AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781532770074
408 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (30/04/2016)
3.79/5   24 notes
Résumé :
Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le DômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 24 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir ce roman, j'ai été immédiatement intriguée par sa couverture et son résumé. Ayant fait automatiquement le lien avec une série d'un autre auteur, je me réjouissais de voir quel traitement il allait nous proposer de cette idée de Dôme et de voir s'il arriverait à se démarquer de son prédécesseur. Pour moi c'est chose faite, car si nous retrouvons cette "prison", pour le reste, nous sommes dans une histoire totalement différente. Autant dire qu'il arrive à nous captiver et que nous dévorons sans problème ce premier tome.

Et oui ce roman est le premier d'une série et une série qui commence plus que bien. Il faut dire que tout y est pour nous donner envie de poursuivre et d'en apprendre davantage: des personnages bien développés et aux caractères très différenciés, un côté fantastique passionnant bien qu'encore assez peu développé pour le moment (j'ai hâte de voir quelle place il va prendre par la suite), un passé très intéressant à découvrir avec de nombreuses questions qui restent en suspens et une fin qui n'en est pas une et qui nous pousse à vouloir lire immédiatement le tome 2.

Donc oui, je veux la suite et je suis vraiment frustrée de ne pas l'avoir encore entre les mains. Mais c'est tout l'art de l'auteur de nous donner envie de continuer à le suivre et de nous pousser à nous procurer la suite de son histoire dès qu'elle paraîtra. C'est vraiment une série qui devrait trouver son public sans trop de difficultés car le thème est passionnant, les idées bien amenées et les révélations parfois surprenantes. Nous sommes tenus en haleine du début à la fin, ce qui fait que nous passons un excellent moment de lecture.

En bref, si vous trouvez le résumé alléchant et que cette histoire vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce premier tome et de plonger avec nos héros dans une histoire inquiétante et aux nombreux mystères... Soyez les bienvenus sous le Dôme!
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque l'auteur m'a proposé une nouvelle fois de lire son dernier livre sorti, j'étais ravie, d'autant plus qu'il tente le fantastique et j'étais donc curieuse de voir comment il allait tourner tout ça. le résumé m'a de suite intriguée, même s'il est vrai qu'il est assez ressemblant avec une série mondialement connue. Cependant, l'auteur a su se démarquer avec ses propres idées et offrir un dénouement original. Néanmoins, si dans le fond j'ai aimé cette intrigue, elle a été complètement mise de côté avec des personnages qui m'ont vraiment, mais vraiment agacée. Donc je ressors assez déçue de cette lecture à cause d'eux, bien que le reste m'ait plu.

Thibault se réveille un matin, dans un endroit qu'il ne connaît pas, à côté de quatre autres jeunes, qui semblent tout aussi perdus qu'eux. Au-dessus d'eux, un dôme les recouvre, sans possibilité de sortie. Cependant, un château peut les accueillir pour se protéger du temps qui varie assez rapidement. Des questions viennent vite prendre le dessus, et la première : où sont-ils et que font-ils là ? Plus les heures passent, plus ce mystère s'épaissit et plus cette prison dorée devient inquiétante. Mais que cache-t-elle derrière ces murs ? Quel passé vont-ils finir par découvrir ? Vont-ils savoir pourquoi eux sont là, et pas d'autres ?

Dès le début, on est tout de suite intrigués par l'intrigue que l'auteur a mis en place. Tout comme les cinq personnages, on veut en savoir plus, comprendre ce qu'il se passe, mais surtout s'ils vont pouvoir en sortir. Il faut le dire : Mathieu Mériguet sait entretenir le suspense et nous tient en haleine durant la durée de la lecture. Les révélations se font au fur et à mesure, et une aide inespérée débarque dont ne sait où. Peuvent-ils lui faire confiance, ou cache-t-elle, elle aussi, un secret et une face cachée ?

