AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918698111
28 pages
Editions Invenit (25/08/2011)
4/5   3 notes
Résumé :
Philippe Beaussant, écrivain et musicologue, spécialiste du XVIIe siècle français, a publié en 2009 Le Chant du cygne (Fayard), sur l'art du portrait chez Titien. Membre de l'Académie française, il a reçu pour l'ensemble de son oeuvre le Prix de la langue française en 2001.

L'académicien Philippe Beaussant, romancier et essayiste, met son amour du baroque au service du joyau du musée de Bergues, Le Vielleur au chien de Georges de La Tour, peintre décé... >Voir plus
Que lire après Le Vielleur au chien : Une lecture de Le Vielleur au chien, vers 1620, de Georges de La Tour, musée du Mont-de-Piété, BerguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une analyse courte, et au scalpel, de la lumière dans l'oeuvre de Georges de la Tour en tournant autour de ce tableau : le Vielleur au Chien. Clair et même brillant ; se lit d'une seule traite.

PS :
La présentation de ce fin opuscule est suffisamment originale pour que j'en dise aussi un mot. En effet, le tableau est reproduit dans le double rabat de la couverture que l'on peut déplier à coté du livre. Il est donc possible de lire le texte en gardant l'oeuvre presque sous les yeux. Il suffit de faire glisser son regard vers la gauche. de plus, une fantaisie d'édition troue la première de couverture pour ouvrir une fenêtre ronde comme un oeil sur le visage aveugle du personnage principal. Ceci dit, la qualité de la reproduction est très moyenne ou discutable, question de regard : je n'ai pas vu l'oeuvre originale. Il y a chez Georges de la Tour un "piqué" dans la nuance des couleurs que l'on ne retrouve pas ici. le manque de contraste dû à l'absence d'un lumière forte sans doute.


Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"les peintres, disait-il [Léonard de Vinci] dans son Codex Urbinus parmi ses innombrables manuscrits, désapprouvent une lumière trop brutalement divisée par les ombres. Pour parer à ce défaut, quand tu représentes des personnages en plein air, ne les montre pas sous le soleil, mais ingénie-toi à placer une certaine quantité de brume ou de nuage transparent entre les corps et le soleil."
Commenter  J’apprécie          111
Les seuls personnages de La Tour qui n'ont auprès d'eux ni chandelle, ni flambeau, ce sont les aveugles.
Evidemment...
Les aveugles, ce sont ces hommes pour qui l'obscurité, la nuit, n'est pas autour d'eux, mais en eux, comme leurs yeux fermés, leurs paupières mortes, sont une fermeture sur le monde.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Philippe Beaussant (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Beaussant
"Le Passé est-il présent ?" par Philippe Beaussant, délégué de l'Académie française Séance de rentrée des cinq Académies 2013, Institut de France
autres livres classés : langueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}