Le faiseur de rêves tome 2 sur 2
EAN : 9782371022065
Lumen (04/04/2019)
4.39/5   400 notes
Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde...

Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

... >Voir plus

The steel prince

Victoria Schwab

4.04★ (114)

Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique

Une réelle claque ! J'étais très intriguée par ce diptyque, je l'avais vu circuler sur les réseaux sociaux et sur divers blogs, sans réellement m'y arrêter. Juste cette idée que j'attendrais une sortie poche, je patienterais, je le lirais un jour, quand l'engouement sera redescendu. J'ai toujours peur des romans super encensés, je préfère découvrir avant la hype (Passe-Miroir) ou bien après. J'ai emprunté les deux romans à ma soeur, je vais les lui rendre et je me les achèterai, parce que ces deux tomes sont magnifiques.

Ce n'est pas parfait, malgré tous les bonnes choses que j'ai à dire sur le diptyque, il y a de petits éléments couci-couça. Certains personnages secondaires auraient mérité une exploitation plus poussée, l'univers aurait pu s'étoffer davantage concernant les dieux et les univers lointains, notamment ces mystérieux Séraphins. La fin reste un poil brutal et rapide, le développement et la lenteur jusqu'alors de rigueur, fait un peu défaut dans ces dernières pages. Toutefois, ces éléments ne m'ont pas posé de problèmes durant ma lecture, je les dépose ici, à froid. Je lirais donc les prochains romans de Laini Taylor les yeux fermés, qu'ils se passent dans l'univers du faiseur de rêves ou ailleurs.

D'ordinaire les plumes ultras recherchées aux envolées lyriques et à l'onirisme trop prononcé ont le don de m'ennuyer, de me perdre dans un labyrinthe de choses abstraites où je termine noyée, je ne sais pas ce que j'ai lu ou ce que je lis. Quelle surprise de lire le style de Laini Taylor. C'est fin et élégant, les émotions sont fouillées et les descriptions sont idéales pour se fondre dans cet univers de fantasy incroyable, les personnages prennent vie et le tout sonne très poétique, onirique. C'est finement écrit et j'étais absorbée dans cette plume soignée, comme de la dentelle finement ouvragée.

Ce n'est pas que beau à lire, c'est également très captivant sur le fond. L'univers est passionnant, il est fait d'enfants de dieux aux dons aussi merveilleux que dangereux, de cité au nom disparu et vivant sous l'ombre d'une ville au coeur des cieux, de bibliothèque et de savoirs, de rencontres et de liens, de vérité à trouver et d'identité à construire, d'oublis et de découvertes, d'explorations et de voyages. L'univers mêle une violence certaine, avec de l'angoisse et de la tension, tout en offrant une belle note d'espoir, la beauté de l'imagination de Lazlo, l'humour de certains protagonistes ou une romance aussi tragique que belle. Les deux tomes étoffent de manière incroyable l'univers de Laini Taylor, c'est fluide, très bien expliqué, sans redondance et sans pour autant s'y perdre. C'est dense et riche, cela donne très envie d'avoir d'autres histoires autour de ce monde époustouflant.

L'intrigue du premier tome paraît plus sage, elle semble installer beaucoup d'éléments tandis que la seconde offrira davantage de rebonds et d'actions. Néanmoins, c'est plus complexe, pas mal d'éléments de construction se retrouve dans le second, et le premier offre une péripétie très intéressante. Une fois le second opus terminé, je me suis dit que les deux romans possédaient la même âme sans pourtant être identiques, ils ont l'un et l'autre leur propre route à suivre, l'un ne surpassait pas l'autre ou ne le dénaturait pas, ils se complétaient de manière logique, avec fluidité. C'était assez curieux comme sentiment et il me semble plus difficile d'y mettre des mots. J'ai aimé chaque péripétie exploitée par l'autrice, chaque détail mis en avant, chaque réflexion développée par les personnages, chaque évolution qu'ils connaissent, chaque avancée dans leur voyage physique ou interne, chaque découverte faite. Les intrigues sont à l'image de l'univers, complexes et denses, la fin est ouverte tout en apportant des réponses nécessaires pour conclure le fil rouge. On sent que l'autrice a su maîtriser le rythme, la balance entre pause et action, entre tension et douceur.