Et c'est là que j'en viens au gros souci du roman : les personnages. Clairement, ils m'ont agacée dès le départ, et ça ne s'est pas arrangé avec la suite, malheureusement. Ça a même empiré, si je peux le dire. Pourquoi ? Tout simplement parce que je les ai trouvés tellement immatures pour leur âge ! Ils sont censés avoir 20 ans, et j'ai eu l'impression de suivre des enfants qui se disputent continuellement pour des broutilles, avant de penser à leur survie. Nous avons celle qui pleure tout le temps (la plus agaçante, faut le dire) et qui n'a absolument pas confiance en elle, celui qui est si naïf qu'il se croit dans un monde tout rose et où il pense qu'on peut faire confiance à tout le monde, celui qui se croit le meilleur et le plus intelligent, celle qui se croit la plus belle et la plus charismatique et enfin... le bagarreur et le violent du groupe. Certes, leur caractère a peut-être une raison d'être dans cette série, mais ça les stéréotype trop facilement à mon goût, d'autant plus qu'à chaque page, on y a le droit. Encore, ce serait présent une fois par chapitre, ça passerait un peu mieux, mais là, on y a droit trop souvent à mon goût. Il n'y a que Suzanne qui a réussi à me toucher plus que les autres. Elle est attachante, mature et réfléchie, tout le contraire des autres...

Néanmoins, concernant l'intrigue, je n'ai rien à dire, à part que je la trouve très originale, bien menée et bien travaillée. Tout y est : le suspense, l'angoisse, les révélations, le passé trouble d'un certain personnage, et le pourquoi du comment de ce dôme (ou du moins, une partie de réponse). Car oui, ce roman n'est que le premier tome d'une série. Et même si les personnages m'ont prodigieusement agacée, j'ai tout de même envie de lire la suite, rien que pour l'intrigue et voir ce que nous réserve l'auteur par la suite. Car nous avons encore des questions, surtout avec le dernier chapitre qui offre un nouveau rebondissement.

Il y a tout de même une chose qui me laisse assez dubitative (pour ne pas dire complètement). Les personnages ont 20 ans, ça je vous l'ai dit. Mais lorsque l'auteur les désigne autre que par leurs prénoms, il utilise (pour moi) des termes inappropriés à leur âge. « Jeune fille », « garçon » « adolescents ». Pour moi, à 20 ans, on est un adulte et plus du tout un adolescent. Plutôt utiliser « jeune homme », « jeune femme » etc. Après, ce n'est que mon avis personnel, mais ça m'a assez dérangée pour ma part.

En résumé, un premier tome avec une bonne intrigue et surtout très efficace et originale, mais des personnages très agaçants, avec très peu de personnalité (du moins pour moi). Néanmoins, et vous allez trouver ça assez contradictoire, je pense, mais je suis très intriguée de lire la suite, et de savoir ce que l'auteur nous réserve, vu la fin qu'il nous propose. À voir, donc.

* Je remercie l'auteur pour sa confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le dôme de Mathieu Mériguet.
(Genre : Science-fiction, YA).

Editions : Autoédition
Prix : 15,77€ (Partenariat)
Date de parution originale : 30 avril 2016

Résumé : Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s'est endormi la veille. le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d'herbe. A ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L'averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s'abriter à l'intérieur du château s'impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

Mon avis : Connaissant l'auteur pour avoir lu « Pour une liberté », j'avais hâte de découvrir son nouveau roman. J'ai été attiré par la couverture que je trouve sublime. Tout comme par le résumé et le titre qui m'ont rendu curieux. Cinq adolescents qui se retrouvent sous un dôme. Avec un univers bizarre et une maison remplie de mystères… ça ne pouvait que me plaire. Au final même si j'ai apprécié l'histoire, j'ai trouvé pas mal de défauts au roman.

J'ai beaucoup aimé le début. On se retrouve comme nos personnages un peu perdu au coeur de ce nouvel environnement. On se pose des questions, on explore et on essaie de déchiffrer ce qui ne va pas. Les personnages sont présentés et on sent que chacun a une place sous ce dôme. On est curieux de gratter plus en profondeur pour voir où Mathieu Mériguet va nous amener. Une bonne entame qui permet au lecteur de continuer sa lecture.

Les personnages sont sympathiques, chacun avec leur caractère. La timide, le narcissique, le gentil, la jolie fille et le sportif. Si au début chacun s'affirme, j'ai vite trouvé que l'auteur s'enfermait dans les clichés. Les personnages ne font aucune remise en question. Ils n'essaient pas d'avancer main dans la main et je les ai trouvés vraiment immatures. A la limite il n'y a qu'Arthur et Sarah qui essaient de temporiser les choses. Il faut vraiment un certain temps aux 5 adolescents pour prendre conscience des enjeux. Que le groupe est plus important que l'animosité ou la jalousie. J'ai aussi trouvé les personnages pas assez développés à mon goût. On en sait très peu sur leur passé, et pas du tout pour certain. C'est assez dommage, ça aurait donné plus de corps et de relief à l'histoire.

