Editions L'Harmattan (23/02/2023)
4.75/5   2 notes
La vie d'un village paisible peut être rapidement troublée. Même lorsqu'il s'agit d'un village "ordinaire", authentique, son quotidien peut finalement se révéler impitoyable, Baillac, cette petite bourgade du sud-ouest n'échappe pas à cette réalité. Pourtant, il s'agit d'un village comme un autre, un village ressemblant au votre, un village avec son histoire, ses croyances, ses chimères, ses coutumes, ses particularités, ses habitants, ses rumeurs, ses jalousies et ... >Voir plus
Que lire après Le chat noirVoir plus
le chat noir de Patrick Mothes ( L'Harmattan - 223 Pages )

J'ai commencé hier soir et je l'ai terminé en début d'après midi aujourd'hui.
Un village sans histoire dans le Lot près de Cahors et comme dans tous les villages, les langues sont souvent plus promptes et plus agiles lorsqu'il s'agit de répandre du fiel.
Auguste, employé municipal et sonneur de cloches, découvre le prêtre assassiné baignant dans son sang.
La gendarmerie commence une enquête difficile et minutieuse.
Mariette d'un âge avancé qui assiste aux messes et fleurit l'église, garde un lourd secret.
Un jeune sacristain a disparu.
Le capitaine Martial est assisté de Serge, jeune et beau gendarme. Claire, jeune substitut n'est pas insensible à son charme.
Page 114 l'auteur nous signale que nos conclusions hâtives ne sont certainement pas les bonnes. En lisant se passage je n'ai pu m'empêcher de rire.
En effet, Patrick avait lu dans mes pensées et mes conclusions étaient fausses.
Je vous laisse découvrir le déroulement des recherches pour découvrir qui et pourquoi ce prêtre estimé dans ce village lotois a été tué.
Je me suis régalée avec ce polar et j'attends le suivant. Peut être avec plein de morts et d'horribles tueurs qui vous glacent le sang....rires
Mireine
Roman policier se déroulant dans un village du Sud Ouest. L'énigme tient en haleine jusqu'au bout; confrontation de la noirceur de l'être humain face aux proies les plus fragiles à attirer dans des manigances diaboliques où l'argent est la motivation essentielle.

Le chant du coq, le meuglement des vaches, l'aboiement des chiens, toutes ces choses bruyantes et odorantes qui fleurent bon la campagne étaient considérées comme insupportables par certains néoruraux. En étaient-elles pour autant moins acceptables que les bruits et les odeurs de la ville ?