L'histoire nous présente un héros hors des sentiers battus, Lazlo Lestrange. Un orphelin qui est curieux de tout, un grand rêveur et d'une sensibilité certaine, j'ai aimé ces traits de caractères qui tranchent avec son physique que l'on dit imposant ou peu élégant. le contraste est saisissant, mais c'est certainement son caractère qui le rend inoubliable et précieux à mes yeux. Il est avide de connaissance et aime s'interroger sur cette cité au nom perdu, il consacrera sa vie à l'étudier et il ira de surprise en surprise. Son évolution est frappante, il sort de sa coquille, devient audacieux et courageux sans se défaire de son empathie, de son regard naïf et rêveur sur le monde. C'est réellement un très beau héros pour cette histoire.

Les autres protagonistes sont très intéressants à suivre, j'ai pris un grand plaisir à les suivre, dieux, enfants des dieux, amis ou ennemis de Lazlo, tous ont une histoire, une personnalité, un rôle et ils ne seront pas épargnés par le destin tissé par l'autrice. Sarai est très captivante, sa personnalité et son don, son histoire, celle contée durant ces deux tomes, est méga touchante. J'ai aimé le duo qu'elle forme avec Lazlo, c'est tout en rondeur sans être faux, mielleux sirupeux écoeurant ou irréaliste. C'est touchant et fascinant de voir les deux se rapprocher, s'apprivoiser et s'apprécier. Une autre relation merveilleuse et touchante sera Nova et Kora, les deux soeurs donnent un récit poignant, j'ai adoré les voir, les comprendre. Autre tandem touchant et incroyable, Eril-Fane et Azareen, le premier est un coup de coeur. Impressionnant par sa violence et sa douceur, son histoire, ses actes le rendent captivant, percutant. Je pourrais écrire des pavés sur Minya, Mésange, Fauve ou Rubis, sur l'alchimiste Thyon, les Ellen, Suheyla et même sur ceux déjà présentés… mais ce serait gâcher le plaisir qu'on a de les découvrir, de les voir évoluer, de les comprendre, d'obtenir des vérités.

En conclusion, en dépit du fait qu'il a les défauts de ses qualités, le diptyque le faiseur de rêves fait partie de ces séries que je classe directement dans inoubliable en ce qui me concerne. Les cités perdues, aux noms oubliés, des vérités à traquer, des identités à forger, de l'alchimie et des livres, des rêves et des cauchemars, des dons magiques, des liens de famille, des secrets à percer, des liens amoureux, des mystères épais, des émotions et de l'action… L'Aventure, celle avec un grand « A » ! Laini Taylor m'a captivée avec ses personnages fouillés, son écriture précise et lyrique, ses intrigues denses et son univers extraordinaire. Tous les ingrédients ont fonctionné avec moi, j'en ressors conquise et curieuse de découvrir les prochaines histoires de l'autrice.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Ce ne sera pas un coup de coeur mais c'est une lecture qui restera tant j'ai trouvé l'histoire et le monde construit intéressants. Et dans ce tome tout se précipite ! Il est beaucoup question de vengeance et de rédemption, de pardonner, ce qui est difficile pour les deux personnages concernés ( sans dire de nom pour ne pas gâcher la lecture) et qui trouveront tous deux d'ailleurs une issue bien différente à leur quête ! On a toutes les réponses à nos questions et certaines d'ailleurs que je n'avais pas vu arriver.
Les personnages sont assez gris, tourmentés, touchants, je les trouve vraiment intéressants, encore plus les personnages secondaires. Et ce monde est assez incroyable, on mélange ici la SF et la fantasy avec un peu de romances. Un très bonne duologie et si il y a une suite un jour, je la lirai avec plaisir ( même si il y a une fin ici).
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge pavé 2023
Challenge sfff 2023
Challenge roman jeunesse/ young adult 2023
En un mot : sublime.

