Editions L'Harmattan (23/10/2008)
Dans le paysage artistique actuel, le rap, comparé à la chan son ou à la poésie françaises, fait figure d’exception en ce qu’il obéit à une règle absolue : faire des rimes, les plus riches qui soient. En réunissant texte et musique, en remettant au goût du jour la joute oratoire et l’improvisation, le rap, loin d’être le sous-genre musical que d’aucuns méprisent, apparaît comme l’avatar le plus contemporain de la poésie orale.
Après Duchamp, le Dadaïsme et le... >Voir plus
Que lire après Le Rap ou l'artisanat de la rime : Stylistique de l'egotripVoir plus
L'articulation des sons...D'ailleurs, la langue anglaise, telle qu'elle est scandée par les rappeurs américains, est caractérisée par une certaine fluidité. Tels les X Men en 1995, quelques groupes français se sont inspirés de cette prononciation spécifiquement américaine en donnant un aspect flou, approximatif, fluide à leur diction.
MC Solaar est sans aucun doute le premier rappeur français à avoir placé l'exploitation des ressources phonétiques de la langue au centre de son écriture. Son premier album compte un grand nombre d'échos sonores, d'assonances et d'allitérations.
De même que les amateurs de musique anglo-saxonne sont charmés par les mélodies de leur groupe fétiche sans toujours comprendre les paroles, de même, seuls le flow et l'instrumental expliquent l'engouement provoqué chez le public français par un certain nombre de groupes de rap américain.

Videos de Julien Barret (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Barret
Dans ce nouvel épisode, Julien Barret nous enseigne l'art de l'à-peu-près, arme absolue des humoristes.
------------------------------------------- Les Éditions Le Robert ont le plaisir de vous présenter la série "Figurez-vous", par Julien Barret, linguiste et formateur en prise de parole. Tous les mois, Julien vous présente une figure de style, en puisant ses exemples dans le rap, le slam et le stand-up. Avec "Figurez-vous", apprenez à produire des punchlines, des réparties, des mots d'esprit - et qui sait, peut-être aussi vos propres poèmes.
>Littérature : généralités>Rethorique>Ecriture poétique : classer ici la prosodie (25)