Calmann-Lévy (08/02/2012)
4.29/5   7 notes
Dans les années vingt, en Provence Casimir vit avec sa mère dans une bastide en bordure d’une forêt de chênes verts à flanc de montagne.

Son père était un berger, retrouvé mort victime d’une chute.

Casimir noue une idylle avec Anna, née du mariage d’un aventurier au passé obscur avec la fille d’un notable.

Cette dernière est morte dans des conditions suspectes. Son héritage a été mis sous séquestre jusqu’à ce qu’Anna pu... >Voir plus
Que lire après Le Maître du diamant noirVoir plus
Saviez vous que Rossini a inventé le "Macaroni fourré" à la truffe? Que les "trufficulteurs" veillent à leur réputation en privilégiant la "tuber melanosporum" pour détenir les meilleurs tubercules? Que le caveur flaire l'air "comme un épagneul truffier" et ne révèle jamais les bons coins où prolifèrent "le diamant noir" ?
Le Maître du diamant noir conte tout cela, et plus encore, car il parle d'amour, l'amour du terroir et de la Provence, celui d'Albert "l'érudit des bois" et celui qui anime Jean Siccardi (auteur prolifique qui nous a confié lors de son interview dans l'émission Miroirs des Ondes sur RCF Méditerranée, le mois dernier, cultiver une certaine philosophie de la vie sur son piton rocheux face au Golfe de Saint-Tropez, un endroit, c'est sûr, inspirateur).
Amour du terroir et passion romanesque, celle de Casimir Aubert et d'Anna Gambino, nés de deux familles ennemies, qui contrairement à Roméo et Juliette sauront prendre en main leurs destinées.
Un récit fort sympathique à lire et plein d'action.
Roman agréable à lire

La paresse déclamait-il avec force gestes,est un art, la contemplation: un chef-d'oeuvre, les mirages: les caresses du vent sur une terre brûlante. Quand tu percevras ceci, tu pourras grandir et saisir à pleines brassées l'horizon.
Le hasard élève les cachotteries au rang de la vengeance.
L'hypocrisie n'a pas de nom mon fils.Tu l'apprendras à tes dépens.
Il a la sève qui monte.Le printemps chauffe les sentiments.

Lire un extrait
Videos de Jean Siccardi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Siccardi
Jean Siccardi 1 .
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Auvergne, source d'inspiration pour écrivains

Claire Chazal, née à Thiers a publié un roman d'inspiration biographique qui raconte la vie d'une jeune auvergnate montée à Paris. Quel est son titre ?

L'institutrice
La prof'
La pigiste

Thèmes : Centre (France) , auvergne , Massif central (France) , littérature régionaleCréer un quiz sur ce livre