« La muse des cauchemars ». « le faiseur de rêves ». Tout dans ce récit (jusqu'aux titres) n'est que poésie, onirisme, contes..
L'autrice possède une plume envoûtante.
Les mots disparaissent pour laisser place au rêve. Notre peau se teinte, nous prenons place parmis les Dieux.

Les nombreux personnages sont vibrants de réalisme et de passion, leur évolution est impressionnante de justesse et on s'attache à une grande partie d'entre eux, d'autres nous font peur et d'autres encore ont fait preuve d'une telle cruauté de leur vivant, que bien après leur mort, les répercussions de leurs actes continuent de maintenir dans la souffrance et la rage de nombreuses générations :
La cruelle petite Minya brûle de vengence, et son pouvoir nous fait trembler. Ruby et si vivante qu'elle dévorerai le monde si elle en été capable, Mésange est plus discrète mais son caractère s'affirme, le voleur de nuage quant à lui est complètement paumé.
Dans ce tome, Lazlo le rêveur n'appartient plus au lecteur, lui et Sarai sont deux personnages qui nous échappent et s'effacent au profit de leur histoire d'amour, celle-ci prend toute la place et devient centrale. L'un sans l'autre ne sont plus, l'un et l'autre ne font qu'un. Ils deviennent un tout harmonieux et complémentaire plus fort que tout, même peut-être que la mort..
Mais au-delà de la citadelle (ou plutôt en dessous de celle-ci) d'autres personnages se débattent avec le passé, tentent de comprendre le présent et appréhendent leur avenir.
Puis l'intrigue se divise une nouvelle fois, de nouveaux personnages font leur apparition, ils détiennent une partie de l'histoire..

J'ai vraiment apprécié cette duologie, je la trouve intelligente, poétique et travaillée, tant dans le développement des personnages que dans celui de l'univers dans lequel ils évoluent. L'un de ses nombreux points forts est indéniablement l'écriture de l'autrice. Elle parle de la souffrance de ses personnages avec douceur et bienveillance, vous plonge dans le monde de Désolation comme si ce monde existait et vous raconte une légende, un conte, un rêve peuplé de créatures fantastiques, de marchants d'ailes, et de boutiques où l'on peut acheter la Lune pour la placer au poignée d'une déesse à la peau bleue.

Je préfère tout de même préciser que c'est une série très contemplative, et que les seules critiques que j'ai entendu à son égard faisaient référence à sa lenteur et à un manque d'action. Certe, ce n'est pas une série que l'on choisi de lire pour ses batailles et ses complots, mais ce sont deux romans qui conviendront à tous ceux qui apprécient la poésie d'un univers bien construit, ce sont deux romans qui plairont à tous les rêveurs.
L'esprit inventif de l'autrice mêlé au merveilleux nous apporte avec son tour de magie, les réponses que nous attendions. Nous découvrons pas à pas l'histoire de ces Dieux à la peau bleue.
Nous retrouvons Laslo qui après les évènements tragiques survenus à Désolation s'envole pour la Citadelle et rencontre la famille de Sarai. Minya petite déesse vengeresse menace de libérer le fantôme de Sarai en échange de ce qu'elle veut.
Deux nouveaux personnages s'introduisent dans cette histoire, Nova et Kora, deux soeurs qui subissent une terrible séparation de par leur don révélé.
Parce que cette suite et fin est à la hauteur et ne déçoit pas un seul instant; livrant une conclusion incroyablement fascinante à cette belle histoire. Les rebondissements et révélations à couper le souffle s'enchaînent jusqu'à l'implacable réalité rejoint la douceur des rêves.

Avec cette seconde saga, Laini Taylor s'est hissée dans la liste des auteurs auxquels je fais pleinement confiance. Un monde bien travaillé, une imagination folle, une écriture tout en poésie... je suis complètement sous le charme de ses livres. J'avais eu un peu de mal avec le début du premier Faiseur de rêves, qui nous plonge directement dans un univers fantasy. Finalement, j'avais adoré ce premier tome qui met à l'honneur le monde des rêves et nous fait découvrir les Mésarthim, divinités à la peau bleue possédant chacune un pouvoir.