Le rythme est bon. Alors oui, il y a quelques longueurs par-ci par-là, mais ça ne dérange pas à la lecture. Les chapitres ne sont pas très longs. Même si le roman fait 400 pages la mise en page est aérée et on est curieux de découvrir ce qu'il se cache. Ce dôme, cette propriété, ce cimetière, cette femme qui observe les adolescents… pourquoi tant de mystères ? Indice par indice on avance, on se rend compte qu'il y a des choses assez bizarres. de ce côté-là, Mathieu Mériguet a très bien agencé son roman. Les dialogues sont bien présents et ça dynamise bien le roman.

L'univers est assez fascinant. Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spoiler. Mais entre science-fiction et roman historique, Mathieu Mériguet joue sur les genres. C'est une vraie enquête que nous propose l'auteur. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec le personnage de Suzanne. le dôme a ses règles, ses remises à zéro (il faut lire le roman pour comprendre ^^) et sa course contre le temps. Cependant je note un manque d'explication sur le pourquoi. On sait certaine choses mais on ne sait pas tout sur le côté SF. Dommage même si les révélations sont bien trouvées.

Le plume de Mathieu Mériguet est fluide et accrocheuse. Son style permet d'imaginer l'environnement, les physiques des personnages et tout ce qui entoure ce dôme. Je me suis parfaitement représenté cette histoire. La fin… ah je ne sais pas, mais elle appelle forcément à une suite. On nous laisse le c*l entre deux chaises. S'il y a une suite j'hésiterai à la lire. D'une part parce que cette fin pourrait suffire mais d'un autre côté, il me manque des explications. A voir donc. En tout cas même si le livre possède des défauts, il n'en est pas moins une lecture agréable.

Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un livre que j'ai vraiment bien apprécié.

J'ai trouvé les personnages très intéressants. Ils ont tous des caractères différents qui par moment se complètent et par d'autres génèrent des conflits. Cela est excellent car c'est une richesse pour le récit. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'un d'entre eux mais je les ai tous aimés. Il y a quelque chose de très fort qui se dégage de ce groupe et je pense qu'au fur et à mesure des tomes, ils vont devenir plus que soudés. Je dirais même indissociables. Ce qui est très sympathique aussi c'est le fait que chacun ait des qualités et des défauts bien à lui. Je trouve qu'en tant que lecteur, on a ainsi la possibilité de se reconnaître en une ou plusieurs personnes.

L'histoire est bien pensée. On est projeté dès la première page dans un univers étrange et c'est bien parce qu'on se retrouve un peu comme les héros, déboussolés. On ne sait pas où on est ni pourquoi et de ce fait, on a la sensation, directement dès qu'on commence la lecture, d'être à côté des personnages et on sait qu'on va vivre une aventure incroyable. Et elle va l'être incroyable, cette aventure. Comment ces jeunes ont-ils pu se retrouver sous ce dôme et dans ce château ? Pourquoi eux ? Que va-t-il leur arriver ? Voici quelques-unes des innombrables questions qui se posent et qui vont trouver petit à petit des réponses mais pas encore toutes évidemment. Hé oui, le tome deux doit suivre et là je dois dire que la fin me laisse sur ma faim. (Oh le joli jeu de mots ;)) J'ai terriblement envie de savoir ce qu'il va advenir des nos héros. Il y a un suspense qui s'est installé et qui me fait dire "Je veux vite le tome 2" :). Ce qui est bien, c'est que ce suspense a été décimé doucement tout le long du récit. C'est très bien dosé et cela permet de tourner les pages avec curiosité.

