EAN : 9782371960084
Little Village Livre Editions (20/10/2015)
3.75/5   8 notes
Un tsar guerrier, un mage, un coq en or, une princesse mystérieuse pour un conte en forme d’énigme !

Le mage offre au Tsar Dadon un coq magique qui lui garantira la protection des frontières de son royaume ; il exige en échange la promesse du tsar de réaliser un voeu qu’il formulera plus tard… C’est le point de départ de ce conte d’Alexandre Pouchkine, superbement illustré par Étienne Guiol, et autour duquel les Percussions Claviers de Lyon ont bâti u... >Voir plus
Que lire après Le coq d'or (1CD audio)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album somptueux : la musique est féerique, le texte envoûtant et les illustrations de l'album sublimes : Un chef d'oeuvre !

En Russie, un vieux tsar, guerrier dans sa jeunesse, commence à avoir du mal à faire face aux puissances qui l'entourent. Fatigué, il fait appel à un mystérieux sage qui lui offre un Coq d'Or aux pouvoirs de sentinelle en échange, il lui promet de lui accorder plus tard un voeu.
L'animal magique remplit correctement son office jusqu'au jour où trois fois de suite il lance son cri d'alarme..

L'histoire d'Alexandre Pouchkine, adaptée par Jean Lacornerie, prend corps avec la voix bien connue et chaude de Denis Podalydès.

La musique de Nicolaï Rimski-Korsakov, transcrite par Gérard Lecointe, nous emporte. Le son , très pur, est le résultat d'un enregistrement de l'opéra avec l'intégralité des thèmes de la version originale. Interprétée par "Les percussions claviers de Lyon", il en ressort une impression de légèreté et d'étrange modernité. Les xylophones très présents enveloppent l'auditeur.

Après avoir écouté plusieurs fois l'oeuvre, je me suis (enfin) décidée à ouvrir l'album qui l'accompagne et qui reprend les illustrations prévues pour le spectacle. Nouvelle découverte et nouveau plaisir pour cette oeuvre multiforme.

Le dessin est extrêmement fin tout en apportant une impression de profusion de détails et d'informations. L'illustrateur Etienne Guiol joue sur les contrastes pour donner vie au conte.Le palais russe, les personnages mais aussi les scènes et l'atmosphère sont époustouflants.

Quelque soit notre âge, laissons-nous enchanter !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Il était une fois un conte d'Alexandre Pouchkine.

Un poète, auteur russe du XIVème siècle.

Attention frisson.

Le titre nous en fera voir, mais aussi entendre, avec un livre-cd richement soutenu de la voix du comédien Denis Podalydès.

L'histoire est tirée d'une mémoire tissée de brins de fumées et de lumière, tendue sur une nuit noire qui accueillera le texte également.

Les illustrations fines et colorées de Etienne Guiol semblent forgées dans le verre, c'est enchanteur.

Nous pressentons le conte de sagesse quand il s'agit d'affrontements guerriers dans un conte et nous n'aurons pas tort.

C'est un conte sur les passions, vivifiantes ou mortelles.

" Tout conte est tissé de mensonge mais n'en contient pas moins quelque vérité", nous dit la morale de fin.

Cela est vrai pour tous les contes en général, pensés un temps pour servir des leçons de vie.

Quelle serait celle de ce livre?

Il était une fois le Tsar Dadon, seigneur fourbu qui en avait justement le dos rompu par la charge, héroïque et administrative, la responsabilité léonine.

Comment veiller à une retraite plus douce et adaptée?

Avec le temps, Dadon n'avait plus l'âge pour confronter les menaces extérieures avec la même vigueur.

Enfin du moins le croit-on, il y aura tout de même une raison qui fera oublier les affres du vieux temps au seigneur. Mais n'allons pas trop vite dans le conte.

Afin d'anticiper et de s'accorder le temps de voir venir, un mage offrit au Tsar un coq qui sonnera l'alerte dès que l'ennemi pointera ses lances dans la ligne d'horizon.

"Pour te remercier de l'appui que tu m'apportes, lui dit-il enthousiasmé, dis-moi ce qui te convient et ton voeu sera le mien...", lui promit le Tsar.

Le mage le fera mais le Tsar se souviendra t-il?

Pour l'heure, notre Tsar ne serait plus tiré du lit avec l'ennemi aux pieds de son édifice.

Il est amusant de voir que l'ennemi venant de l'Orient, selon l'histoire, n'appuyait sa stratégie que sur l'effet de surprise.

C'est qu'il est redoutable le Tsar Dadon.

Et puis un jour, lui aussi, comme d'autres guerriers, croisera la route de la belle Sheherazade...