Dans ce second et dernier tome, Lazlo et Sarai sont enfin réunis après ne s'être vus qu'en rêves. Mais Minya, qui possède le pouvoir de contrôler les fantômes, tient l'âme de la jeune fille entre ses mains et compte bien se servir d'elle. Elle ne souhaite qu'une chose : se venger des humains. Elle espère pouvoir faire plier Lazlo et l'obliger à initier un carnage à Désolation, comme l'a fait Eril-Fane lorsqu'il a tué tous les autres Mésarthim des années auparavant.

Ce tome nous fait découvrir un monde bien plus vaste que le premier puisqu'il reprend le thème du multivers, qui est d'ailleurs le même que celui de la trilogie La marque des anges. J'ai été très contente de voir se confirmer le lien entre les deux sagas et j'espère que d'autres romans sont prévus dans ce multivers fascinant. de nouveaux personnages font leur apparition, notamment Kora et Nova, dont l'histoire va nous permettre de comprendre l'origine des Mésarthim et de leurs pouvoirs. La romance est quant à elle toujours aussi belle, portée par une plume douce et onirique.

Si j'avais eu du mal avec le début du premier tome, ici c'est la deuxième partie qui m'a semblée longue. Je n'ai pas été entièrement convaincue par le personnage de Nova et malheureusement, elle prend une place très importante dans la seconde moitié. J'ai tout de même trouvé la duologie bien plus équilibrée que La marque des anges, où le troisième tome était selon moi bâclé alors qu'il s'agissait pourtant d'une si jolie histoire...

Ce deuxième tome signe la fin d'une superbe duologie qui renouvelle mon envie de lire de la fantasy. Il m'a été difficile en refermant ce livre de devoir quitter les personnages et l'univers magnifique créés par l'autrice. Je n'espère qu'une chose : qu'un nouveau roman de Laini Taylor sorte rapidement !

« Amezrou (Ah-may-zroo)
Quand une chose précieuse, perdue depuis longtemps et que l’on désespère de revoir, est retrouvée et restaurée, contre toute attente.
Nouveau. Pas encore d’usage courant »
- Et j'imagine que tous les souhaits se réalisent, railla Minya, sarcastique.
- Bien sûr que non, petite sotte, répliqua Suheyla. [...]
- Les vœux ne se réalisent pas tout seuls, poursuivit-elle. Ils ne sont qu'une cible qu'on peint autour de notre souhait. On doit toujours faire mouche soi-même.
Tout le monde adore voir les rêves des autres se briser, songea Nova, l'esprit ailleurs. Voir le rêveur entravé et blessé, s'effondrer au milieu des éclats de ses espoirs déçus et lui dire : « Voilà ce que tu récoltes pour avoir cru pouvoir obtenir davantage. Tu ne vaux pas mieux que nous. Tu n'as rien d'exceptionnel. »
Qu'il était bête d'avoir cru faire partie de ce groupe!
Il s'écarta de la table pour se lever, mais n'en eut pas le temps car la main de Ruza se referma sur la sienne. Si le guerrier ne le regardait toujours pas, son geste avait, sans doute possible, pour but d'empêcher Thyon de s'éloigner. L'alchimiste regarda ses doigts enserrés dans ceux du guerrier comme s'ils appartenaient à un inconnu. Il peinait à reconnaître la sensation, qui lui était trop étrangère. Personne ne lui avait jamais tenu la main.
Depuis quelques temps, le pouvoir d'invisibilité avait commencé à intéresser Kora - à cause des hommes du village qui les lorgnaient comme du bétail.
« Je préférerais avoir le pouvoir de les rendre aveugles, avait déclaré Nova. Pourquoi devrait-on disparaître quand ce sont eux qui se conduisent comme des animaux ? »