Paul et Mike (04/04/2023)
4.12/5   4 notes
Une femme se cache derrière chaque grand homme, dit-on. On connaît Adolphe Fouré (1839-1910), le célèbre sculpteur de Rothéneuf, à Saint-Malo. Dans son ombre, voici Marie Lefranc (1851-1919), l’humble servante. Le Bruit des hommes est son histoire, celle d’un cœur simple confronté à l’âme torturée d’un prêtre hanté par la question du mal, et qui grava sur une falaise les contours de son cauchemar. Marie, passionnément dévouée au maître, saura peu à peu en déchiff... >Voir plus
Que lire après Le bruit des hommesVoir plus
Premier roman de Sylvie Dubin qui nous offre ici un superbe texte à l'écriture ciselée et nous offre des personnages riches.
Connaissant très mal la région de Saint-Malo et pas du tout Rothéneuf, j'ai été entraînée par l'auteure. Si les rochers sculptés par le curé Adolphe Fouré sont au coeur du récit extrêmement documenté, les liens entre les différents protagonistes, et en particulier ceux tissés entre le curé et sa gouvernante, sont d'une grande richesse.
Le portrait de cette dernière nous la rend particulièrement attachante, l'évolution de son regard sur l'oeuvre étrange de son maître et l'évocation toujours très pudique de ses sentiments ne font que renforcer le sentiment d'une grande honnêteté de coeur et d'âme.
Les nombreuses recherches de l'auteure et la beauté de son écriture font de ce livre un véritable coup de coeur.