux enfants, un garçon et une fille vivant dans la vallée du Nil. Téos doit nourrir le crocodile sacré et Tiy travaille aux cuisines du palais. le père de Taos est sculpteur et travaille sur le Sphinx. Mais il disparaît mystérieusement. Les deux enfants vont partir à sa recherche.
Une occasion de découvrir les dieux égyptiens et les croyances de l'époque.
Avec le diamant du dieu crocodile, Evelyne Brisou-Pellen plonge les jeunes lecteurs dans une enquête mêlant magie et histoire, au coeur de l'Egypte antique des pharaons.

Très bien documenté, ce court récit sans temps mort, fait la part belle au courage de ses jeunes héros : Téos et Tiy qui vont s'unir afin de sauver l'Egypte du terrible fléau qui les menace !

En effet, le dieu du désert Seth, a décidé que les règnes d'Horus et du pharaon devaient prendre fin, une catastrophe pour les égyptiens qui vénèrent le Nil, source de tous les bienfaits.

Cette courte enquête menée tambour battant permet à l'autrice de présenter les dieux égyptiens, leur bestiaire sacré et les us et coutumes qui régissent la vie des égyptiens de cette époque.

Abondamment illustré, il plaira sans conteste au public visé, les 8 / 10 ans qui apprendront une foule de choses grâce à ce récit d'aventures. le duo est très attachant et les petits lecteurs pourront s'idenfier à eux.

Cerise sur le gâteau : à la fin de l'ouvrage, ils trouveront un cahier de jeux pour prolonger leur lecture et des pages explicatives sur les différents dieux et déesses, le Nil et les principaux monuments de la vallée des rois.

Un roman idéal pour une première immersion dans le registre historique, je vous le conseille.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
un court roman pour jeune lecteur. L'histoire met en avant le courage du petit héro... Nous partons à la découverte de la mythologie égyptienne et c'est très sympathique. de petits jeux sont à disposition en fin de lecture pour compléter et affiner ses connaissance. la mis en page est super pour les jeunes lecteurs, les mots importants sont dans des typographies différentes et accentuées.