Sixto (10/09/2016)
2.9/5   5 notes
"Bonsoir, je m'appelle Lucas Steiner. Auriez-vous quelques minutes à m'accorder ?"
Lucas Steiner est un jeune homme au métier étonnant : cueilleur de rêves. Passer la nuit chez les autres et se glisser dans leur inconscient, voilà comment il gagne sa vie ! A l'aide de capteurs implantés dans le cerveau des dormeurs, il enregistre les rêves pour la firme japonaise Yukimashi Kamita, institut de recherche en télécommunication qui souhaite enfin percer le secret... >Voir plus
Que lire après Le cueilleur de rêvesVoir plus
Lucas Steiner a un travail atypique : il est cueilleur de rêve. Après les nombreux boulots de représentant, c'est dans le commerce des rêves qu'il s'exerce. Il sonne chez les gens, et leur propose d'enregistrer leurs rêves et ce, gratuitement. Cependant Lucas est loin de s'imaginer que la technologie que lui fournis la société Yukimashi Kamita n'est pas anodine et comme le dit Mme Hortense : "Les rêves sont divins, monsieur Steiner. Dieu nous les offre chaque nuit pour nous aider à chasser les démons qui habitent nos têtes. Fouiller dans les esprits, c'est vaudou !"

Un roman assez étrange qui ne correspond pas du tout à ce que j'attendais pour plusieurs raisons.
Je m'attendais à une tranche d'âge cible plus jeune. En effet, même si je savais que ce livre était à destination d'un public de jeunes adultes, je ne m'attendais pas à ce qu'il se rapproche autant d'un roman pour adultes. En effet, le style d'écriture de l'auteur me semble peu attractif et peu abordable pour des adolescents. En fait, j'avoue avoir eu, à plusieurs reprise, l'impression de lire un récit à mi-chemin entre le procès d'Orson Wells et En attendant Godot de Beckett. Il y a peu d'immersion dans le récit, les personnages restent en surface, pas d'identification pour moi et peu de détails sur l'univers du roman si ce n'est cette atmosphère d'étrangeté un peu pesante.
De même, j'attendais beaucoup plus de rythme, d'action, d'émotions et de sensations que je n'ai pas trouvé dans ma lecture sauf peut être un peu à la fin.
En soit, cette dernière n'a pas été une mauvaise mais elle n'a pas été facile à suivre. Ce n'est pas mon style de lecture tout simplement.
Ambiance très étrange , extrêmement "dérangeant" .Mais bon ! Etait-ce le moment qui se prêter à ce ressenti ? Quoiqu'il en soit l'histoire est très originale ce qui est non négligeable quand on lit beaucoup de littérature jeunesse et jeunes adultes. J'ai bien aimé l'histoire des rêves (mais je ne veux pas trop en dévoiler) mais j'ai apprécié que l'histoire ne s'enlise pas uniquement dans le "fantastique". En effet il arrive que certains se rebellent ce qui donne un deuxième souffle à l'histoire.

Pendant plus d’une semaine, j’ai donc arpenté mon nouveau quartier, dressé une liste de noms, d’adresses, de personnes à visiter.
Puis un soir, je me suis lancé, j’ai sonné à une porte.
Ce n’était pas la vôtre.