Robert Laffont (05/11/2009)
Les Sertilanges coulent des jours heureux en Provence. Le père travaille au bureau de poste municipal cependant que la mère s'occupe de leurs trois enfants, deux adolescents turbulents et une adorable chipie de dix ans, la narratrice de l'histoire, Zoé. Mais la promotion à Paris du chef de famille vient bientôt rompre le charme de cette vie paisible.
D'autant qu'une catastrophe s'abat sur le foyer des néo-Parisiens peu de temps après leur emménagement : l'an... >Voir plus
Que lire après Le coût de la panneVoir plus
Une charge à marche forcée contre les méfaits de l'addiction au "paraître" que le culte de l'image a généré. Sur le mode léger (Gilles Legardinier n'est pas loin, qui s'en est d'ailleurs peut-être largement inspiré), l'auteure nous conte les exploits d'une famille Bidochon, venue s'installer en région parisienne, loin de sa Provence chérie avec vue sur la mer. Il faut s'adapter, les journées sont longues pour Madame, lorsqu'on ne travaille pas et que la plage est inaccessible sans jet privé. le vieux poste de télé est tombé en panne, mais une paire de jumelles aidant on peut se rincer l'oeil gratuitement en surveillant les voisins de l'immeuble d'en face. Et c'est parti pour une équipée grandguignolesque qui va emmener la famille (au grand dam des enfants, vraisemblablement plus matures que leurs parents) au bord de l'éligibilité pour une hospitalisation psychiatrique sous contrainte. le trait est grossi à l'extrême, mais on rit à gorge déployée du ridicule de ces français tout ce qu'il y a de plus moyens, donc véritablement représentatifs. Une plongée dans l'horreur d'un monde de plus en plus déconnecté du réel, qui est le nôtre vu du ciel. Riez, riez, il en restera toujours quelque chose…
Un livre désopilant sur la vie d'une famille normale et qui dégénère quand la télévision tombe en panne le jour de la finale d'une émission de télé-réalité. C'est Zoé, la petite dernière de la famille qui raconte comment ses parents vont passer de la "normalité" à la folie douce. Un livre des plus sympathiques à lire.
Au début du livre, on découvre une famille tout à fait normale jusqu'à cette fameuse panne de télé. Alors là ça dérape et pas qu'un peu. Enfin, ce sont les parents qui dérapent et qui sont pris dans un engrenage car leurs enfants ont bien les pieds sur terre. Ils sont sympas ces enfants qui voudraient juste avoir une nouvelle télé et des parents "comme tout le monde, c'est à dire parfois cool, parfois lourds ... normaux quoi". C'est ainsi que la narratrice présente ses parents au début du livre.
C'est une histoire amusante qu'on lit en se demandant si on pourrait vraiment en arriver là. Je ne veux pas dire jusqu'où ils vont pour ne pas trop en dévoiler, cela enlèverait un peu de la découverte à la lecture de ce livre.
Le seul bémol, c'est l'écriture sans négation sous prétexte sans doute que Zoé a dix ans : "Je savais pas encore à quel point ..... à dix ans ça compte pas ......" un petit "ne" pour les phrases négatives n'aurait pas nuit au ton de la narratrice. Cela m'a un peu gênée.
J'ai lu ce livre avec plaisir, la façon de traiter le sujet est originale, et le titre bien trouvé, cela va vraiment leur coûter cher.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Une couple entre dans une spirale "infernale" du voyeurisme entraînant toute la famille. Bons moments de détente.
Délicieusement burlesque et décalé. La télé réalité dans toute sa bassesse ! Très drôle.

Videos de Laurence Jyl (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Jyl
Ce que je sais d'Alphonse de Laurence Jyl .Touche à tout, amoureuse de la vie, Laurence Jyl évolue depuis son enfance dans le milieu du théâtre, puisqu'elle est la fille d'Yves Jamiaque, auteur dramatique bien connu du monde des planches. Mais Laurence Jyl vit également par l'écriture avec une quinzaine de livres à son actif dont LE MARI DE MAMAN en 1978, Un c?ur en Irlande et plus récemment Le coût de la panne en 2009. Côté théâtre, si elle-même fut comédienne, elle écrit aussi des pièces qui sont des succès du boulevard comme Les voisins du dessus, en 1986, jouée par Claude Gensac et Marthe Mercadier ou encore Max & Charlie avec Michel Roux et Jean-Luc Moreau.Mais revenons en arrière.Alors qu'elle n'est encore qu'adolescente, Laurence Jyl croise dans un dîner Alphonse Boudard, grand nom de la littérature française depuis La métamorphose des cloportes en 1962 et qui avec une écriture crue et argotique, fait partie de ces auteurs inoubliables au même titre que René Fallet et Antoine Blondin.