À la conclusion de la lecture, il est très clair que nous sommes dans le conte de sagesse, il faudra oublier le Merveilleux, son happy end et son baiser de dénouement.

Pouchkine nous réservera le soin de nous faire notre propre idée de ce qui a péché dans l'histoire et ça n'en est pas moins terrible.

L'auteur articule son conte autour d'une pensée virile et peut-être d'un autre temps aussi, posant le pouvoir de séduction de la femme au même rang que celui d'autres pouvoirs de discorde.

Cela nous ramène à d'autres mythes tel que celui du Roi David des récits bibliques qui perdra le Nord et le bon sens devant la passion dévorante.

L'histoire se déroule comme une bobine de fil, accompagné des musiques de Nicolaï Rimski-Korsakov et les personnages tombent sous l'épée les uns après les autres.

Gloups.

Un conte qui ne restera pas gravé dans ma mémoire mais qui fait plaisir à découvrir.

A réserver à un jeune public à l'aise avec la lecture, avec la hauteur des récits métaphoriques.

Livre commandé suite à une critique élogieuse, ce beau livre ne m'a pas déçue par la qualité de sa réalisation.
Si les aventures du Tsar Dadon ne sont pas vraiment palpitantes, on se laisse charmer par la beauté des illustrations d'Etienne Guiol, qui sait nous transporter dans un monde fastueux et fantastique, blanc et or sur fond noir, au décor ciselé.

Les sonorités de la musique slave sont magnifiquement rendues par les percussionnistes de Lyon, cinq musiciens talentueux qui recréent un univers d'émotions, d'attente, de magie, qui est celui des contes.

A offrir à des enfants vraiment sages, capables d'écouter en regardant des images pendant plus de 30 minutes! A aller voir en spectacle si ça passe près de chez vous, car les PCL sont en tournée depuis 2012. (lespcl.com)
Cet album présente un conte écrit par Alexandre Pouchkine et c'est un beau concept d'oeuvre multiforme.
"Le coq d'or" est un texte qui date de 1835 adapté sur les conseils de Jean Lacornerie et je dois dire que ce n'est pas ma version préférée. Par contre, les dessins de cet album sont particulièrement beaux. Avec des traits fins sur fond noir, l'illustrateur Etienne Guiol joue sur les contrastes pour donner vie au conte.
On y retrouve la Russie où Dadon, un tsar vieillissant au nom ridicule, a envie de tranquillité après avoir été un cruel guerrier. Mais il a du mal à rester en paix face aux autres puissances. Il va donc accepter qu'un mystérieux mage lui offre un Coq d'Or aux pouvoirs de sentinelle. En échange, Dadon lui promet de lui accorder un voeu, un jour. L'animal magique va protéger le royaume mais il ne n'évitera pas la tragédie…
Un CD accompagne ce beau livre lu par Denis Podalydès avec une voix profonde et le ton qui va bien. Pourtant je n'ai pas tout compris à l'histoire. J'ai bien une petite idée mais je ne vois pas vraiment où Pouchkine veut en venir et je trouve que sa démonstration n'est pas convaincante. Pour moi, les personnages comme le tsar, le mage ou la princesse sont très ambigus. Ils peuvent être sympathiques ou antipathiques.
Par contre, la musique m'a enchantée car elle est envoutante. Elle est de Nicolaï Rimski-Korsakov, transcrite par Gérard Lecointe et interprétée par Les percussions claviers de Lyon. C'est elle qui apporte la féérie à ce conte.

Cette album et ce compte sont juste magnifique !!!!
A la base j'ai pris ce livre pour l'auteur Alexandre Pouchkine, qui est un très bon auteur Russe. Après quand j'ai ouvert cette album j'ai était époustouflée par les dessin qui sont très graphiques avec des couleurs sombre comme le blanc, le noir, le gris et il y du jaune qui apporte une touche colorer. J'ai aussi beaucoup aimée l'intrigue et la morale mais je la trouve un peu violente pour des enfants jeune et sensible.
Il y a aussi un DVD qui vas avec, que j'ai apprécier pour la musique.

Là-bas, dans un certain royaume, plus loin qu’on ne peut dire, vivait le glorieux tzar Dadon.
Jeune, il s’était montré un roi cruel et peu commode envers ses voisins, auxquels il avait infligé force outrage. Mais, avec l’âge il ne demandait qu’à demeurer en repos.
Tout conte est tissé de mensonges mais n'en contient pas moins quelques vérités. Puisse-t-il vous servir de leçon, jeunes gens!
Une jeune fille, la princesse Schamakha, resplendissante comme l'aurore, s'avance lentement vers le tsar. Lui, tel un oiseau nocturne en présence du soleil, se tait et à la contempler oublie la mort de ses deux enfants.