La plume de l'auteur est excellente notamment grâce au dernier point que je viens d'aborder, le tact avec lequel les informations nous sont données. Il n'y a pas de temps mort dans ce livre mais il n'est pas non plus trop rapide. On ne se retrouve pas avec un texte qui va à toute vitesse et nous perd dans les méandres de l'histoire. Au contraire, on a une belle narration simple et efficace avec des détails mais pas trop ainsi que de jolies scènes bien décrites qui nous font entrer dans ce bel univers qui recèle de mystères. C'est agréable à lire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier volume et j'espère lire le deuxième car j'ai l'envie de découvrir tout ce qui se cache dans cette histoire. Il y a un très bon potentiel et je conseille ce livre à toutes les personnes aimant lire un roman avec du suspense, des héros interpellants et une histoire bien construite. On y trouve de l'aventure, de l'amitié, du mystère, du surnaturel, du fantastique et beaucoup beaucoup d'autres choses. Foncez ! Je pense aux adultes mais également aux adolescents, ce livre devrait beaucoup vous plaire.

Je remercie de tout coeur Mathieu Mériguet de m'avoir envoyé son livre et m'avoir permis d'entrer dans son univers. C'est une superbe découverte.


Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu l'immense joie d'être contactée par Mathieu Mériguet pour lire son nouveau roman : le Dôme ! le résumé m'a de suite intriguée, et ayant déjà lu un autre de ses romans, Pour une liberté qui est un thriller que j'avais apprécié, j'étais impatiente de découvrir sa nouvelle histoire...

Dès le début, on se retrouve dans un lieu mystérieux en compagnie de cinq adolescents qui ne se connaissent pas et qui ne savent pas pourquoi ils se trouvent dans cet endroit... Ils découvrent un château luxueux, un cimetière avec un nombre aberrant de tombes et surtout, un immense dôme qui recouvre cet étrange domaine ! La fuite est impossible et les questions demeurent : pourquoi et comment ces jeunes se sont-ils retrouvés ici ?

L'histoire comporte beaucoup de suspense car dès les premières pages, nous sommes coincés sous le dôme avec cinq adolescents ! Ils ne savent rien de ce lieu, et comme eux, je me suis posée plein de questions. de suite, j'ai été captivée par le récit, par les minutieuses descriptions qui m'ont permise de bien m'imaginer les lieux ! Et si j'ai été un peu sceptique concernant la façon dont l'auteur présentait les personnages, mais j'ai quand même fini par m'attacher à tout ce petit monde...

L'auteur nous présente cinq adolescents totalement différents, aussi bien par leurs pensées que par leurs réactions ! J'ai trouvé super intéressant de voir les différents gestes effectués par chacun alors qu'ils se trouvent dans la même galère. La personnalité de chaque personnage est profondément bien analysée et durant toute notre lecture, on découvre les envies, le passé de ces protagonistes. Peu à peu, j'ai appris à aimer Arthur et les autres, à aimer aussi bien leurs défauts que leurs qualités !
De plus, j'ai adoré la petite touche d'humour présente dans les propos des personnages et j'ai rigolé à quelques reprises malgré l'ambiance assez pesante...

C'est à partir du milieu du livre que l'action et les révélations commencent à se faire plus présentes. J'étais intriguée, captivée et je ne me rendais pas compte de ce qui se passait autour de moi !

L'intrigue est très bien menée et parfaitement bien maîtrisée par l'auteur ! le suspense m'a donnée quelques sueurs froides et je vous avoue avoir eu un peu peur à certains moments...

La fin m'a juste donnée une envie : lire la suite !! J'ai trop envie de savoir ce qu'il va se passer pour ces adolescents et ce qu'ils vont faire car, vu leur situation, je n'aimerais pas être à leur place !

La plume de l'auteur est facile à lire et accrochante ! Je suis contente d'avoir retrouvé le style de Mathieu Mériguet qui m'avait déjà bien plu dans Pour une liberté...

Pour finir, je vous conseille ce livre pour son suspense et le travail fait sur la psychologie des personnages qui est très intéressant ! le tout, écrit d'une plume fluide et captivante...
Lien : http://un-univers-de-livres...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Il faudrait préparer les sacs, annonça Arthur. Quelqu'un sait coudre ?
Sarah et Thibault levèrent la main. Agathe pouffa de rire.
- Tu as bien compris la question, Thibault ?
- Oui. Bienvenue en l'an 2015, les hommes savent faire le ménage et repasser.
- Et voilà, je le savais ! s'exclama Agathe. Solide en apparence, fondant à l'intérieur. Il suffisait de gratter un peu la surface.
Commenter  J’apprécie          10
La peur, c'est ce qu'il y a de plus handicapant dans la vie. Une belle connerie, crois-moi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : suspenseVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..